lundi 10 septembre 2012

Semaine 2 - lundi 10/09 (4-138)


  • écriture-lecture "La bonne méthode de dictée Cuissart"  : 
  • sur l'ardoise. Révision du tracé du "i de île". "i" puis du "n de luNE". Révision également de la syllabe "ni". En début d'année, nous revenons très souvent en arrière.
  • Découverte de la leçon 3 "u de rUe". En plusieurs moments répartis sur la journée: Observation de l'image, questions/réponses, élocution. Les élèves proposent des mots qui contiennent le son "u" (sucre, voiture, tulipe...) 
  • Vocabulaire: rappel de la signification des mots ni, nu, uni. Les élèves proposent des phrases contenant ses mots sur un modèle donné par la maîtresse: "Je n'aime ni... ni...", un oiseau sans plumes est un oiseau nu (chat, chien), on est nu quand... (on prend un bain, une douche), des mains unies, des amis unis, une famille unie, un papa et une maman unis...etc.
  • En plusieurs fois dans la journée, nous lisons les lignes de la leçon,  puis lecture individuelle de chaque élève. La maîtresse écrit d'autres combinaisons au tableau qui sont lues individuellement par les élèves.
  • Ecriture: Qui sait dessiner un "i" sait tracer un "u". Une oblique qui monte, une verticale qui descend, une canne à l'envers. On lève le crayon et on recommence une verticale et une canne à l'envers à droite du premier tracé. Exercices sur l'ardoise. Nous nous essayons à l'écriture du mot "uni" 
(manque photo)

  • Mes premières dictées : Etape 1- exercice 7: syllabation de mots commençant par "u"
  • Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse.Nous syllabons en chœur .  A partir d'aujourd'hui, ce sont les élèves à tour de rôle qui viennent à tour de rôle syllaber et entourer au tableau chaque syllabe, le reste de la classe fait de même sur leur livret en la prononçant. Les élèves comptent le nombre de lettres dans chaque syllabe et constatent que le nombre de lettre est très variable d'une syllabe à l'autre. 

    Nous procédons de la manière suivante: 
    Il s'agit d'abord de taper dans les mains à chaque syllabe, puis de redire le mot en comptant les syllabes sur les doigts.  Nous formulons la phrase: "Dans le mot....., il y a .... syllabes; la première: ...., la deuxième... (autant que nécessaire). Enfin, l'élève entoure ensuite sur son livret, chaque syllabe qu'il a précédemment énoncée. 
    • Grammaire: La robe de la maîtresse a été l'occasion de découvrir qu'un mot ne veut pas dire la même chose selon qu'on dit "le" ou "la" devant (sans insister).
    •  En effet, elle était faite avec du voile marron... tissu dont on fait aussi "les voiles de mariée". Un élève  demande alors: c'est comme les voiles de bateaux? 
    • La maîtresse explique alors que non, il ne faut pas confondre: LA voile du bateau qui permet au bateau d'avancer grâce au vent avec LE voile de mariée qui couvre sa chevelure. Les petits mots LE et LA nous aide à reconnaître de quel objet on parle et à ne pas faire de confusion.

    •  arithmétique Bertin : page 3, Le nombre 2. Révision avec la balance de Roberval. Problèmes oraux du type: J'ai 2 objet, j'en enlève 1, combien m'en reste-t-il? (changement d'unité). La maîtresse écrit au tableau la manière d'écrire l'histoire: j'ai 2 gâteaux, j'en mange 1. Les élèves lisent cette écriture mathématique: 2-1=1

    •  géométrie : page 1 exercice n°3 . Cet exercice, d'apparence pourtant simple est en réalité assez difficile en début d'année. D'une manière générale, pour chaque élève, tous les exercices sont corrigés "à chaud" par la maîtresse. En cas d'erreur, on gomme, réexplique et fait refaire (sur l'ardoise par exemple) jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant. (manque photo)

    • gestion du temps : Cette affiche représentant la ligne du temps permet de se repérer dans les différents moments de cette journée rythmée par les sonnerie de la cloche (l'arrivée en classe, les récréations, ...). + à côté de la ligne de géométrie, chaque élève écrit la date courte 7/9/2012. 
    • Pour le moment, nous ne nous servons que de la ligne inférieure sur laquelle la maîtresse déplace un petit aimant au fur et à mesure du passage de la journée. Certains élèves rappellent déjà qu'il faut avancer l'aimant parce que du temps a passé.

    • dessin : (sur l'ardoise):la maîtresse demande de tracer une verticale partageant en 2 moitiés égales l'ardoise ainsi qu'une ligne horizontale pour la partager en 4.
    • 4 dessins dessinetto: une grappe de raisin, un bouton, un ballon, un biberon. Ces dessins permettent de revoir les notions de droite, gauche, haut, bas, au-dessus, au-dessous...

    Pour chaque dessin, la maîtresse énonce précisément l'ordre et la description précise de chaque geste (sens du tracé du cercle, si le trait monte, descend, part vers la gauche ou la droite, la place du point de départ, la fin du tracé...)

    •  mémoire/stratégie : récitation en chœur des jours de la semaine.
    • Récitation: Je suis grand(e) de Caumont:  suite de l'apprentissage de la 1ère strophe avec l'aide de geste qui "illustrent" aussi souvent que possible le sens de chaque vers.

    •  leçon de chose : La maîtresse a ramené un rameau d'olivier. Nous faisons le dessin d'une feuille sur l'ardoise. Nous avons observé la forme des feuilles, sa nervure principale et ses petites nervures secondaires qui transportent la sève, la couleur claire sur le dessous, plus foncée sur le dessus. Nous avons humé son parfum délicat, qui est utilisé pour donner du goût aux  plats en cuisine. Enfin, nous avons dessiné une feuille de laurier sur l'ardoise. Mardi nous la dessinerons sur notre cahiers de croquis d'observation.
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    TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
    pour mardi: écriture-lecture Cuissart (livre bleu) : revoir page 8 et page 9. Tracés du "i", du "n" et du "ni". À la maison les enfants s'entraînent sur une ardoise. Ils relisent ensuite ce qu'ils ont écrit.
    lecture Delile: Relire les pages du "a" et du "i".