mardi 2 octobre 2012

Semaine 5 - lundi 1/10 (16 - 126)



Écriture-lecture Cuissartrévision étape n°7 "a de Âne" 
Découverte de l'étape "8": "p" de Pie (mais la maîtresse modifie le mot de référence par le mot "piPE" qui permet d'isoler plus facilement le son "p" puisqu'il correspond à la deuxième syllabe). Donc nous dirons "p" de "piPE" et non "p" de "Pie". 



Sur l'ardoise de la leçon du jour: Copie des 2 premières lignes de la leçons: i, n, u, m, o, r, a, p, puis pi, pu, pa, po, ip, ap, op. Lecture de l'ardoise.
Chacun selon ses possibilités. La maîtresse passe auprès de chacun pour encourager, rectifier un tracé. La maîtresse demande que chaque élève dise ce qu'il est entrain d'écrire: l'écriture vient au secours de la lecture et facilite son apprentissage nous dit M. Cuissart.
ex: Pendant que l'élève écrit "ip": il dit iiiii...pp...., puis il relit ce qu'il vient d'écrire: "ip". Cet exercice permettra en outre de rendre plus naturel la relecture au moment où nous commencerons des dictées de mots et de phrases.
Rappel: pour écrire "a" à la suite d'une autre lettre, il est obligatoire de lever le crayon, comme pour "o". Seules les lettres "rondes" obligent à lever le crayon pendant le tracé d'un mot.


Travail de copie, dictée de la matinée, et d'écriture de l'après-midi
ainsi que le "p" de "piPE"


dictées de lettres, de syllabes: 1°u, r, o, m, i, a - 2°ni, ro, ma; puis lecture de ce qui a été écrit sur l'ardoise.

syllabation : nous syllabons les noms des dieux et déesses rencontrés lors de l'épisode du jour, cela aide à les mémoriser et à bien les prononcer: Héphaïstos, Zeus, Thétys, Ouranos, Héra, Hermès.

  écriture : Révision de toutes les lettres que nous savons écrire: 
i, n ,u, m, o, r, a
ni, no, na, nu
mi, mo, ma, mu
ri, ro, ra, ru
ir, or, ar, ur

  •  Tracé du "p" de "piPE": un point entre la ligne 0 et 1, une oblique qui monte jusqu'au croisement de la ligne horizontale 1 et la verticale du carreau. Une verticale qui descend, qui traverse la ligne 0 (c'est la première fois qu'il est autorisé pour une lettre de traverser la ligne 0!), ET qui descend, qui descend ( la maîtresse insiste sur le fait de répéter 2 fois, car on traverse successivement 2 interlignes pour s'arrêter à la ligne 2 du carreau en-dessous), puis le crayon se pose presque au sommet de la ligne verticale, pour terminer par le même jambage que "n" (une canne à l'endroit, une verticale, une canne à l'envers qui TOUCHE la ligne 0). Plus tard, les élèves pourront remonter le long de la verticale pour enchaîner le jambage du "p", à la seule condition de repasser EXACTEMENT dessus).

