jeudi 20 septembre 2012

Semaine 3 - jeudi 20/09 (10 - 132)


Écriture-lecture Cuissartrévision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n de luNE", de l'étape 3 "u de  "rUe" de l'étape 4 "m de pluME", de l'étape 5 "o de Olive". 


dictées de lettres, de syllabesLa maîtresse fait passer à tour de rôle les élèves au tableau tandis que les autres écrivent sur leur ardoise les lettres et la syllabe demandée. 
Les élèves lisent ensuite ce qu'ils ont écrit.




Découverte de l'étape 6 "r" de "voituRE": en plusieurs moments de la journée: 1) élocution autour de l'illustration 2) syllabation du mot "Voiture", 3) dessin de la lettre par la maîtresse (les élèves l'apprendrons vendredi) 4) lecture collective des syllabes et mots, 5) explication du vocabulaire (ri comme dans "il a ri", ur est une cité antique aujourd'hui en Irak, "or" comme le métal précieux, "mûri": les fruits ont mûri, les élèves utilisent le mots dans une phrase en utilisant des noms de fruits: la pomme a mûri, les raisins ont mûri, les olives ont mûri...).
La maîtresse explique le rôle de l'accent circonflexe: la plupart du temps il est là pour allonger une voyelle, la faire durer plus longtemps.



  écriture :  En plusieurs fois dans la journée: révision générale étapes 1 à 5 du Cuissart: i, n, u, m, ni, nu, mi, mu, uni, muni, no, mo.

étape 5 (fin), "o" de "Olive": écriture de la lettre "o", en continuant à décomposer la succession des gestes: Tracé sur l'ardoise de la lettre "o", des syllabes "no", "mo". La maîtresse insiste sur l'obligation de lever le crayon pour écrire les syllabes.






  • syllabation : n°6 étape 2 . Les mots commencent par "o".
    •  avec le bouliersortir 4 billes une par une en les comptant, deux par deux en disant 2 et 2 font 4 (répété sur plusieurs lignes de suite), trois billes et une bille en disant 3 et 1 font 4, enfin 1 bille et 3 billes qui font 4 billes. 

    •  CARTATOTO pour mémoriser les résultats que nous étudions: la maîtresse montre une carte, les élèves lisent l'opération (ex: 3+1), et montrent avec leurs doigts l'opération qu'ils font, enfin, ils énoncent le résultat: (ex: 3 et 1 font 4). Pour mémoriser les résultats, nous allions plusieurs sens: la vue, l'ouïe et le geste (apparenté au toucher).
    •  géométrie : page 1 exercice n°6. Repasser les lignes horizontales des carreaux, une fois la ligne supérieure (du haut), une fois la ligne inférieure (du bas). Le tracé doit être précis.

    •  écriture des chiffres : Sur l'ardoise: tracé du 4: une oblique qui descend, une horizontale vers la droite et une verticale qui descend, qui coupent

    •  vocabulaire : (lecture par le maîtresse) Hermès, épisode 10. Plus de détail sur le vocabulaire et les questions sur le blog consacré au Feuilleton d'Hermès de Muriel Szac.
    • Petit à petit nous ajoutons des nuances 

    •  lecture Delile : Révision du "e de cheval", jusqu'au "u" de "lune" Découverte de la page 11 "é" de "Etoile" Lecture collective + toute la classe en lecture individuelle, à 4 moments différents de la journée (Une rangée d'élève à chaque fois. Le rituel de lecture est maintenant bien engagé (le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit dire, les élèves suivent du doigt la lecture de leur camarade et lisent eux aussi mais en "play-back" ou en chuchotant tout doucement).
    • "é": sur la lettre "e" a été ajouté un accent appelé "accent aigu" car il  "monte vers l'aigu" (la maîtresse reparle de la syllabe "mi" qui est aussi une note de musique. Elle fait l'analogie entre les notes de la gamme (mot "octave" que nous avons syllabé dans l'exercice de syllabation du jour) : do, ré, mi, fa, sol, la, si, do qui deviennent de plus en plus aigues tandis que "do, si, la, sol, fa, mi, ré, do" les notes descendent dans le grave.

    •  RécitationJe suis grand(e) de Caumont 
    • Récitation individuelle de quelques élèves.

    •  grammaire : révision des noms de personne au moyen des exercices de la grammaire Grammont et Hamon (à l'oral), fin de la série d'exercices.

    • dessin :  page de garde de notre cahier de dessin: un soleil comme celui que nous avons dessiné il y a quelques jours, le cercle en jaune, et chaque section coloriée d'une couleur.

    • leçon de chose : les notes de la gamme musicale. Lorsqu'on chante les notes du DO, jusqu'au DO suivant plus aigu, on dit qu'on chante "l'octave", c'est à dire 8 notes consécutives. La maîtresse fait écouter la gamme sur la flûte de la classe.

    • mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 26 lettres de l'alphabet, les notes de la gamme . Nous revoyons notre poésie.
    ___________________________________________
    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    Pour vendredi 22 septembre 2012

    + écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étapes 4, 5, et 6. S'entraîner à écrire/se relire

    + lecture Delile : revoir pages 7 à 11