jeudi 18 octobre 2012

Semaine 7 - mardi 16/10 (25 - 115)


  • Réunion de concertation avec le RASED pour la maîtresse, les élèves ont été répartis pendant une demi-matinée dans les autres classes avec un travail de lecture (leçons Delile et Cuissart à relire) et de 2 dessins à faire racontant 2 évènements différents de l'aventure d'Hermès.

 lecture collective des étapes "m" de "plume" à "d" de "gourDE"

Suite de l'étape n°10 "é" de "école".

Copie sur l'ardoise  de la ligne des syllabes et mots de la veille.

Copie sur l'ardoise de la ligne suivante:  réparé, armée, épi, démené, dé


La maîtresse fait remarquer la lettre "e" en rouge à la fin du mot armée, on dit qu'elle est muette, puisqu'on la voit, MAIS qu'on ne l'entend pas.

 Elle insiste sur l'importance de cette lettre car elle est indispensable pour que le mot soit correct et reconnaissable, même si on ne l'entends pas. Elle compare cette lettre muette aux vêtements qu'on met mais qui ne se voit pas. Ils sont indispensables pour être complètement et correctement habillé. En effet, si on oublie chaussette ou culotte, on ne sera pas correctement habillé. Ces vêtements sont invisibles pour les autres, mais nous savons bien qu'on ne peut pas s'en passer pour passer une bonne journée, bien dans nos vêtements. Sans eux, notre habillement est INCOMPLET. Pour les mots, c'est pareil, si on oublie une lettre muette, le mot est INCOMPLET. (Nous reviendrons très régulièrement sur  cette notion, en utilisant différentes "images comparatives" pour aboutir à la notion d'orthographe (littéralement "écriture" (graphe) "droite" (ortho)), c'est à dire écrire les mots droits, autrement dit, correctement).

Explication du vocabulaire: 
Animé: on dit que les êtres vivants sont animés, parce qu'ils sont vivants. Les objets, quant à eux sont inanimés, c'est à dire ne sont pas vivants.
armée: beaucoup de soldats mis ensemble.
épi: c'est la tige portant les graines de céréales comme le blé, l'orge ou l'avoine (voir leçon de chose)
démené: on s'est démené lorsqu'on a dépensé beaucoup d'énergie pour réussir quelque chose.
dé: cube marqué de points qu'on utilise dans beaucoup de jeux de société.

Les mots sont utilisés dans de petites phrases par les élèves: Le favori de la course s'est démené pour gagner. (en s'inspirant de la phrase lue dans le Delile).

  •  syllabation : n°5 étape 4 : l'exercice fait la veille sur l'ardoise et reporté sur le livret des premières dictées.
  • Nous syllabons les mots de la dictée du jour afin de les écrire sans rien oublier en prenant soin d'épeller chaque syllabe pendant l'écriture: panade (pa: p-a; na:n-a; de: d-e), orme (or: o-r;me: m-e).


écriture : sur l'ardoise: révision du tracé de toutes les lettres que nous connaissons.


  • géométrie : page 2 exercices n°4: 1 frise à colorier en respectant le modèles (suite de 2 carreaux coloriés une fois de couleur claire, une fois de couleur foncée)

  •  Lecture Delile :lecture collective: des pages "l" de "lapin", à "n" de "niche"
  • lecture individuelle de la leçon : selon l'avancement de chacun. 
  • La maîtresse note sur un tableau qui se remplira au fur et à mesure de l'année, les pages lues. 

  • Chant: "Sur le pont d'Avignon"
  •  

  • Leçon de chose: suite au mot "épi" rencontré dans la leçon Cuissart du jour:
La maîtresse fait observer une gerbe faite d'épis de blé (épi sans barbes), d'orge (épis avec barbes, c'est à dire les "poils" prolongeant les enveloppes des grains) et d'avoine offerte par son ancien professeur de dessin (Merci!). C'est l'occasion de voir "pour de vrai", des céréales que nous allons rencontrer régulièrement au cours de nos lectures. 

un épi d'orge reconnaissable à ses "poils", nommés "barbes"
L'orge sert de nourriture pour les animaux de la ferme.

de l'avoine, on aperçoit les grains.
L'avoine sert aussi de nourriture pour les animaux de la ferme. Nous en mangeons aussi sous forme de céréales au petit-déjeuner.

un épi de blé
Le blé est une céréale qui est utilisée pour la fabrication du pain, des pâtisserie... elle est utilisée sous forme de farine. On peut aussi manger le blé en grains entiers comme accompagnement de nos viandes ou poissons. Le blé est parfois présent dans nos assiettes de cantine en grain entier ou sous forme de semoule (de couscous)! Enfin, nous le mangeons aussi sous forme de céréales pour le petit-déjeuner.
  • Géographie: La maîtresse montre où se trouve la Crète, l'île au Sud de la Grèce où a été élevé Zeus enfant, par les nymphes et la chèvre Amalthée.

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 16 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :relire "d" de gourDE" et "é" de "école" jusqu'à "dé". Ecrire quelques mots des leçons sur l'ardoise.

+ lecture Delile : revoir la page en cours.