lundi 17 septembre 2012

Semaine 3 - lundi 17/09 (8 - 134)


  •  Écriture-lecture Cuissart : révision étape n°1 "i de île", de l'étape n°2, le "n de luNE", de l'étape 3 "u de Usine (ou rUe)" de l'étape 4 "m de pluME". 
 Au tableau est demeuré le dessin des lettres "m" et "n"qui aident les élèves qui en ressentent le besoin, à ne pas confondre ces lettres.

2 dictées: i, n, u, m, puis u,  puis relecture individuelle de ce qui a été écrit.




  écriture : révision générale étapes 1 à 4 du Cuissart. Nous travaillons toujours exclusivement sur l'ardoise. Le premier cahier de classe sera démarré environ une semaine avant la Toussaint.
Les élèves s'entraînent à écrire ce qu'ils connaissent: i, n u, m, ni, nu, mi, mu, à leur rythme, l'important est de faire bien.

  • Découverte de l'étape 4, "o" de "Olive": en 3 leçons distinctes : 1) exercices de langage et de vocabulaire (nous observons le feuillage: couleur, forme, de même pour le fruit, élargissement aux autres arbres fruitiers ...). 2) analyse des syllabes du mot "o-li-ve". 3) écriture de la lettre "o", en décomposant la succession des gestes: Tracé sur l'ardoise de la lettre "o". Je pars de la ligne 1, je trace un demi-cercle qui va vers la gauche (comme un c), puis une verticale qui monte pour fermer le demi-cercle, je termine par une petite queue "qui fait comme un sourire", les élèves qui savent déjà le faire, ils peuvent aussi faire une petite boucle au début de la petite queue. Au début, le tracé est un peu anguleux, mais cela permet dès le départ la rotation dans le bon sens du tracé des lettres à base de cercle (comme le a, d, q, g). Avec la pratique, le tracé s'arrondira naturellement. (voir la vidéo de Brigitte Guigui sur le tracé des lettres)
    Les tracés s'amélioreront au fur et à mesure des séances d'écriture.
    .

    •  arithmétique Bertin : page 4 (exercices de fin de page). Révision de l'addition et de la soustraction. Distribution de bûchettes, manipulation (montrer la première, la deuxième, la troisième, la dernière, l'avant-dernière).

     Former des majuscules avec 3 bûchettes, puis les reproduire sur l'ardoise.
    Reproduire avec les bûchettes les manipulations avec la balance de Roberval.

    Nous utilisons quotidiennement le boulier pour habituer notre cerveau à repérer les quantités que les couleurs nous aident à visualiser d'un seul coup d'œil ( format 5 billes rouges et 5 billes bleues pour les élèves, la maîtresse montre aussi les manipulations sur un autre boulier au format 3+3+3+1, afin de habituer les élèves à voir d'autres décompositions.): sortir 3 billes, puis en rentrer 1 en disant: 3 billes - 1 bille reste 2 billes répété sur les 5 premières lignes du boulier. sortir 3 billes puis en rentrer 2 (manip idem). 

      • balance de Roberval : nouvelles manipulations (d'après les exercices du Bertin) pour réviser le sens du signe "+", celui du signe "—" et celui du signe "=".

      • Pour la première fois, la maîtresse utilise les CARTATOTO pour mémoriser les résultats que nous étudions: la maîtresse montre une carte, les élèves lisent l'opération (ex: 1+1), et montrent avec leurs doigts l'opération qu'ils font, enfin, ils énoncent le résultat: (ex: 1 et 1 font 2). Pour mémoriser les résultats, nous allions plusieurs sens: la vue, l'ouïe et le geste (apparenté au toucher).



      •  Sur le cahier d'écriture des nombres: une ligne de 3. Le tracé doit être parfaitement conforme au modèle. Nous gommons/refaisons jusqu'à obtention d'un bon résultat. Petit à petit les élèves s'adaptent à l'exigence d'une écriture régulière.
      • Les élèves complètent la dernière ligne de 1 et la deuxième ligne de 2.


        •  vocabulaire : (lecture par le maître) Hermès, épisode 7. Plus de détail sur le vocabulaire et les questions sur le blog consacré au Feuilleton d'Hermès de Muriel Szac.

        •  lecture Delile : Révision du "a de chAt", du "i de pie", du "o de robot". + Découverte de la page 9 "e de cheval" Lecture collective + toute la classe en lecture individuelle, à 4 moments différents de la journée (Une rangée d'élève à chaque fois. Le rituel de lecture est maintenant bien engagé (le doigt montre à l'oeil ce que la bouche doit dire, les élèves suivent du doigt la lecture de leur camarade et lisent eux aussi mais en "play-back" ou en chuchotant tout doucement).

        •   géométrie : page 1 exercice n°6. Repasser les lignes verticales des carreaux. Le tracé doit être précis.

        JE SUIS GRAND(E) !

        L'an passé, cela va sans dire,
         
        j'étais petit(e), mais à présent
        que je sais compter, lire et écrire,
        C'est bien certain que je suis grand(e).

        Quand, sur les genoux de ma mère,
         
        On me voyait souvent assis(e),
        J'étais petit(e), la chose est claire :
        J'avais cinq ans, et j'en ai six !

        CAUMONT
         
        • leçon de chose : observation d'une  noix, qui est le fruit du noyer. C'est un fruit à coque dur, légèrement rugueuse, ridée (comme le visage des nourrices d'Hermès). A l'intérieur de la coque se trouve la graine qui se mange, on dit qu'elle est comestible. La maîtresse en brise un petit morceau qu'elle écrase avec un marteau sur une feuille de papier. Le papier est tâché par le gras contenu dans la noix. En effet, la noix est utilisée pour fabriquer de l'huile, comme l'olive de notre leçon Cuissart. Lorsqu'on met le papier devant la fenêtre, on observe que le papier est devenu un peu transparent, c'est l'huile contenu dans la noix qui a cet effet. On dit que le papier est devenu translucide, c'est à dire qu'il laisse juste passer un peu de lumière sans pouvoir voir au travers.


        •  grammaire : révision des noms (de personne, d'animal, de chose,...).


        • dessin : Sur l'ardoise partagée en quatre (chaque part s'appelle un quart, les quatre quart mis ensemble forment l'ardoise entière, sans insister): 4 dessins dessineto: un fantôme, une pomme, un bonbon, une voiture.



        • mémoire : à l'endroit/à l'envers, nous récitons les jours de la semaine, les 12 mois de l'année, les 26 lettres de l'alphabet. Nous revoyons notre poésie.
        ___________________________________________
        TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
        Pour mardi 18 septembre 2012

        + écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étapes 1 à 4. S'entraîner à écrire/se relire

        + lecture Delile : revoir pages 6 à 9