jeudi 11 octobre 2012

Semaine 6 - mardi 9/10 (23 - 119)


lecture collective des étapes"o" de "Olive" à "p" de "piPE"
étape n°9 "e" de "oeufs": lecture la dernière ligne
Copie sur l'ardoise des mots de la leçon: urne, papi a une pipe rare.

Explication du vocabulaire: 
orme: nom d'un arbre. La maîtresse fait citer d'autres noms d'arbres (chêne, sapin, peuplier, saule et les fruitiers.
Rame et rime sont des mots connus, car nous avons procéder à l'exercice de syllabation juste avant.
rome est une ville que nous connaissons déjà puisque nous avons parlé du latin est l'ancêtre de notre langue française. Le latin était une langue parlée dans la majeure partie de l'empire Romain, dont la Gaule. La capitale de cet empire était Rome. Aujourd'hui, cette ville est la capitalie de l'Italie.

Découverte de la leçon "d" de gourde: en plusieurs étapes 1) observation de l'illustration, questions/élocution (matière, taille, forme, usages), 2) syllabation du mot, isolement du son de la lettre gour - "DE". 3) lecture/copie/lecture de la copie de la ligne de syllabe et mots jusqu'à admire, explication du vocabulaire.


  •  syllabation : n°7 étape 3 . Les mots contenant "e". Aujourd'hui tous les mots peuvent être lus par les élèves. Nous utilisons la procédure habituelle. Pour entourer les syllabes, la maîtresse rappelle qu'il faut tourner comme pour faire le "a" et le "o".
  • dictée: (sur l'ardoise) panama, panorama. La maîtresse passe auprès de chaque élève pour aider, encourager, féliciter, rectifier 
  • ex de rectification (oubli du "o" pour écrire "no" de "paNOrama").
M(aîtresse): Lis ce que tu as écrit...,
Elève: non... 
M: pas ce que tu penses avoir écrit, lis ce qui est écrit sur ton ardoise... 

presque à chaque fois, l'élève se rend compte de son erreur et se corrige, sinon un petit coup de pouce suffit à débloquer la situation:

M: Ecoute: "nnnnoooo", maintenant dis "nnnooo",
E:"nnnnnnoooo"
M: qu'à fait ta bouche en premier?...
E:"nnnn" , alors j'écris "n"
M: ouiiii! et tout de suite après?
E: "oooo", j'écris "no"
Parfois, il est nécessaire de faire répéter plusieurs fois la syllabe, pour que les élèves prennent bien conscience du geste de leurs lèvres et du son qu'ils entendent pour pouvoir ensuite écrire la lettre correspondante.

Petit à petit en répétant cet exercice quotidiennement, cela deviendra un "mécanique" transparente, qui aboutira (si le travail est maintenu régulièrement tout au long de la scolarité primaire) à cette petite voix intérieure qui fait qu'on a l'impression que "se dicter ce qu'on écrit" est aussi naturel que l'air qu'on respire".


écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "ni, nu, uni". La date à courte à 3 carreaux. 
Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 
Ces trois mots (ni, nu, uni) doivent être tracés sans lever le crayon (juste à la fin pour placer le point du "i")
La maîtresse passe inlassablement de table en table, rectifie les postures, encourage les efforts, efface, montre, fait refaire, corrige et finalement félicite en gratifiant d'un "très bien". Les habitudes (les bonnes comme les mauvaises) se prennent au CP. Changer une tournure fautive d'écriture requiert une énergie colossale car il faut d'abord se défaire des automatismes erronés (le cerveau y oppose tous les freins possibles) puis rebâtir une exigence de bons tracés. Comme la maîtresse le souligne souvent, l'élève de CP apprend très vite, mais désapprend tout aussi vite. Ce qui est valable aussi pour les élèves plus grand...

  • arithmétique Bertin : le nombre 7: manipulation au boulier: 6+1; 5+2; 4+3; 3+4; 2+5; 5+1
  • tracé du chiffre 7: une horizontale sur la ligne fine n°2 vers la droite, une oblique qui descend à la ligne 0 vers la gauche, puis une ligne horizontale vers la gauche (petite) sur la ligne 1 (en levant le crayon, bien sûr)
  • Calcul avec les cartatoto et la boulier: la maîtresse montre une carte, les élèves la lisent et en même temps remuent le nombre de billes correspondant. Les élèves utilisent les lignes du boulier les unes après les autres jusqu'à épuisement. La lecture du résultat est immédiate tant pour les élèves que pour la maîtresse, de plus, cela permet de revoir en même temps d'autres décompositions de nombre.
  • ex: 2+5: l'élève remue 2 billes, puis ajoute 5 nouvelles billes. Pour les prendre d'un coup, il faut se remémorer que 3+2 font 5, en effet, sur la ligne de réserve de bille, il reste 3 billes rouges auxquelles il faut rajouter 2 billes bleues pour avoir les 5 billes supplémentaires.
  • Le boulier est ensuite remis à zéro autant que nécessaire jusqu'à épuisement des billes.
    • Découverte du nombre 7: (haut de la page)

    • géométrie : page 2 exercices n°3: colorier deux frises en respectant le modèle.


    • vocabulaire : Episode 20 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

    •  Lecture Delile :
    • lecture collective: leçon "l", "r", découverte de la leçon "m" de mouton.
    • lecture individuelle de la leçon : selon l'avancement de chacun.
    • La maîtresse note sur un tableau qui se remplira au fur et à mesure de l'année, les pages lues. 

    • Chant: "Ah mon beau château" 
    •  grammaire :initiation à l'analyse grammaticale selon le système de MM. Nouri-Bonnard.
    • irma rame.
    La maîtresse demande quel est le mot qui est le verbe (le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses): "rame", dans un rectangle couché, c'est la maison du roi de la phrase. Maintenant que nous avons trouvé le roi de la phrase, nous allons lui poser une première question qui sera TOUJOURS la même: "Qui est-ce qui rame? irma, dans un hexagone, car c'est un nom de personne. L'hexagone du nom est relié au rectangle du verbe par un trait horizontal.

    Ainsi en regardant le dessin, on voit tout de suite quel mot est un verbe, quel mot est un nom. (Cela permettra ensuite d'introduire la notion de nature, puis de fonction. La forme des "maisons" met en évidence la nature des mots, les traits de liaisons munis de leur question permettront de définir la fonction des mots)

    •  leçon de choses : Un élève a rapporté un oeuf d'autruche, faisant suite à la leçon "e" de "oeufs". C'est l'occasion de se rendre compte de la taille réelle de cet oeuf, de remarquer la formidable épaisseur de sa coquille (le vendredi précédent, une élève avait ramené des coquilles d'oeufs de poule de sa maison), la couleur blanchâtre de la coquille, son touché doux, mais pas lisse. C'est aussi l'occasion de décrire l'autruche, mâle et femelle, leur plumage étant très différent.

      suite à la leçon cuissart: la gourde: l'objet qui sert à transporter des liquides, et le fruit d'une plante qui a été l'ancêtre des gourdes actuelles.

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    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour mardi 9 octobre 2012

    + écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "e" de "oeufs" jusqu'à "rare" S'entraîner à écrire/se relire.
    + lecture Delile : revoir la page en cours.