dimanche 23 septembre 2012

Semaine 3 - vendredi 22/09 (11 - 131)


Écriture-lecture Cuissart: révision étape n°4 "m de pluME" et 5 "o de Olive"Découverte de la suite et fin l'étape 6 "r de voituRE". 

dictées de lettres, de syllabesLa maîtresse fait passer à tour de rôle les élèves au tableau tandis que les autres écrivent sur leur ardoise les lettres et la syllabe demandée. 
Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.



  écriture : Tracé de la lettre "r": une oblique qui monte, une petite verticale qui monte puis qui descend, une horizontale, une verticale et une canne à l'envers". Attention, le passage entre l'horizontale et la verticale est arrondie. La maîtresse compare la lettre "r" a un animal au dos plat mais aux fesses rondes et avec une petite tête qui dépasse juste un peu au-dessus- de la ligne





Révision de ce que nous savons écrire: 



    •  arithmétique Bertin : le nombre 4 (suite). Révision de l'addition et de la soustraction. Manipulation avec la balance de Roberval pour illustrer les exemples de la leçon, la maîtresse fait venir un élève au tableau pour qu'il écrive l'égalité correspondante, les autres élèves écrivent sur leur ardoise en même temps.















    •  CARTATOTO pour mémoriser les résultats que nous étudions: la maîtresse montre une carte, les élèves lisent l'opération (ex: 3+1), et montrent avec leurs doigts l'opération qu'ils font, enfin, ils énoncent le résultat: (ex: 3 et 1 font 4). Pour mémoriser les résultats, nous allions plusieurs sens: la vue, l'ouïe et le geste (apparenté au toucher).


    •  vocabulaire : Pas d'épisode ce jour, nous en lirons 2, lundi.

    •  lecture Delile : Révision du "e de cheval", jusqu'au "u" de "lune" Découverte de la page 11 "é" de "Etoile" 
    • Découverte de la leçon "è, ê" page 12. La maîtresse prend le temps de montrer la différence entre "é" et "è". Beaucoup d'élèves ne font pas encore la différence entre les deux accents. Aussi, la maîtresse fait remarquer que "é" de Etoile possède un accent aigu qui monte vers l'aigu, qui monte vers le ciel, vers l'étoile qui se trouve dans le ciel. Les élèves imitent la maîtresse en faisant le geste de montrer une étoile dans le ciel en dessinant une oblique qui monte vers le plafond en partant du bas à gauche, vers le haut à droite, tout en disant "ééééé de éééééétoile".
    • De même la maîtresse fait remarquer que "è" de chèèèèèvre est un accent qui se dessine en descendant vers le grave (obliquer qui part d'en haut à gauche vers le bas à droite)
    • Enfin, l'accent circonflexe est la réunion des 2 accents grave et aigu en un seul.

    • Découverte de la page 12 "è de chèvre, ê de tête". Lecture collective. Lecture individuelle, toute la classe. Pour éviter la confusion entre "é" et "è", la maîtresse fait repérer les 2 lettres dans la leçon et observer la différence de direction des 2 accents. Nous y reviendrons souvent lors des prochains jours.

    •  RécitationJe suis grand(e) de Caumont 
    • Fin de la récitation individuelle

    •  grammaire :Les noms d'animaux au moyen des exercices de la grammaire Grammont et Hamon (à l'oral), Exercices de la leçon (page de gauche).

    • dessin : la feuille de laurier sur notre cahier de croquis. Nous rappelons que les feuilles de laurier possèdent une nervure principale et des nervures secondaires. Les nervures sont les petits tuyaux qui permettent à la sève (la nourriture) d'arriver dans toutes les parties de la feuille. Les feuilles sont disposées sur la branche en alternance et y sont attachées par une petite tige qu'on nomme "pédoncule" (sans insister).
    • mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 26 lettres de l'alphabet, les notes de la gamme . Nous revoyons notre poésie.
    • Sport: notre première séance de gymnastique (au gymnase): Echauffement et Découverte des différents ateliers. Ce cycle s'achèvera aux vacances de la Toussaint.
    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour vendredi 22 septembre 2012

    + écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étapes "o" et "r". S'entraîner à écrire/se relire

    + lecture Delile : revoir pages 11 et 12.