révision l'étape "8": "p" de "piPE".
étape 9: "e" de "oeufs" (au pluriel, cela se prononce "e", le "f" étant muet): en plusieurs étape dans la journée: 1) observation de l'image et séance d'élocution. 2) syllabation du mot "oeufs", c'est le bruit que fait la lettre "e". 3) tracé de la lettre: .... 4) étude des 2 premières lignes: révision des lettres étudiées et 1ère ligne de mots: jusqu'à "pipe": écriture sur l'ardoise et lecture de l'ardoise par les élèves: ne, me, me, re, ar, ap, parure, pipe.
Parure: ce qui sert à décorer, décoration, ornement, ainsi des bijoux assortis: collier et boucles d'oreilles forment une parure. Une housse de couette et une taie d'oreillers forment une parure de lit, des vêtements assortis forment une parure, mais on parlera plutôt alors d'ensemble ou de costume.
Ce mot sera revu à plusieurs reprises car nous étudierons aussi le verbe "parer", qui veut dire "décorer" comme le verbe "orner" que nous connaissons déjà. Cela fera donc 3 verbes différents pour évoquer la même idée de décoration.
Parure: ce qui sert à décorer, décoration, ornement, ainsi des bijoux assortis: collier et boucles d'oreilles forment une parure. Une housse de couette et une taie d'oreillers forment une parure de lit, des vêtements assortis forment une parure, mais on parlera plutôt alors d'ensemble ou de costume.
Ce mot sera revu à plusieurs reprises car nous étudierons aussi le verbe "parer", qui veut dire "décorer" comme le verbe "orner" que nous connaissons déjà. Cela fera donc 3 verbes différents pour évoquer la même idée de décoration.
écriture : tracé du "e" : une oblique qui monte de la ligne 0 pour s'arrêter au milieu du premier interligne , une horizontale vers la droite entre la ligne 0 et 1, puis une canne à l'endroit qui monte toucher la ligne 1 et qui repart au début exactement de l'horizontale, puis une canne à l'envers qui descend toucher la ligne 0.
NB: Une fois l'horizontale tracée, la maîtresse fait remarquer qu'il s'agit du même geste que celui qui sert à tracer "a" et "o". Elle insiste aussi beaucoup sur la nécessité que la canne à l'endroit passe exactement au début de la ligne horizontale, sans quoi, le tracé est incorrect et le "e" illisible. Pour le moment, le tracé est un peu anguleux, mais il s'arrondira avec l'expérience.
NB: Une fois l'horizontale tracée, la maîtresse fait remarquer qu'il s'agit du même geste que celui qui sert à tracer "a" et "o". Elle insiste aussi beaucoup sur la nécessité que la canne à l'endroit passe exactement au début de la ligne horizontale, sans quoi, le tracé est incorrect et le "e" illisible. Pour le moment, le tracé est un peu anguleux, mais il s'arrondira avec l'expérience.
La maîtresse passe inlassablement de table en table, rectifie les postures, encourage les efforts, efface, montre, fait refaire, corrige et finalement félicite en gratifiant d'un "très bien". Les habitudes (les bonnes comme les mauvaises) se prennent au CP. Changer une tournure fautive d'écriture requiert une énergie colossale car il faut d'abord se défaire des automatismes erronés (le cerveau y oppose tous les freins possibles) puis rebâtir une exigence de bons tracés. Comme la maîtresse le souligne souvent, l'élève de CP apprend très vite, mais désapprend tout aussi vite. Ce qui est valable aussi pour les élèves plus grand...
- arithmétique Bertin : le nombre 6 (fin): série de calculs. Les élèves lisent le calcul écrit au tableau, puis effectue le calcul avec le boulier, l' opération est ensuite écrite sur l'ardoise. Cette procédure est répétées pour chaque opération. A la fin de l'exercice, toutes les opérations sont relues à voix hautes en choeur et illustrées avec les doigts. Nous avons donc lu, exécuté au boulier, écrit puis relu chaque opération. Tous les sens possibles ont été sollicités (la vue, l'ouïe, le toucher) et ce, à plusieurs reprises et de manières différentes.
- utilisation de la Balance à Calcul pour illustrer certains calculs (2f3 et 3f2).
- écriture des chiffres : Sur l'ardoise: une ligne de 6, sur le cahier d'écriture des nombres: une ligne de 3,une ligne de 4, une ligne de 5. Comme pour l'écriture des lettres, la maîtresse passe auprès de chaque élève pour féliciter, rectifier un tracé mal effectué. Tout ce qui n'est pas bien fait est gommé, pour être recommencé "dans les règles de l'art" (le 5 se trace en commençant par la verticale, les verticales vont du haut vers le bas...). Bons nombres d'élèves sont maintenant capables de voir leurs propres erreurs (trop grand, trop gros, geste imprécis...) le plus difficile est de "tourner" les 3 et les 5 à l'endroit, mais la maîtresse veille...
- Sport: séance de gymnastique: les élèves s'entraînent sur les différents ateliers ( barre fixe, poutre, table de saut, trampoline, ateliers de roulade, roue, appui tendu renversé, poirier...)
- Lecture Delile :
- lecture collective: révision de leçons "é" jusqu'à "l". Découverte de la leçon "r" de "Renard". Le vocabulaire est expliqué et les élèves proposent des phrases simples utilisant ces mots.
- lecture individuelle de la leçon: Selon l'avancement de chacun.
- La maîtresse note sur un tableau qui se remplira au fur et à mesure de l'année, les pages lues par chaque élève.
- Chant: Nous chantons "Ah mon beau château" et effectuons la ronde dans la cour, les garçons et les filles se répondent en interprétant chacun les bons couplets.
- Récitation: récitation: un petit roseau m'a suffit de Henri de Régnier.
- grammaire :Les verbes (suite): à l'oral, exercice du "Grammon et Hamont". Ces leçons sont aussi l'occasion d'enrichir notre vocabulaire, car chaque leçon utilise un thème particulier (ex: les animaux de la forêt, les métiers, ...)
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 8 octobre 2012
+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape " S'entraîner à écrire/se relire:
+ lecture Delile : revoir pages
+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape " S'entraîner à écrire/se relire:
+ lecture Delile : revoir pages