jeudi 11 octobre 2012

Semaine 6 - jeudi 11/10


 lecture collective des étapes"o" de "Olive" à "e" de "OEUfs"
étape n°9 "e" de "oeufs".
Copie sur l'ardoise des mots de la leçon: 



Explication du vocabulaire: 

  • Leçon du son "d" de gourDe, en entier. Puis écriture et lecture des mots de la leçon sur l'ardoise
Les mots panade et dupe sont expliqués, grâce au dictionnaire. C'est un livre où les mots sont rangés dans l'ordre alphabétique (nous récitons chaque jour les lettres de l'alphabet dans un certain ordre: ça s'appelle l'ordre alphabétique).
La panade est une soupe (nourrissante) composée de trois ingrédients:  du pain (le mot panade commence comme pain), de l'eau , du  beurre. On peut y ajouter un jaune d'oeuf et/ou du lait....
dupe: être dupe de quelqu'un, c'est se laisser tromper par lui. On peut aussi duper quelqu'un, c'est le tromper.
La maîtresse demande: "Quand est-ce que Apollon a été dupe de son frère Hermès?"
Un élève répond: "Apollon a été dupe quand Hermès lui a volé ses vaches". 


écriture : sur le cahier du jour: 4 lignes "m, mi, mu, muni". La date à courte à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 



Sur l'ardoise, révision du tracé de la lettre "d" et enchaînement avec les voyelles 


La maîtresse passe inlassablement de table en table, rectifie les postures, encourage les efforts, efface, montre, fait refaire, corrige et finalement félicite en gratifiant d'un "très bien". Les habitudes (les bonnes comme les mauvaises) se prennent au CP. Changer une tournure fautive d'écriture requiert une énergie colossale car il faut d'abord se défaire des automatismes erronés (le cerveau y oppose tous les freins possibles) puis rebâtir une exigence de bons tracés. Comme la maîtresse le souligne souvent, l'élève de CP apprend très vite, mais désapprend tout aussi vite. Ce qui est valable aussi pour les élèves plus grand...

  • arithmétique Bertin : le nombre 7  (suite):  (suite): travail sur le boulier, et avec les bûchettes.
  • Révision du tracé des chiffres: 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7



  • mesure : tracer des segments puis les mesurer.



  • vocabulaire : Episode 22 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: Révision des leçons "é" à "l" découverte de la leçon "f" de fourmi.
  • lecture individuelle de la leçon : selon l'avancement de chacun. La maîtresse interroge un élève, tandis que les autres suivent la même page.
  • La maîtresse note sur un tableau qui se remplira au fur et à mesure de l'année, les pages lues. 
  • Morale: Suite à la lecture du jour sur notre livre Cuissart et le mot "dupe" rencontré dans la leçon, la maîtresse lit la fable de La Fontaine "Le corbeau et le Renard" pour illustrer le mot "dupe".
Le corbeau a été dupe du renard qui l'a flatté uniquement pour pouvoir obtenir son fromage.

  • Chant: Sur le pont d'Avignon...
  •  grammaire : Notion de nom commun/nom propre (Grammon et Hamont)
  • Analyse grammaticale: "madame rit."
Pour faire une analyse grammaticale, il faut commencer par chercher le roi de la phrase: "le verbe", c'est le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses: "rit", ranger dans "sa maison": un rectangle

Ensuite, on pose toujours la même question en premier au verbe: "Qui est-ce qui" rit?: madame, dans un hexagone, car c'est un nom de personne.



  • dessin : 2 frises (voir photo plus haut) et 4 dessins dessinetto (papillon, galette, ananas, moineau)


___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 11 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "d" de "gourDE" entière S'entraîner à écrire/se relire.
+ lecture Delile : revoir la page en cours.