mercredi 3 octobre 2012

Semaine 5 - mardi 2/10 (17 - 125)




Écriture-lecture Cuissartrévision étape n°7 "a de Âne".
Suite de l'étape "8": "p" de "piPE". 

Sur l'ardoise : le matin: Copie de la première ligne de mots: pari, papa a puni irma, api. Puis lecture individuelle de l'ardoise.
La première étape est d'écrire ce que nous allons lire. Nous commençons par syllaber chaque mot pour les écrire syllabe après syllabe. Cela ne pose pas de difficulté puisque toutes les lettres nécessaires sont connues et déjà étudiées, la seule nouveauté est la lettre de la leçon du jour. Cela permet de réfléchir aux lettres dont nous avons besoin pour transcrire ce que nous entendons et facilite la lecture, qui arrive juste ensuite.
L'après-midi, nous procédons de même pour la seconde série de mots: panama, parmi, panorama.
La maîtresse explique le vocabulaire: panama: c'est un pays d'Amérique Centrale connu pour son canal qui permet aux gros bateaux de passer d'un océan à l'autre (pacifique et atlantique, sans insister) et évite ainsi qu'ils ne fassent le tour de toute l'Amérique du Sud. C'est aussi le nom d'un chapeau mais qui ne vient pas de ce pays.
parmi: la maîtresse propose plusieurs phrases pour faire comprendre la signification, puis les élèves en proposent de nouvelles.
Panorama: ce mot est connu car lors de notre sortie au Parc de Sceaux, nous avons longuement regardé les panoramas offerts par les belles perspectives des parterres de pelouse, les cascades. Un panorama est un paysage qu'aucun obstacle n'empêche de voir depuis la gauche jusqu'à la droite.




syllabation : nous syllabons les mots de la leçon pour les écrire.
  
écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "i". la date à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 


La maîtresse passe inlassablement de table en table, rectifie les postures, encourage les efforts, efface, montre, fait refaire, corrige et finalement félicite en gratifiant d'un "très bien". Les habitudes (les bonnes comme les mauvaises) se prennent au CP. Changer une tournure fautive d'écriture requiert une énergie colossale car il faut d'abord se défaire des automatismes erronés (le cerveau y oppose tous les freins possibles) puis rebâtir une exigence de bons tracés. Comme la maîtresse le souligne souvent, l'élève de CP apprend très vite, mais désapprend tout aussi vite. Ce qui est valable aussi pour les élèves plus grand...

  • arithmétique Bertin : le nombre 6  (suite). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval. 
  • Nous revoyons 3F2 et 2F3 que la maîtresse illustre avec l'utilisation de la Balance à Calcul.
  •  écriture des chiffres : Sur l'ardoise: l'écriture du chiffre 6: Un demi-cercle comme un "C" qui part de la ligne 2, qui descend toucher la ligne "0", puis qui remonte pour fermer le 6 sur la ligne "1".
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 6.
  •  vocabulaire : Episode 17 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  • Rappel de la veille: La maîtresse a ramené un coffre miniature en bois, comportant des ferronneries (pièces en métal qui décorent et rendent plus solide le coffre), un fermeture à cadenas (que nous avons dessiné la semaine dernière). La couvercle s'ouvre à l'aide de charnières elles aussi en métal, qui permettent de soulever le couvercle en le pivotant. Celui-ci est un objet de décoration, mais les vrais, eux peuvent être parfois très grand, on en trouvaient dans les châteaux, il y a très longtemps et servaient d'armoire pour ranger aussi bien les vêtements, que le linge ou la vaisselle.


  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: depuis la leçon "é" de "étoile" à la leçon "l" de "lapin" jusqu'à "salé".
  • lecture collective de la leçon "l" de lapin entière en plusieurs moments dans la journée. Chaque mot lu donne lieu à un court exercice de compréhension. 
  • ex: les élèves lisent le mot "joli" ("jo-li" relu "joli" d'un seul trait) et la maîtresse demande "joli comme...." et les enfants proposent une phrase qui contient ce mot: "la maîtresse est jolie" ;-), "la jolie fleur"..Etc
  • La phrase "Il a vu, il a lu, il a su." donne lieu à un travail important de compréhension: quelles sont les 3 actions que le garçon fait (voir, lire, savoir). Les élèves miment ces 3 actions

  •  Récitation: récitation: Carré d'Archimède, la mémoire est aidée par l'association de gestes qui illustrent les propos de la poésie.
  • Nous apprenons  la nouvelle poésie de la semaine: "Odelette" de Henri de Régnier, en mimant autant que possible chaque vers.

ODELETTE (Henri de Régnier)

ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER

  •  grammaire :Les noms de choses au moyen des exercices de la grammaire Grammont et Hamon (à l'oral), suite.

  •  leçon de choses : La capillarité : Voici une autre expérience qui montre comment les liquides peuvent monter grâce aux petits tuyaux que sont les fibres du papier des mouchoirs en papier. La maîtresse a enroulé plusieurs mouchoirs ensemble. Elle pose la base de ce rouleau sur une soucoupe contenant un peu d'eau mélangée à de l'encre bleue. Instantanément, l'encre est comme aspirée vers le haut. Au début de l'expérience, nous avons observé très clairement le chemin de l'encre le long du papier. Nous dessinons cette expérience sur notre cahier de croquis.



  • dessin : notre expérience sur la capillarité:
2 frises: une avant notre exercice d'écriture du jour, et une juste après: colorier chaque carreau d'une couleur
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 2 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "7", lire étape "8" entière . S'entraîner à écrire/se relire: pari, papa a puni irma.

+ lecture Delile : revoir pages  de la leçon "é" à la leçon "l".