mercredi 31 octobre 2012

Semaine 8 - mardi 24/10 (29 - 121)




Écriture-lecture Cuissartrévision étapes "e, d, é".
Suite de l'étape "l" de pouLE jusqu'à la fin.
révision de l'élision: A cause de la voyelle qui est au début du mot île, du mot élu, on ne peut dire "la île" ou "le élu", cela "sonne mal" et est difficile à dire. C'est pourquoi, pour rendre la prononciation plus facile, le "a" de "la" (comme le "e" de "le") est supprimé. Cela permet ici de faire la liaison entre l'article et le nom.
Mais pour bien montrer qu'on a supprimé une lettre qui aurait dû être là, on place un signe appelé apostrophe juste au-dessus de la lettre enlevée. (voir photo)




  • syllabation : nous syllabons les mots de la leçon pour les écrire, ainsi que la phrase à écrire sur le cahier du jour (irma ira à rome).
  • Dictée: lettre-syllabes-mots (voir photo)
  

  • écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "e", une ligne de "re",  copie de la phrase "irma ira à rome". la date à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 



  • arithmétique Bertin : le nombre 8 (suite). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval. Décomposition en 2 rangées de billes, écriture des calculs sur l'ardoise.
  •  La maîtresse fait aussi manipuler les cubes: Les élèves forment une barre de 8 cubes qu'ils doivent "couper" en 2 puis en 3 morceaux. A chaque fois cela donne lieu à une série de question et à l'écriture sur l'ardoise des calculs correspondants.
  • Ex1: Je prends 1 cube avec ma main droite au sommet de la barre de 8 cubes, combien de cube reste-t-il dans la main gauche? il en reste 7, donc 1 et 7 font 8. Ensuite, la maîtresse demande de changer les cubes de main (les 7 cubes passent dans la main droite, et le cube unique dans la main gauche), nous constatons que de la même manière que 7 et 1 font 8. Enfin, nous écrivons les calculs illustrant la manipulation sur l'ardoise. 
  • Ex2: Prenez 2 cubes de la barre de 8 cubes, que vous posez sur la table. Puis prenez à nouveau 3 autres cubes de la barre que vous posez sur la table. Combien de cubes sur la table? 5; combien de cubes dans la main? 3. On dit alors en montrant successivement les cubes 2 et 3 font 5 et 3 font 8 que l'on écrit sur l'ardoise "2+3+3=8".
  • Les calculs sont ensuite relus en choeur.
  • Nous voyons que 4F2 et 2F4 font 8 que la maîtresse illustre avec l'utilisation de la Balance de Roberval.


  •  écriture des chiffres : Sur l'ardoise: l'écriture du chiffre 8.
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 8.


  •  vocabulaire : Episode 27 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective de 3 pages (f, n, ou). Les phrases de la leçon "ou" donne lieu à des questions de la part de la maîtresse.

  •  Chant: Sur l'pont du nord.
  •  grammaire :analyse grammaticale de la phrase issue de la leçon "ou" de Delile: "La souris joue sous le lit." Procédure habituelle.

  • Initiation à l'Histoire: Le Martyre des Chrétiens.

    Le livre qu'utilise la maîtresse pour le récit des leçons d'Histoire de France.
    Une histoire de la France de Pierre Joubert Editions Ouest France.


  • dessin : un dessin pour la Grande Lessive qui aura lieu les 25 et 26 novembre.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 25 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "é" et "l" entière . S'entraîner à écrire quelques mots de ces deux leçons, puis se relire.

+ lecture Delile : revoir la page en cours.