samedi 15 septembre 2012

Sermaine 2 - vendredi 14/09 (7 - 135)


    • Participation aux journées du Patrimoine au Parc de Sceaux: Jeu de piste pour découvrir le domaine en passant par la grille, l'orangerie, le château, ainsi que les belles perspectives de la grande pelouse et le panorama des cascades.
    • Cette sortie nous a permis de rendre concret le vocabulaire vu dans Hermès: colline, prairie, paysage, vallée
    • Dans Cuissart nous rencontrerons bientôt le mot "panorama", aussi la maîtresse l'utilise plusieurs fois au cours de la visite.
    • Pique-nique sur place puis retour à l'école.
    •   Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n" de luNE", de l'étape 3 le "u" de rUe".
  • Ecriture: révision:, ni, nu, uni. Nous répétons très souvent les mêmes gestes afin de les rendre aisés. 
  • Leçon "m" de plu"ME": lecture collective,  puis copie sur l'ardoise et lecture de la copie de la leçon "m": i, n, u, m puis mi, mu, enfin muni. Explication des mots "muni". La maîtresse passe auprès de chaque élève pour faire lire ce qu'il a écrit sur son ardoise. En cas de confusion entre "n" et "m", il est important de rappeler à l'enfant que "n" est ce qu'on entend à la fin de "luNE" (le lui faire dire pour qu'il le "sente" au mouvement de sa bouche) et "m" à la fin de "pluME". On observe chez les élèves encore un peu hésitant qu'ils "se disent" le mot "pluME" pour s'aider à lire correctement la syllabe "mi" ou "mu" ou le mot "muni"*.
  • Pour lire le mot "muni", nous décomposons d'abord "m-u", "mu", "n-i", "ni", nous répétons ensuite les 2 syllabes "mu-ni" (dont il est nécessaire de se souvenir) et enfin, nous répétons les syllabes normalement liées pour reconstituer le mot entier "muni".
    *pour mémoire:
    observation de la grande similitude de "m" avec la lettre "n". (manque photo)
    Il est important de passer suffisamment de temps pour que les élèves entendent et voient bien la différence entre "n" et "m". Ici l'association du dessin de la lettre , avec l'image est une grande aide.
    Ex: je vois "n", je pense à luNE, j'entends "NE" à la fin, donc "n" se lit "nnn...", de même pour "m" qui est associé au mot "pluME".

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour mardi: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page i, n, u, m. À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise mi, mu, uni. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les p.6, 7, 8.
Poésie à réciter plusieurs fois.