mercredi 31 octobre 2012

Semaine 8 - jeudi 25/10 (30 - 112)


Écriture-lecture Cuissartrévision des 3 dernières étapes.
Suite de l'étape "è, ê" de tête, de chèvre. 

Sur l'ardoise : écriture de touts les lettres que nous connaissons, puis copie des syllabes et mots de la leçon




syllabation : nous syllabons les mots de la leçon pour les écrire au tableau.
Etape 4 - 6° première ligne. Tous les mots peuvent être lus par les élèves.
  
écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "d", 1 ligne de "de", 1 phrase: "madame a ri à midi". La date courte à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 


Qui sait écrire un "a" sait écrire "d" de gourDE: Demi-cercle vers la gauche, verticale qui ferme le demi-cercle qui monte verticalement jusqu'à la ligne 2, puis redescend jusqu'à la ligne 0, puis canne à l'envers posée sur la ligne 0.
La maîtresse explique la liaison du "d" avec "e", la canne à l'envers du "d" permet d'enchaîner directement sur l'horizontale du "e", il n'y a pas besoin d'oblique. La maîtresse insiste sur l'obligation de tracer cette horizontale entre la ligne 0 et la ligne 1.

sur l'ardoise: Les syllabes,  mots et expression de l'étape "13". Puis lecture de ce qui a été écrit. (explication du vocabulaire: le pêne, le modèle, le remède, la pèlerine, les mots sont utilisés par les élèves dans de petites phrases qu'ils proposent).

Le début de la leçon

La fin de la leçon.

  • arithmétique Bertin : le nombre 8  (suite). manipulation au boulier, avec les bûchettes et les cubes. En suivant le Bertin, nous imaginons que nos bûchettes sont des avions qui atterissent tour à tour, par 2, par 3, par 4 par 5, puis nous écrivons les calculs correspondants. Ensuite avec le boulier, nous retranchons "x" billes de 8 billes.
  • Enfin, nous manipulons les cubes pour nous rendre compte que si nous connaissons une addition, nous pouvons connaître les 2 soustractions qui en découlent: 7+1 = 8, alors si j'enlève 1 de 8, il reste 7, de même si j'enlève 7 de 8, alors il reste 1. Et ainsi de suite pour les autres additions.
  • Nous revoyons 4F2 et 2F4 que la maîtresse illustre avec l'utilisation de Roberval.
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 8.
  •  vocabulaire : Episode 28 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
la représentation de Typhon selon la description faite par Muriel Szac dans son livre.


  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: découverte de la leçon "un, est". C'est l'occasion de reparler de ces petits mots appelés "articles" qui accompagnent les noms de choses, d'animaux ou de personnes. La maîtresse montre comment lire "est": Parce que "e" se trouve placé devant 2 consonnes ("s" et "t"), il va se prononcé "è", mais n'aura pas besoin d'accent. (sans insister, nous aurons l'occasion d'en parler encore de nombreuse fois).
  • La maîtresse donne l'exemple du mot "elle"  (c'est le mot qu'on utilise pour parler des filles, des animaux femelle, ou des choses de genre féminin) et du mot "femelle" (pour les "animaux" "filles", alors qu'on dit mâle lorsqu'on parle d'un animal "garçon") . En comptant le nombre de consonnes qui suivent la lettre "e", on sait comment le prononcer (e ou è), la maîtresse le fera remarquer à chaque fois que cela se présentera.
  • Pour le mot "un", c'est un mariage de 2 lettres qui fabrique un nouveau son (un) dont on doit se souvenir, de la même manière que "o" et "u" se lisent "ou" lorsqu'on voit écrit "o suivi de u". C'est l'occasion de voir que le mot "un" suivi d'un nom commençant par une voyelle, obligera à faire la liaison pour rendre la prononciation plus facile et donc plus agréable.
  • Chaque phrase lue donne lieu à un court exercice de compréhension. la maîtresse fait observer une différence entre les verbes "être" et "avoir". "Avoir" nous parle de ce que nous possédons, tandis qu'"être" nous donne une information sur la personne, l'animal ou la chose dont on parle.

  • Ex: "Il a un chat." : Dans cette phrase, on parle de 2 choses différentes: "il" qui est une personne, et "chat" qui est un animal. "il"  (un garçon) possède "un chat".
  • Ex: "il est joli." :Ici, il n'est question que d'une seule personne (ou animal ou chose), que le verbe "être" nous permet d'imaginer "joli".
  • Avancement de nos élèves: page 19 (1 élève), page 20 (6 élèves), page 21 (9 élèves), page 22 (5 élèves), page 23 (4 élèves).
  •  Récitation: Nous apprenons notre nouvelle poésie: "Araignée Grise, Araignée D'argent de Madeleine Ley".


L'ARAIGNEE (Madeleine Ley)


L'ARAIGNEE.

Araignée grise
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
tremble dans le vent.
Toile d'araignée
- émerveillement ! -
Lourde de rosée
Dans le matin blanc.

Ouvrage subtil
Qui frissonne et ploie.
O maison de fil,
Escalier de soie !
Araignée grise,
Araignée d'argent,
Ton échelle exquise
Tremble dans le vent

Madeleine LEY 


  • grammaire : révision: les articles, les noms de personnes, les verbes.


  • dessin : 2 frises: une avant notre exercice d'écriture du jour, et une juste après.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi  26 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "12", lire étape "13" entière . S'entraîner à écrire puis relire quelques mots de la leçon du jour.

+ lecture Delile : revoir la page en cours