mardi 4 septembre 2012

Semaine 1 - mardi 4 Septembre (1-141)


  • Accueil de nos 25 élèves, appels de cantine/étude.
  • Distribution du matériel: liste ci-dessous, il sera distribué au fur et à mesure de son utilisation.
  •  Ce matériel demeure en classe où il est régulièrement contrôlé par la maîtresse.

    - une gomme
    - une paire de ciseaux
    - un double-décimètre
    - une boite de 12 crayons de couleur 
    - un crayon de bois 2B (préférable aux crayons HB dont la mine est trop dure)
    - une ardoise
    - un cahier de dessin
    - un cahier de classe (réglure 3 mm)- un bâton de colle
    - un boulier compteur
    - cahier de mesures, Dupré/slecc
    - cahier d'écriture des chiffres et nombres, Dupré/slecc

    plus tard s'ajoutera un stylo, un stylo-plume et un compas qui sera repris après chaque utilisation.

  • écriture-lecture "La bonne méthode de dictée Cuissart"  :  
  • leçon "i" de île:  Observation de l'image, exercice de langage, prononciation du i. tracé du "i"
  • écriture: après avoir appris et s'être entraîné à tracer des lignes obliques, verticales et des cannes à l'envers sur l'ardoise, nous nous exerçons à tracer la lettre "i". Cela fait suite au travail fait sur le "1", il suffit de rajouter une canne à l'envers: "qui sait dessiner le "1" sait écrire le "i".
La maîtresse passe auprès de chaque élève pour aider, rectifier, encourager les élèves dans leurs efforts pour bien écrire. Elle fait d'abord tracer la lettre "en l'air", en faisant repasser avec le doigt  le tracé fait en grand au tableau . Les élèves peuvent ensuite passer au tracé sur l'ardoise. Il est nécessaire de s'entraîner jusqu'à ce que le tracé soit parfaitement calibré. Chaque élève prendra le temps nécessaire en fonction de ce qu'il est capable de faire. Au début, nous allons très lentement pour permettre à tous les enfants de tracer correctement chaque lettre.


  • calcul Bertin : page 1, Le nombre 1. 
  • Manipulation avec le boulier: la maîtresse montre un objet, les élèves répondent par une phrase complète: C'est 1 porte, c'est 1 banc, c'est 1 feuille...Etc
  • écriture du chiffre 1 sur l'ardoise: une oblique qui monte, une verticale qui descend.


  • géométrie : repérage dans la classe des lignes verticales, horizontales
  • Sur l'ardoise: tracer des lignes verticales, horizontales, obliques en commençant par positionner le point de départ et le point d'arrivée et en disant ce que fait la main (je monte, je descends, je traverse le carreau en montant en descendant...)


  • vocabulaire : Hermès, épisode 1
  • La maîtresse explique le vocabulaire (grotte, montagne, étang, colline...) et aide les élèves à imaginer ce qu'ils entendent (paysage, couleur, odeur, succession des évènements).
La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension de l'épisode. Les élèves répondent en faisant une phrase complète. La maîtresse rectifie si besoin la syntaxe. Les élèves répètent en choeur la réponse correcte du camarade, c'est un moyen de les habituer à s'écouter mutuellement, et cela oblige celui qui répond à parler distinctement pour que les autres puissent répéter. C'est aussi un moyen de fixer les informations importantes de l'épisode.

Hermès trouve une carapace de tortue sur son chemin, la maîtresse montre une sculpture d'argile de tortue qui est dans la classe.
  • dessin : (sur l'ardoise): lignes verticales, horizontales, obliques, canne à l'endroit, canne à l'envers.
  • DESSINETTO: dessin en 4 étapes: une échelle et un feu tricolore.
  •  mémoire/stratégie : récitation en chœur des jours de la semaine.
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pas de devoir pour jeudi.