lundi 24 septembre 2012

Semaine 4 - lundi 24/09 (12 - 130)

Écriture-lecture Cuissart: révision étape n°4 "m de pluME" et 5 "o de Olive", de l'étape 6 "r de voituRE". 
Découverte de l'étape 7 "a" de Âne" en plusieurs moments de la journée: observation de l'illustration, questions pour exercice d'élocution et de vocabulaire.
dictées de lettres, de syllabes: 1°i, n, o, r, m - 2° ri, nu, ro puis lecture de ce qui a été écrit sur l'ardoise.


syllabation : n°7 étape 2 . Les mots commencent par "r de voituRE". Nous tapons les syllabes avec nos mains, les comptons avec nos doigts, puis nous entourons les syllabes correspondantes, qui au tableau, qui sur le cahier. Enfin la maîtresse demande pour chaque syllabe, combien elle comporte de lettres, puis de même pour le mot.

  écriture : Révision de la lettre "r" et de ses enchaînements avec "i", "u", "o"
Tracé de la lettre "a": qui sait faire un "o" sait faire un "a",  je fais un demi-cercle vers la gauche comme pour faire un "c", une verticale qui monte pour fermer le demi-cercle, puis je repasse par la même verticale pour venir toucher la ligne 0 et je termine par une canne à l'envers.

Copie: sur l'ardoise des mots "muni" et "mûri". Attention, les points, les accents se mettent toujours après avoir terminé d'écrire toutes les lettres, pas avant.

  •  arithmétique Bertin : le nombre 4 (fin). Révision de l'addition et de la soustraction. Calcul en ligne. Manipulation avec la balance de Roberval pour illustrer les calcul, la maîtresse fait venir un élève au tableau pour qu'il écrive l'égalité correspondante, les autres élèves écrivent sur leur ardoise en même temps. La balance donne le résultat, les élèves complètent le calcul, puis  le lisent ensuite l'égalité  en l'illustrant avec les doigts (4-1 =3, les élèves lèvent 4 doigts, en baisse 1, il reste 3 doigts levés, puis annoncent le résultat). 
  • Manipulation avec des bûchettes: donner le nombre de bûchettes nécessaire pour former des lettres majuscules.





  • mesure : introduction des notions de droite et de  segments, de début et de fin, de repère du zéro sur le double décimètre. page 10, premier exercice. Il s'agit de prendre la mesure de petits segments de droites et de vérifier que la mesure correspond à ce qui écrit juste à côté.

  • Géométrie: Sur l'ardoise: tracer un carré à l'aide du quadrillage: carré "mesurant" 1 carreau, ou 2, ou 3 carreaux.

  •  vocabulaire : Episode 11 et 12 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  •  Lecture Delile :
  • re-lecture individuelle de la leçon "è, ê" page 12. Rappel des différences entre les accents.
  • Découverte de la page 13 "s" de souris . Lecture collective. La première ligne de syllabes aux lettre bicolores est lue en décomposant: S-A, SA. La deuxième ligne de syllabes écrites en cursive noire est lue sans décomposer.

  •  Récitation: Notre nouvelle récitation: Carré d'Archimède, la mémoire est aidée par l'association de gestes qui illustrent les propos de la poésie.

CARRÉ (Archimède)

 ARCHIMEDE par Domenico Fetti (1620) Musée de Dresde (Allemagne)

CARRÉ

Quatre petits bras serrés
Sur un grand vide tout esseulé.

Je suis fin, je suis pur,
Je suis la plus belle des figures.

Ne cherchez pas à m'aimer,
C'est inutile, je suis carré.

Archimède (287 - 212 av. JC)
  •  grammaire :Les noms d'animaux au moyen des exercices de la grammaire Grammont et Hamon (à l'oral), Exercices d'application page de droite, (la première moitié).
  • dessin : les élèves illustrent l'épisode 11 du Feuilleton d'Hermès: Hermès découvre qu'il peut voler grâce aux sandales et au chapeau ailés que son père Zeus lui a offert.
  •  leçon de choses : La lecture du jour d'Hermès nous a montré que Hestia (sœur de Zeus et tante d'Hermès) est responsable de l'entretien des lampes à huile dans le palais de l'Olympe. Nous rappelons d'où provient l'huile (de graines telles que les noix ou de fruits comme l'olive). Nous sentons l'odeur de l'huile de tournesol, remarquons sa couleur et sa consistance, c'est un liquide gras. La maîtresse montre une lampe à huile en terre cuite et plonge dans le réservoir rempli d'huile une mèche faite de fils tressé.  La maîtresse allume la lampe en enflammant le bout de la mèche. Une flamme brûle d'une belle couleur orange ambrée. Nous remarquons une épaisse fumée noire (du carbone : la suie). La maîtresse indique que ce qui brûle, c'est l'huile qui remonte au travers de la mèche. Si la lampe restait longtemps allumée, nous constaterions que l'huile serait entièrement brûlée ;  tant que la flamme brûle, l'huile se transforme en lumière/chaleur/suie.
 La maîtresse approche une feuille blanche au-dessus de la fumée noire qui monte de la flamme. La feuille se recouvre d'une poussière fine et noire: la suie.

  • mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 26 lettres de l'alphabet, les notes de la gamme . Nous revoyons notre poésie.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour vendredi 22 septembre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étapes "o" et "r". S'entraîner à écrire/se relire

+ lecture Delile : revoir pages 11 et 12.