vendredi 5 octobre 2012

Semaine 5 - jeudi 4/10 (18 - 124)


Écriture-lecture Cuissartrévision étape n°7 "a de Âne".
révision l'étape "8": "p" de "piPE". 
Copie sur l'ardoise des mots de la leçon.


  
écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "n". la date à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 



La maîtresse passe inlassablement de table en table, rectifie les postures, encourage les efforts, efface, montre, fait refaire, corrige et finalement félicite en gratifiant d'un "très bien". Les habitudes (les bonnes comme les mauvaises) se prennent au CP. Changer une tournure fautive d'écriture requiert une énergie colossale car il faut d'abord se défaire des automatismes erronés (le cerveau y oppose tous les freins possibles) puis rebâtir une exigence de bons tracés. Comme la maîtresse le souligne souvent, l'élève de CP apprend très vite, mais désapprend tout aussi vite. Ce qui est valable aussi pour les élèves plus grand...

  • arithmétique Bertin : le nombre 6  (suite). Calcul sur l'ardoise, manipulations  avec les doigts, au boulier pour vérifier les calculs. Pour les soustractions, la maîtresse utilise l'expression "x"ôté de "y", mais aussi "x" enlevé de "y", ou bien "j'enlève (je retire, j'ôte) "x" de "y"...etc.
  • Lorsqu'il y plusieurs calculs qui s'enchaînent, la maîtresse rappelle qu'on commence par trouver le résultat du premier, puis on calcule le deuxième.
  • Ex: 3 et 2 font 5 et 1 font 6 ou 2 fois 2 font 4, 4, je retire 1, reste 3.


  •  écriture des chiffres : Sur l'ardoise: l'écriture du chiffre 6: Un demi-cercle comme un "C" qui part de la ligne 2, qui descend toucher la ligne "0", puis qui remonte pour fermer le 6 sur la ligne "1". Sur le cahier d'écriture des nombres: une ligne de 3, de 4, de 5. Rappel que le 5 se fait obligatoirement en commençant par la verticale. Sinon, en commençant par l'horizontale, il y a le risque de se retrouver avec un 5 en "miroir", car le trait partira "naturellement" de gauche à droite, puis sans lever le crayon à descendre ensuite la verticale, ce qui amènerait à tracer le demi-cercle à l'envers en voulant le placer "sous" la barre horizontale", comme cela est lorsqu'on trace un 5. 
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 6.

POur aider à tracer les 2 points, la maîtresse fait tracer une oblique qui monte dans le carreau afin de positionner correctement les points. Cette oblique sera supprimée dès que les élèves n'auront plus besoin de cette aide.


  • mesure : rappel des notions de droite et de  segments, de début et de fin, de repère du zéro sur le double décimètre. page 10, premier exercice. Il s'agit de prendre la mesure de petits segments de droites et de noter dans le cadre placé à côté la mesure du segment en cm (un des cents petits morceaux de mètre. La maîtresse illustre avec la grande règle d'1mètre du tableau).



  • vocabulaire : Episode 18 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: depuis la leçon "é" de "étoile" à la leçon "l" de "lapin" jusqu'à "salé".
  • lecture individuelle de la leçon "l" de lapin en plusieurs moments dans la journée. Les élèves qui ont correctement lu sans erreur, peuvent passer à la leçon suivante "r" de Renard, qui est donc une première occasion de révision cette lettre que nous avons déjà étudiée grâce à la méthode Cuissart.
  • La maîtresse note sur un tableau qui se remplira au fur et à mesure de l'année, les pages lues. 8 élèves devront relire la page du "l" de lapin, tandis que les 17 autres peuvent commencer à s'exercer à lire la page du "r" de "Renard".


  • Chant: Nous apprenons une nouvelle chanson (Après "Meunier, tu dors?" (suite à une exercice de grammaire parlant d'un meunier), nous apprenons "Ah mon beau château, ma tanti relire lire!" 

  •  Récitation: récitation: Carré d'Archimède, la mémoire est aidée par l'association de gestes qui illustrent les propos de la poésie.
  • Nous apprenons  la nouvelle poésie de la semaine: "Odelette" de Henri de Régnier, en mimant autant que possible chaque vers.

ODELETTE (Henri de Régnier)

ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER

  •  grammaire :Les noms de choses au moyen des exercices de la grammaire Grammont et Hamon (à l'oral), suite.

  •  leçon de choses : La noix : Sur une affiche, nous revoyons que la noix est à l'abri dans une coque qu'on appelle le brou, dont on fait une teinture. Le fruit est protégé par une coquille qui ressemble à du bois. Le fruit s'appelle la graine ou l'amande. Elle servira à  nourrir le germe qui donnera naissance à un nouvel arbre. La noix nous donne son huile, qui sert comme l'huile d'olive aux assaisonnement en cuisine.




  • dessin : une frise (carreau et 3 dessins dessinetto (landau, pot de fleur, château)

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 5 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "7", lire étape "8" entière . S'entraîner à écrire/se relire: panama, parmi, panorama.

+ lecture Delile : revoir pages  de la leçon "é" à la leçon "l" et leçon "r" pour une partie de la classe.