mardi 23 octobre 2012

Semaine 8 - lundi 22/10 (28 - 114)



Écriture-lecture Cuissartrévision étape "e" à "é".
Découverte de l'étape "l" de pouLE: en plusieurs étapes pendant la journée, comme d'habitude. (voir le procédé sur le blog "Cuissart" en cliquant sur l'intitulé du paragraphe).


  
écriture : sur le cahier du jour: 4 lignes de "p, pi, op, papi a une pipe". La date à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 
Sur l'ardoise: écriture de toutes les lettres que nous connaissons.
Sur l'ardoise la ligne de syllabe de la leçon "l" de "pouLE", jusqu'à "la lune"


Lors de l'exercice de copie des mots de la leçon "l" de pouLE, la maîtresse insiste à nouveau sur la nécessité de toujours lire ce qui est écrit au tableau avant d'écrire sur l'ardoise.

Si l'élève ne lit pas ce qui est écrit au tableau avant de copier sur son ardoise, alors, il ne fait que reproduire un dessin. C'est ce qu'on serait obligé de faire pour la deuxième ligne de symboles (inventés) sur la photo ci-dessous: en effet, on ne peut lire cette suite de signes puisqu'on n'a pas appris le son correspondant à chaque signe, cela nous oblige alors à reproduire des symboles, à dessiner une suite de forme, ça n'a aucun intérêt, car l'écriture est faite pour être lue.

Pour finir sa démonstration, la maîtresse écrit le mot le plus long de la langue française (qu'elle ne lit pas volontairement afin de ne pas détourner les enfants vers l'explication du mot). Il est impossible de le copier autrement que lettre à lettre, car nous n'avons pas encore étudié toutes les combinaisons de lettres. Il est donc impossible à lire, donc impossible à copier sans risque d'erreur, en ajoutant que copier un mot sans pouvoir le lire n'a aucun intérêt ;-).

NB: L'important est de pouvoir lire les mots, que leur sens soit connu ou non. S'il la signification est connue, la compréhension se fera aisément, s'il le sens est inconnu, alors c'est l'opportunité soit d'interroger le dictionnaire, soit la personne en mesure d'expliquer le mot. C'est une manière d'acquérir du vocabulaire.
  • arithmétique Bertin : le nombre 8  (début). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval. 
  •  écriture des chiffres : Sur l'ardoise: l'écriture du chiffre 8. Sur le cahier d'écriture des nombres: une ligne de 4, de 5, de 6, de 7.

  • Calcul mental avec les CARTATOTO et boulier: tous les résultats jusqu'à 8.
  •  vocabulaire : Episode 26 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  • les animaux de la ferme, les mâles, les femelles, les petits, suite à la leçon  Cuissart du jour.

Les animaux de la ferme... le mâle, la femelle, les petits

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: depuis la leçon "m, f, n"
  • lecture collective de la leçon "ou" de loup, entière en plusieurs moments dans la journée. C'est la première leçon qui comporte une série de 6 phrases. La maîtresse vérifie la bonne compréhension des phrases au moyen de questions (qui? fait quoi? Qui fait l'action, un garçon ou fille, quel mot nous dit qu'il s'agit d'un garçon (il)...etc), 

  •  leçon de choses : La poule. 
    Un élève a ramené un scorpion noyé dans de la résine qui permet de l'observer sans risque de l'abîmer. Nous constatons que cet animal possède 8 pattes (comme les araignées), 2 pinces qui servent à attraper les proies, ainsi qu'une queue munie d'un aiguillon qui sert à injecter du venin pour les tuer. Cet animal ne fait pas partie de la famille des insectes, mais de celle des arachnides (mot de la même famille que "araignée").

    Un élève a ramené la pipe du père de son grand-père, c'est à dire de son arrière-grand-père. La maîtresse fait observer la partie sculptée de deux biches et un arbre, ainsi que la tête de cerf tout en bas. 

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 23 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "é", lire étape "l" jusqu'à "lune" .
+ lecture Delile : lecture de la page en cours.