lundi 8 octobre 2012

Semaine 6 - lundi 08/10 (20 - 122)


 lecture collective des étapes"o" de "Olive" à "p" de "piPE"
étape n°9 "e" de "oeufs".
Copie sur l'ardoise des mots de la leçon: urne, papi a une pipe rare.

Explication du vocabulaire: "urne", c'est une boîte munie d'un couvercle fermée par un cadenas (pour éviter la triche). Elle sert lors des élections (prochainement celles des parents d'élèves). Les parents glissent dans l'urne une enveloppe, contenant, marqué sur un papier, le nom de la personne qu'ils veulent élire pour les représenter. Nous y reviendrons. 
La phrase est composé de plusieurs mots qui racontent une petite histoire: "papi a une pipe rare", nous raconte l'histoire d'une personne qui a un objet dont on sait qu'il est rare.
La maîtresse demande: Dans cette phrase, quel est le mot qui est un nom de personne: "papi", quel est le mot qui est un nom de chose: "pipe". Comment est la pipe? "rare". A qui appartient la pipe? A papi.
Quel mot est le verbe: "a", qui veut dire que papi possède une pipe. "a" vient du verbe "avoir".
Avoir, est un verbe qui dit ce que les personnes, les animaux ou les choses possèdent.

La maîtresse fait utiliser le verbe avoir (sous la forme "a") dans de courtes phrases:  il a une balle, elle a des tresses...etc

syllabation : étape 3 - 6°: les mots commençant par "p", selon la même procédure qu'habituellement.

écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "u". la date à courte à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 

La maîtresse passe inlassablement de table en table, rectifie les postures, encourage les efforts, efface, montre, fait refaire, corrige et finalement félicite en gratifiant d'un "très bien". Les habitudes (les bonnes comme les mauvaises) se prennent au CP. Changer une tournure fautive d'écriture requiert une énergie colossale car il faut d'abord se défaire des automatismes erronés (le cerveau y oppose tous les freins possibles) puis rebâtir une exigence de bons tracés. Comme la maîtresse le souligne souvent, l'élève de CP apprend très vite, mais désapprend tout aussi vite. Ce qui est valable aussi pour les élèves plus grand...

  • arithmétique Bertin : le nombre 6  (fin): 
  • Calcul posé, à l'aide de dominos: ajouter le nombres de points dessinés sur un domino. La disposition nous aide à poser verticalement les calculs. La maîtresse indique comment procéder (choisir une ligne verticale de l'ardoise, écrire les chiffres l'un en dessous de l'autre, le signe "+" devant le chiffre qu'on ajoute, la barre horizontale qui indique comme les plateaux de la balance à l'horizontale qu'on a la même chose des 2 côtés, ici, la somme des nombres au-dessus de la ligne est égale au résultat de ce qui est écrit en-dessous), cette ligne est l'équivalent du signe "=" lorsqu'on écrit les calculs en ligne.
  • problèmes: les élèves dessinent les "histoires" sur leur ardoise (J'ai 6 pommes; combien de fois puis-je manger 3 pommes, 2 pommes, 4 pommes, 5 pommes.), puis nous écrivons ces histoires à l'aide de calculs.
  • Ex: avec 6 pommes, je peux manger 2 fois 3 pommes, 3 fois 2 pommes; 1 fois 4 pommes et il reste encore 2 pommes (1F4+2=6), 1 fois 5 pommes et il reste encore 1 pomme (1F5+1=6).
  • Découverte du nombre 7: (haut de la page)
  • géométrie : page 2 exercices n°3: colorier deux frises en respectant le modèle.


  • vocabulaire : Episode 19 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: leçon "l", "r", découverte de la leçon "m" de mouton.
  • lecture individuelle de la leçon : selon l'avancement de chacun.
  • La maîtresse note sur un tableau qui se remplira au fur et à mesure de l'année, les pages lues. 

  • Chant: "Ah mon beau château" 

  •  leçon de choses : La noix : une élève a ramené une noix. La maîtresse la casse, la débarrasse de sa coquille. Les élèves font les rapprochements entre l'affiche étudiée et la vraie noix munie de sa coquille qui renferme la graine appelée aussi amande. La maîtresse fait remarquer l'aspect irrégulier, tout bosselé de la graine, qui n'a pas du tout la même forme que les graines comme le blé, l'avoine... Les élèves se rappellent de l'expérience montrant que l'amande de la noix renferme de l'huile, qu'elle est recouverte d'une peau fine au goût amer et que la chair du fruit est pâle.


    un morceau de l'amande écrasé sur un papier montre une tache grasse.


  • dessin : une frise (carreau coupé en 4 par 2 diagonales) et 4 dessins dessinetto (camion, cornet de glace, araignée, cerf-volant)

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 9 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "e" de "oeufs" jusqu'à "rare" S'entraîner à écrire/se relire.
+ lecture Delile : revoir la page en cours.