vendredi 19 octobre 2012

Semaine 7 - Jeudi 18/10 (26 - 116)




 lecture collective des étapes"a" de "Âne" à "d" de "gourDE"
étape n°10 "é" de "école".


Copie sur l'ardoise des mots de la dernière ligne de la leçon: numéro, doré, orné, paré, râpé.


Explication du vocabulaire: orné, est connu, car nous avons déjà étudié "orna" dans la leçon "a" de âne. Héra a orné sa tunique de la broche trouvée par Hermès.
paré: c'est Thétis qui est parée d'un merveilleux diadème lorsqu'elle arrive sur l'Olympe.
râpé: le fromage, le chocolat peuvent être râpés.

les élèves proposent de petites phrases utilisant ces mots.



  •  syllabation : de nos deux dictées: "irma ira à rome." et "une pipe de papa". 
  • Elles sont d'abord copiées plusieurs fois en syllabant et épelant chaque mot (qui ont été compté au préalable).
  • Ensuite, la maîtresse efface le modèle du tableau (qu'elle a écrit en même temps que les élèves), puis procède à la dictée. Elle rappelle aux élèves que pour bien écrire les mots, il est indispensable de se les dicter, sous peine d'oublier des lettres voire un mot entier.
  • la maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier que tout se passe bien et interroge chaque élève sur ce qu'il est entrain d'écrire. L'élève doit pouvoir dire sans hésitation la lettre ou la syllabe qu'il est entrain d'écrire, sans quoi cela veut dire qu'il ne fait pas fonctionner sa raison, mais seulement sa mémoire visuelle qui est bien moins puissante que sa réflexion.




  • écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "r, ir, ur, rome". la date à courte à 3 carreaux.
  • arithmétique Bertin : le nombre 7  (fin): calcul sur le boulier et copie sur l'ardoise des calculs en bas de page. Puis lecture des calculs.

 

  • géométrie : page 2 exercices n°5: tracé une verticale et une horizontale pour former un L majuscule sur une frise.


  • vocabulaire : Episode 24 (fin) et 25 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: 3 pages: "r","m", "f"
  • lecture individuelle de la leçon : selon l'avancement de chacun.
  • La maîtresse note sur un tableau qui se remplira au fur et à mesure de l'année, les pages lues. (p18: 2 élèves; p19: 9 élèves; p20: 8 élèves; p21: 6 élèves)

  • Chant: "Sur le pont d'Avignon" 
  •  grammaire : Analyse grammaticale: "irma ira à la mare." Rappel: une phrase se termine toujours par un point.
Nous procédons comme d'habitude.

  •  leçon de choses : l'urne et les élections. Les élections de parents d'élèves ayant eu lieu à l'école, nous avons eu l'occasion de voir une urne de près. L'école disposant d'un conseil des enfants, c'était l'occasion de réalisé une élection de  délégués de classe. Les candidats ont exprimés en quelques mots pourquoi ils pourraient être de bons délégués (savoir écouter, savoir parler fort, savoir expliquer à d'autres ce qu'on a dit ou fait en classe...). Nous avons élu (avec le traditionnel "a voté") 2 délégués titulaires et 2 délégués suppléants.





  • Histoire: Vercingétorix se rend à César. Après explication, par la maîtresse, les élèves repèrent sur la gravure qui sont les personnages (Vercingétorix, Jules César, les soldats romains, les officiers), la ville fortifiée d'Alésia dans le fond du paysage, entourée par les tours d'assaut (pour l'attaque) des romains.

  •  Puis nous étudions l'affiche présentant une ville gallo-romaine, c'est à dire, après la conquête de la Gaule par les Romains, ces derniers ont apportés leurs savoir-faire en architecture, en art et en habitudes de vie: les monuments, les habitations, la façon de se vêtir, de se déplacer. La maîtresse fait observer la présence d'hommes, appelés esclaves qui sont au service de leur maître. Ils doivent leur obéir en tout, leur appartiennent. Ces esclaves sont le plus souvent des prisonniers de guerre.



  • dessin : une frise (frise casteilla n°) et 4 dessins dessinetto (poisson, éléphant, parachute et ...) (à compléter)

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 9 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "e" de "oeufs" jusqu'à "rare" S'entraîner à écrire/se relire.
+ lecture Delile : revoir la page en cours.