mercredi 12 septembre 2012

Semaine 2 - mardi 12/09 (5 - 137)

    •  repérages:
    • révision encore et toujours des notions fondamentales que sont le haut, le bas, la gauche, la droite, dessus, dessous, devant derrière. Les lignes courbes, les lignes droites. Parmi lesquelles nous distinguons les lignes horizontales, les lignes verticales et les lignes obliques.

    •   Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n de luNE". Suite de la découverte de l'étape 3. Puis nous apprenons à tracer sur l'ardoise un "u". Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers. On lève la craie et on trace une nouvelle verticale terminée par une canne à l'envers. Qui sait dessiner un "i" sait dessiner un "u". 
    La maîtresse montre pour la première fois que la taille normale des lettres ne dépassent pas la ligne 1 (sans insister). Quelques élèves ont déjà la capacité d'écrire plus petit, la maîtresse les encourage à essayer (sans insister).


  • GrammaireNous continuons à nous familiariser avec la notion de nom de chose.
  • La maîtresse cache un objet derrière son dos et demande aux élèves ce qu'elle doit dire pour que les élèves apprennent ce qu'elle a caché dans son dos. Rapidement un élève propose: "Il faut dire le nom de la chose", la maîtresse reformule: "Je dois nommer la chose, c'est à dire: prononcer son nom". Elle répète plusieurs fois cet exercice afin que les enfants comprennent que les mots qui servent à NOMmer les choses sont NOMs de choses. Nous procèderons de manière similaire pour les noms d'animaux et les noms de personnes.

    •  arithmétique Bertin : découverte page 4. Le nombres 3. Révision de l'addition et de la soustraction. Nous continuons à utiliser le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil.
    Manipulation avec la balance de Roberval pour mettre en scène l'exercice avec les souris.



  •  géométrie : page 1 exercice n°4 . alternance d'un carreau colorié et d'un carreau laissé en blanc.

  • gestion du temps : Cette affiche représentant la ligne du temps permet de se repérer dans les différents moments de cette journée rythmée par les sonnerie de la cloche (l'arrivée en classe, les récréations, ...). + à côté de la ligne de géométrie, chaque élève écrit la date courte 11/9. 
  • Pour le moment, nous ne nous servons que de la ligne inférieure sur laquelle la maîtresse déplace un petit aimant au fur et à mesure du passage de la journée. Certains élèves rappellent déjà qu'il faut avancer l'aimant parce que du temps a passé.


  • dessin : (sur le cahier de croquis):la maîtresse demande de tracer une verticale partageant en 2 moitiés égales l'ardoise ainsi qu'une ligne horizontale pour la partager en 4.
  • 4 dessins dessinetto: des cerises, un soleil, un sapin, un enveloppe. 



  • Sur l'ardoise: dessin d'une feuille de laurier.

Pour chaque dessin, la maîtresse énonce précisément l'ordre et la description précise de chaque geste (sens du tracé du cercle, si le trait monte, descend, part vers la gauche ou la droite, la place du point de départ, la fin du tracé...)

  •  mémoire/stratégie : récitation en chœur des jours de la semaine, des mois de l'année.
  • Récitation: Je suis grand(e) de Caumont:  suite de l'apprentissage avec l'aide de gestes qui "illustrent" aussi souvent que possible le sens de chaque vers. Poésie entière.

  •  leçon de chose : La maîtresse montre une flûte en roseau qui pourrait fort ressembler à celle qu'Hermès à inventer et leur fait écouter une mélodie. Elle leur fait remarquer qu'il y a des sons aigus et d'autres graves.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
pour mardi: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 8 et page 9. Tracés du "i", du "n" et du "ni". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
lecture Delile: Relire les p.6, 7, 8.
Poésie à réciter plusieurs fois.