  • arithmétique Bertin : le nombre 6 . Manipulation avec la balance de Roberval pour illustrer les calcul: 5+1 = 6, 1+5 = 6 (le plateau de gauche est retourné de façon à montrer soit la quantité 5 à gauche et à sa droite la quantité 1 soit le contraire. Chaque élève fait de même, mais avec ses mains, la droite montre 5 et la gauche montre 1 doigt, puis les bras se croisent pour que la main gauche passe à la droite de la main droite), ainsi que 3F2= 6 (3 fois 2 font 6) et 2F3 (2 fois 3 font 6), ici en revanche la maîtresse fait noté que les groupements et leur quantité sont différents: Pour 3F2, il y a 3 groupes de 2 (lapins) et pour 2F3, il y a 2 groupes de 3. Cela est aussi très visible lorsqu'on écrit les opérations sous forme d'additions: 3+3 = 6, c'est 2F3 (je vois 2 fois le nombre 3, j'ai 2 groupes de 3), de même 2+2+2=6, c'est 3F2 (Je vois 3 fois le nombre 2, j'ai 3 groupes de 2
  • Avec le boulier, nous nous entraînons à trouver toutes les manières de faire 6 avec 2 quantités (5+1, 4+2, 3+3, 2+4, 1+5). La maîtresse fait remarquer que 6 billes, c'est toutes les billes rouges et la première bille bleue. Puis lorsqu'on veut compléter à 6 (rajouter le nombre de billes manquantes pour faire 6 billes, la maîtresse fait remarquer comment prendre la deuxième quantité en un seul geste.
exemple: 1+5: 1, c'est facile, les 5 billes à ajouter, ce seront les 4 rouges restantes et 1 seule bille bleue car 4 billes et 1 billes font 5.
2+4: 2, c'est facile, les 4 billes à ajouter d'un coup, ce sont les 3 rouges restantes et 1 bille bleue en plus, car 3 et 1 font 4
3+3: 3 billes rouges, c'est toujours facile (l'oeil n'a pas besoin de compter jusqu'à 3, à partir de 4, souvent il faut dénombrer s'il n' y a pas de présentation évidente (voir le livre "L'histoire universelle des chiffres" de Georges Siffrah), les 3 billes suivantes, ce seront les 2 billes rouges restantes et 1 bille bleue, car 2+1 font 3
et ainsi de suite...
  • Problèmes illustrés: 4 canards dans la mare, combien en dehors? 3 canards dans la mare, combien dehors (introduction du nombre de fois)? 2 canards dans la mare, 2 à côté, et 2 plus loin, combien de canards en tout?


  •  écriture des chiffres : Sur l'ardoise: l'écriture du chiffre 6: Un demi-cercle comme un "C" qui part de la ligne 2, qui descend toucher la ligne "0", puis qui remonte pour fermer le 6 sur la ligne 1.
  •  vocabulaire : Episode 16 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  • La maîtresse a ramené un coffre miniature en bois, comportant des ferronneries (pièces en métal qui décorent et rendent plus solide le coffre), un fermeture à cadenas (que nous avons dessiné la semaine dernière). La couvercle s'ouvre à l'aide de charnières elles aussi en métal, qui permettent de soulever le couvercle en le pivotant. (photo à venir). Celui-ci est un objet de décoration, mais les vrais, eux peuvent être parfois très grand, on en trouvaient dans les châteaux, il y a très longtemps et servaient d'armoire pour ranger aussi bien les vêtements, que le linge ou la vaisselle.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: depuis la leçon "é" de "étoile" à la leçon "j" de "jardin".
  • lecture individuelle de la leçon "j" de jardin.  La première ligne de syllabes aux lettre bicolores est lue en décomposant: J-A, JA. La deuxième ligne de syllabes écrites en cursive noire est lue sans décomposer.
  • Découverte de la leçon "l" de lapin, jusqu'à "salé. Chaque mot lu donne lieu à un exercice de compréhension

ex: les élèves lisent le mot "lève" ("lè-ve" relu "lève" d'un seul trait) et la maîtresse demande "lève comme...." et les enfants proposent une phrase qui contient ce mot: "le soleil se lève", "je me lève"..Etc

  •  Récitation: récitation: Carré d'Archimède, la mémoire est aidée par l'association de gestes qui illustrent les propos de la poésie.
  • Présentation de la nouvelle poésie de la semaine: "Odelette" de Henri de Régnier

ODELETTE (Henri de Régnier)

ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER grammaire :Les noms d'animaux au moyen des exercices de la grammaire Grammont et Hamon (à l'oral),  2ème moitié des Exercices d'application de la page de droite.

  •  leçon de choses : La pie (suite à la lecture de la nouvelle leçon Cuissart): C'est un oiseau, nous nommons les partie principales de son corps: bec, oeil, tête, gorge, dos, ailes, ventre, pattes, queue.
    Le corps de la pie est recouvert de plumes noires sur le dos et blanches sur le ventre. Le bout des ailes et le dessus-de la queue ont des reflets irisés (qui changent de couleur selon la place d'où on les regarde) bleu pétrôle (bleu foncé avec un tout petit peu de vert).
    Cet animal est omnivore, c'est à dire qu'il se nourrit aussi bien d'insectes, que de fruit, de petits animaux comme les souris, les oiseaux plus petits. On le trouve aussi bien en ville qu'à la campagne.

  • mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 26 lettres de l'alphabet, les notes de la gamme . Nous revoyons notre poésie.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 2 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "7", lire étape "8" . S'entraîner à écrire/se relire

+ lecture Delile : revoir pages 11 et 12.