mercredi 26 septembre 2012

Semaine 4 - mardi 25/09 (13 - 129)


Écriture-lecture Cuissartrévision étape n°4 "m de pluME" et 5 "o de Olive"de l'étape 6 "r de voituRE". 
Suite de l'étape 7 "a" de Âne" , lecture puis écriture sur l'ardoise, jusqu'à "irma". 
Chacun selon ses possibilités. La maîtresse passe auprès de chacun pour encourager, rectifier un tracé. La maîtresse demande que chaque élève dise ce qu'il est entrain d'écrire: l'écriture vient au secours de la lecture et facilite son apprentissage nous dit M. Cuissart.
ex: Pendant que l'élève écrit "ami": il dit aaaaa...mmmm....iiiii, puis il relit ce qu'il vient d'écrire: "ami". Cet exercice permettra en outre de rendre plus naturel la relecture au moment où nous commencerons des dictées de mots et de phrases.
Rappel: pour écrire "a" à la suite d'une autre lettre, il est obligatoire de lever le crayon, comme pour "o". Seules les lettres "rondes" obligent à lever le crayon pendant le tracé d'un mot.


dictées de lettres, de syllabes: 1°u, r, o, m, i, a - 2°ni, ro, ma; puis lecture de ce qui a été écrit sur l'ardoise.



syllabation : n°7 étape 3 . Les mots commencent par "a de Â". Nous tapons les syllabes avec nos mains, les comptons avec nos doigts, puis nous entourons les syllabes correspondantes, qui au tableau, qui sur le cahier. Enfin la maîtresse demande pour chaque syllabe, combien elle comporte de lettres, puis de même pour le mot.

  écriture : Révision de toutes les lettres que nous savons écrire: i, n ,u, m, o, r, a
Tracé de la lettre "a": qui sait faire un "o" sait faire un "a",  je fais un demi-cercle vers la gauche comme pour faire un "c", une verticale qui monte pour fermer le demi-cercle, puis je repasse par la même verticale pour venir toucher la ligne 0 et je termine par une canne à l'envers.
les syllabes: na, ma, ra et ur


Copie: sur l'ardoise des mots "muni" et "mûri". Attention, les points, les accents se mettent toujours après avoir terminé d'écrire toutes les lettres, pas avant.

  •  arithmétique Bertin : le nombre 5 . Révision de l'addition et de la soustraction. Calcul en ligne. Manipulation avec la balance de Roberval pour illustrer les calcul. 
  • Jeu de main: j'ai x billes dans la main gauche, combien dans la main droite pour en avoir 5 en tout.
  • Manipulation avec le boulier (voir détail ci-dessous): complément à 5 (4+1;3+2;2+3;1+4); sortir 5 billes sur 2 rangées, sur 3 rangées du boulier. Ecrire les calculs




  • Géométrie: les 2 derniers exercices de la p.1: tracer une oblique qui monte, comme l'accent aigu (qui monte vers l'aigu). Tracer une oblique qui descend, comme l'accent grave (qui descend vers le grave).
  •  écriture des chiffres : Sur l'ardoise: l'écriture du chiffre 5: un verticale qui descend, un demi-cercle qui part vers la droite qui touche la ligne 0, je lève le crayon, horizontale vers la droite à partir du sommet de la verticale.

  •  vocabulaire : Episode 11 et 12 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile :
  • re-lecture individuelle de la leçon "è, ê" page 12. Rappel des différences entre les accents.
  • lecture individuelle de la page 13 "s" de souris . La première ligne de syllabes aux lettre bicolores est lue en décomposant: S-A, SA. La deuxième ligne de syllabes écrites en cursive noire est lue sans décomposer.

  •  Récitation: Notre nouvelle récitation: Carré d'Archimède, la mémoire est aidée par l'association de gestes qui illustrent les propos de la poésie.

CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)
  •  grammaire :Les noms d'animaux au moyen des exercices de la grammaire Grammont et Hamon (à l'oral),  2ème moitié des Exercices d'application de la page de droite.
  • dessin : sur l'ardoise: 4 dessin de la série Dessinetto: un bonhomme de neige, une coccinelle, un igloo, un cadenas.
  •  leçon de choses : L'eau s'écoule toujours du haut vers le bas. Pourtant, parfois, elle réussit à s'élever spontanément lorsqu'elle circule dans des tubes très fins : c'est la capillarité.
    Nous fabriquons une mèche avec un mouchoir en papier. La base du mouchoir trempe dans un bocal remplie d'eau colorée d'encre bleue.   En quelques secondes, l'eau grimpe le long de la mèche (par les fibres du papier) et entraîne avec elle jusqu'au sommet les pigments de l'encre (nous avons remarqué que l'encre bleue se dilue car elle s'étale sur toute la surface du mouchoir)
    Nous comprenons maintenant pourquoi à quoi sert la mèche de notre lampe à huile (l'huile remonte du réservoir par capillarité). C'est également ce phénomène de capillarité qui explique l'absorption de l'eau par l'éponge ou le mouillage de la jambe du pantalon lorsqu'on a marché dans une flaque d'eau. On peut citer encore l'ascension de la sève dans les fibres du bois d'un arbre, si haut soit-il.


 Après un plus long moment, nous observons que le niveau du récipient central à bien baissé et que l'eau est passée de ce récipient à l'autre uniquement par le biais du mouchoir en papier. Le trajet de l'eau est bien d'abord une montée qui s'effectue grâce à la capillarité, puis une descente, cheminement naturel de l'eau.

  • mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 26 lettres de l'alphabet, les notes de la gamme . Nous revoyons notre poésie.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 27 septembre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étapes "a" jusqu'à "irma" . S'entraîner à écrire/se relire

+ lecture Delile : revoir pages 11 et 12.