jeudi 20 septembre 2012

Semaine 3 - mardi 18/09 (9 - 133)

Écriture-lecture Cuissartrévision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n de luNE", de l'étape 3 "u de  "rUe" de l'étape 4 "m de pluME". 

 Au tableau est demeuré le dessin des lettres "m" et "n"qui aident les élèves qui en ressentent le besoin, à ne pas confondre ces lettres.

2 dictées: 1°u, n, i, u; 2° n, u, i, n; 3° ni, nu, o, mo  puis relecture individuelle de ce qui a été écrit.
Que ce soit pour l'écriture ou les dictées, la maîtresse passe auprès de chaque élève pour encourager, aider si nécessaire, vérifier ce que chaque élève est capable de faire.






  écriture : révision générale étapes 1 à 4 du Cuissart. Nous travaillons toujours exclusivement sur l'ardoise. Le premier cahier de classe sera démarré environ une semaine à deux semaines avant la Toussaint.



Les élèves s'entraînent à écrire ce qu'ils connaissent: i, n u, m, ni, nu, mi, mu, à leur rythme, l'important est de faire bien.

  • Suite de l'étape 5, "o" de "Olive": écriture de la lettre "o", en continuant à décomposer la succession des gestes: Tracé sur l'ardoise de la lettre "o". 

    Au tableau, lecture individuelle des syllabes.


    syllabation : n°5 étape 2 . Les mots commencent par "m". Ils sont écrits au tableau et lus par la maîtresse. Elle fait remarquer les syllabes que les élèves sont déjà en mesure de lire (MU-sique; MINU-te). Les élèves viennent un par un syllaber le mot (en frappant dans les mains, en comptant avec les doigts) et annoncer "dans le mot "X" il y a "y" syllabes". Ces syllabes sont lues et entourées (dans le sens inverse des aiguilles d'une montre pour préparer le tracé du a, du c, du d, du o). Idem sur les cahiers individuels.



    •  arithmétique Bertin : page 5: le nombre 4 (exercices de fin de page). Révision de l'addition et de la soustraction. Distribution de bûchettes, manipulation (montrer la première, la deuxième, la troisième, la dernière, l'avant-dernière).
    • balance de Roberval : manipulations (d'après les exercices du Bertin) pour réviser le sens du signe "+", celui du signe "—" et celui du signe "=".
    • Révision du nombre 3 au moyen de la Balance de Roberval. Les élèves écrivent sur leur ardoise "l'histoire" racontée par la maîtresse. De même pour le nombre 4
    • un par un des élèves passent pour écrire le calcul correspondant au tableau:

    Ci dessous: l'illustration du calcul: 1+1+1=3
     






    Nous utilisons quotidiennement le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil ( format 5 billes rouges et 5 billes bleues pour les élèves, la maîtresse montre aussi les manipulations sur un autre boulier au format 3+3+3+1, afin de habituer les élèves à voir d'autres décompositions)
      .
      • Manipulation avec les bûchettes dorées: Chercher toutes les manières de faire 4. La maîtresse indique que cela est la même chose que les cubes que nous manipulons, sauf qu'ici les bûchettes ne permettent pas de détacher les unités une par une, ce sont les traits noirs qui permettent de "voir" chaque unité. La maîtresse fait vérifier par chaque élève que 2 unités ont la même longueur que la bûchettes marquée "2" qui est faite de 2 unités.
      1+1+1+1 = 2+2 = 4  
      3+1 = 4
      2+2 =3+1 = 4

       Lors d'une prochaine séance, nous utiliserons la règle et nous verrons que l'unité mesure 1centimètre. La maîtresse montre la grande règle en bois qui mesure 1 mètre, elle est "découpée" en 100 petits morceaux nommés "centimètre" (sans insister)



      •  

      •  CARTATOTO pour mémoriser les résultats que nous étudions: la maîtresse montre une carte, les élèves lisent l'opération (ex: 1+1), et montrent avec leurs doigts l'opération qu'ils font, enfin, ils énoncent le résultat: (ex: 1 et 1 font 2). Pour mémoriser les résultats, nous allions plusieurs sens: la vue, l'ouïe et le geste (apparenté au toucher).

      •  écriture des chiffres : Sur l'ardoise: tracé du 4: une oblique qui descend, une horizontale vers la droite et une verticale qui descend, qui coupent


      •  vocabulaire : (lecture par le maîtresse) Hermès, épisode 9. Plus de détail sur le vocabulaire et les questions sur le blog consacré au Feuilleton d'Hermès de Muriel Szac.

      •  lecture Delile : Révision du "a de chAt", jusqu'au "e" de "cheval" + Découverte de la page 10 "u" de "lune" Lecture collective + toute la classe en lecture individuelle, à 4 moments différents de la journée (Une rangée d'élève à chaque fois. Le rituel de lecture est maintenant bien engagé (le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit dire, les élèves suivent du doigt la lecture de leur camarade et lisent eux aussi mais en "play-back" ou en chuchotant tout doucement).

      •  RécitationJe suis grand(e) de Caumont 
      • Récitation individuelle de quelques élèves.

      • Initiation à l'Histoire: La ligne du temps : les élèves sont familiarisés avec la ligne du temps quotidienne. La maîtresse explique qu'on peut imaginer que cette même ligne représente 7 jours (il faut la couper en 7 morceaux) soit une semaine, puis répète l'analogie avec le mois, l'année et ainsi de suite jusqu'à ce qu'on puisse représenter l'époque très ancienne où vivaient les grecs anciens qui nous parlent d'Hermès et des dieux de l'Olympe. 
      • Désormais la ligne traverse tout le tableau. La maîtresse marque quelque repère: l'an 0, l'an 2012, l'an 2006 = année de naissance des CP, l'an 1 000 qui scinde notre ère en deux, puis l'an 500 et l'an 1500 ; enfin les repères de naissance des parents, grands-parents, arrières-grands-parents. Pour finir, l'époque à laquelle vivait les Gaulois de notre leçon. 


      Les repères montrant la naissance des élèves, de leurs parents, de leurs grands parents. La réglette représente la fenêtre de vie (un peu moins de 100 ans) (voir l'article Tempus Fugit
      Le chevauchement des générations (voir l'article Tempus Fugit et "la fenêtre de vie)
      • et 1ère leçon: la Gaule et les Gaulois : observation de l'affiche au tableau, ainsi que l'illustration de notre livret où nous repérons les similitudes (cela permet notamment le réemploi du vocabulaire par les élèves): les huttes, les habits, le paysage...)


      •  grammaire : révision des noms de personne au moyen des exercices de la grammaire Grammont et Hamon (à l'oral).


      • dessin :  Sur l'ardoise partagée en quatre (chaque part s'appelle un quart, les quatre quart mis ensemble forment l'ardoise entière, sans insister): 4 dessins dessineto: un fantôme, une pomme, un bonbon, une voiture. Les enfants reproduisent seuls les dessins appris la veille.


      • mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 26 lettres de l'alphabet. Nous revoyons notre poésie.
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      TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
      Pour jeudi 21 septembre 2012

      + écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étapes 1 à 5. S'entraîner à écrire/se relire

      + lecture Delile : revoir pages 6 à 10