lundi 15 octobre 2012

Semaine 6 - vendredi 12/10 (24 -



 lecture collective des étapes: "m" de "pluME" à "e" de "OEUfs"  
Copie sur l'ardoise des mots de la leçon (voir syllabation plusbas): rade, admire, madame, domino, panande, duo, dodu, rapide, dupe, ride, midi, madame admire une parure. Puis lecture de ce qui a été écrit sur l'ardoise.


  • dictée: (sur l'ardoise). La maîtresse passe auprès de chaque élève pour aider, encourager, féliciter, rectifier.

  • 1° o, u, i, r, m, p, d, a, n, e
  • 2° pi, da, du, po, id
  • 3°pipe, dodu
  • Pour les mots, la maîtresse fait syllaber les mots puis écrire les syllabes l'une après l'autre en insistant sur les sons entendus. En cas de difficulté, elle fait dire à l'élève la syllabe et prendre conscience des gestes faits par la bouche (pour différencier, d et p en cas de confusion).



  •  syllabation : lors de la copie sur l'ardoise, les mots sont syllabés avant d'être copiés, puis écrits syllabes par syllabes en épelant chaque syllabe l'une après l'autre.
  • Rappel, on ne peut écrire quoique ce soit avant de l'avoir lu, c'est ce qui permettra ensuite de "se le dire" en même temps qu'on l'écrit.
  • Exemple: ra-de (2 syllabes après avoir "tapé les syllabes" puis compté avec les doigts) la maîtresse guide: Première syllabe "ra" "rrr-aaa", les élèves écrivent sur l'ardoise au rythme où ils le prononcent, puis lorsque la syllabe "ra" est écrite, nous passons à la deuxième syllabe "de", "d...eee". 
  • C'est un exercice qui n'a rien d'évident car il n'est absolument pas "inné", contrairement à ce qu'on pourrait penser. Il faudra le faire quotidiennement pour qu'il devienne naturel, puis avec le temps "s'intériorise" pour devenir "la petite voix intérieure qui dicte ce qu'on veut écrire". Pour certains élèves ce processus se fera rapidement, pour d'autres il faudra plus de temps. Pour certains même, il faudra que la maîtresse insiste pour que l'élève dise bien ce qu'il écrit, certains sont saisis d'une subite timidité...

écriture : sur l'ardoise: révision de toutes les lettres que nous connaissons.



sur le cahier du jour: 4 lignes de "o, no, or, mo". la date à courte à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 

La maîtresse passe inlassablement de table en table, rectifie les postures, encourage les efforts, efface, montre, fait refaire, corrige et finalement félicite en gratifiant d'un "très bien". Les habitudes (les bonnes comme les mauvaises) se prennent au CP. Changer une tournure fautive d'écriture requiert une énergie colossale car il faut d'abord se défaire des automatismes erronés (le cerveau y oppose tous les freins possibles) puis rebâtir une exigence de bons tracés. Comme la maîtresse le souligne souvent, l'élève de CP apprend très vite, mais désapprend tout aussi vite. Ce qui est valable aussi pour les élèves plus grand...

  • arithmétique Bertin : le nombre 7  (suite): calcul au boulier puis écriture sur l'ardoise des calculs.
  • la maîtresse fait remarquer qu'en connaissant le résultat d'une addition, nous pouvons déduire le résultat de 2 soustractions
  • ex: 3+4 = 7 donc 7-3= 4 et 7-3= 4 
  • Nous utilisons la balance de roberval pour illustrer ces calculs.



  • vocabulaire : Episode 22 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: leçons "l, r, m" , découverte de la leçon "n". Nous découvrons aussi le "l'" qu'on écrit à la place de "le" ou "la" lorsque le nom qui suit commence par une voyelle.
  • Ex: au lieu de dire "le âne" ou "la olive", ce qui est difficile et pas joli, on supprime le "e" de "le" qu'on remplace par un petit signe appelé "apostrophe", de même pour "la".

  • lecture individuelle de la leçon : selon l'avancement de chacun.
  • La maîtresse note sur un tableau qui se remplira au fur et à mesure de l'année, les pages lues. 

  • Chant: "Sur le pont d'Avignon" nous mimons ce que chaque personnage fait (vignerons, soldat, jardinier, coiffeur...)
  •  grammaire : Initiation à l'analyse grammaticale: "madame admire une parure."
  • La maîtresse rappelle qu'une phrase se termine toujours par un point.
  • Nous cherchons d'abord le roi de la phrase, le verbe (le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses): admire, rangé dans un rectangle.
  • Puis nous posons des questions au verbe. La première est toujours la même: "qui est qui...admire?": "madame". La maîtresse écrit d'abord le mot au tableau, puis demande aux élèves dans quelle "maison" nous allons rangé ce mot: un hexagone, puisqu'il s'agit d'un nom .
  • Ensuite la maîtresse demande quelle est la question qu'on doit poser au verbe pour répondre "parure". Il faut demander au verbe: "Madame admire quoi?" "parure", dans un hexagone car c'est un nom de chose. 
  • Le mot "une" est un article, c'est à dire un petit mot qui accompagne les noms et qui nous renseigne sur combien il y a de personnes, d'animaux ou d'objets désignés par le nom, mais il nous dit aussi si le nom est de genre féminin (comme les filles) ou masculin (comme les garçons) (sans insister). Ce petit mot se range à l'intérieur d'un cercle, dans l'hexagone du nom qu'il accompagne.




  • dessin : une frise 


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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 15 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "d" entière. S'entraîner à écrire/se relire.
+ lecture Delile : revoir la page en cours.