dimanche 9 septembre 2012

Semaine 1 - vendredi 06/09


  • Accueil de nos 25 élèves, appels de cantine/étude.
  • En plusieurs fois dans la journée, nous lisons la ligne de la leçon, la maîtresse écrit d'autres combinaisons au tableau qui sont lues individuellement par les élèves.

  • Copie sur l'ardoise de la première ligne de la leçon, puis lecture par chaque élève de ce qu'ils ont écrits. les plus rapide s'entraîne à écrire plusieurs fois "n", "i", "ni"
 La maîtresse montre l'enchaînement du "n" et du "i". Pour le moment, nous levons le crayon pour tracer le "n" afin d'être précis sur le geste à effectuer. Un peu plus tard, quand plus de dextérité aura été acquise, nous repasserons sur la verticale pour tracer le 2ème jambage afin de gagner en rapidité.

  • Mes premières dictées : Etape 1- exercice 6: syllabation de mots commençant par "n"
  • Les mots sont écrits au tableau et lus par la maîtresse.Nous syllabons en coeur . La maîtresse entoure au tableau chaque syllabe, les élèves font de même sur leur livret en la prononçant. Les élèves comptent le nombre de lettres dans chaque syllabe et constatent que le nombre de lettre est très variable d'une syllabe à l'autre. 
Nous procédons de la manière suivante: 
Il s'agit d'abord taper dans les mains à chaque syllabe, puis redire le mot en comptant les syllabes sur les doigts. Formuler la phrase: "Dans le mot....., il y a .... syllabes; la première: ...., la deuxième... (autant que nécessaire). Enfin, l'élève entoure ensuite sur son livret, chaque syllabe qu'il a précédemment énoncée. 
  • Grammaire: Rappel de la notion de mots qui servent à appeler les personnes, les animaux ou les choses.
  • Au tableau la maîtresse dessine une personne, un animal puis un objet et les mots qui les désignent, afin que les enfants fassent la différence entre la personne réelle, le dessin qui la représente et enfin le mot qui la nomme. En effet, la parole nous permet de nommer les objets, les animaux et les personnes pour les appeler. L'écriture permet de fixer la parole et de la transporter en d'autres lieux, en d'autres temps. Le mot "chaise" n'est pas une chaise, pas plus que ne l'est le dessin d'une chaise d'ailleurs. Et pourtant, ce mot (prononcé ou écrit), comme le dessin remplacent avantageusement l'objet. On passe d'un objet réel au bruit parlé qui le désigne. L'écriture est un code secret qui remplace le dessin. La lecture est la (re)connaissance de ce code secret.
  • Les mots qui servent à nommer les personnes, les animaux ou les choses sont appelés des "noms". En les disant, ces "noms" permettent à ceux qui les entendent de comprendre à quoi pense celui qui parle, que ces vraies choses, animaux ou personnes soient présents ou non.
  • ex: prononcer le mot "chat" (càd: dire son nom, le nommer), permet d'imaginer le véritable animal bien qu'il ne soit pas  présent.

  •  arithmétique Bertin : page 3, Le nombre 2. Révision avec manipulation du boulier par chaque élève.

  • Montrer un objet, puis 2 (main, oreille...), appeler un enfant, puis un autre, en renvoyer 1 à sa place, puis le suivant. A chaque fois, dire combien d'élèves sont présents sur l'estrade.
  • Manipulation avec le boulier: sortir 1 bille et encore 1 autre (1 bille et 1 bille font 2 billes), répété autant de fois qu'il y a de lignes sur le boulier. A chaque fois les élèves disent ce qu'ils font: "1 bille et 1 bille font 2 billes.
  • Sortir 2 billes sur chaque ligne, sortir toutes les billes sauf 2.
  • Sortir 2 billes, puis enlever  successivement 1 bille puis 1 autre en disant ce que l'on fait: " 2 billes, j'enlève 1 bille, il reste 1 bille, j'enlève encore 1 bille, il reste 0 bille."
  • La maîtresse utilise la balance de Roberval en révisant la quantité 1 et 2, puis l'utilise pour expliquer que "1 cube et 1 cube font 2 cubes".
  • Présentation du signe "+", il sert à ajouter, du signe "-", il sert à enlever, à ôter. (sans insister).
  • Révision du signe "=" à l'aide de la balance de Roberval, il indique que de part et d'autre il y a la même chose, ce qui est à gauche de ce signe est "égal" à ce qui est à droite. (sans insister)




  •  géométrie : page 1 exercice n°2. Cet exercice, d'apparence pourtant simple est en réalité assez difficile en début d'année. D'une manière générale, pour chaque élève, tous les exercices sont corrigés "à chaud" par la maîtresse. En cas d'erreur, on gomme, réexplique et fait refaire (sur l'ardoise par exemple) jusqu'à obtention d'un résultat satisfaisant.
 



  • gestion du temps : Cette affiche représentant la ligne du temps permet de se repérer dans les différents moments de cette journée rythmée par les sonnerie de la cloche (l'arrivée en classe, les récréations, ...). + à côté de la ligne de géométrie, chaque élève écrit la date courte 7/9/2012. 
  • Pour le moment, nous ne nous servons que de la ligne inférieure sur laquelle la maîtresse déplace un petit aimant au fur et à mesure du passage de la journée. Certains élèves rappellent déjà qu'il faut avancer l'aimant parce que du temps a passé.

  • dessin : (sur l'ardoise):la maîtresse demande de tracer une verticale partageant en 2 moitiés égales l'ardoise ainsi qu'une ligne horizontale pour la partager en 4.
  • 4 dessins dessinetto: une paire de cerise, un soleil, un sapin, une enveloppe. Ces dessins permettent de revoir les notions de droite, gauche, haut, bas, au-dessus, au-dessous...
Pour chaque dessin, la maîtresse énonce précisément l'ordre et la description précise de chaque geste (sens du tracé du cercle, si le trait monte, descend, part vers la gauche ou la droite, la place du point de départ, la fin du tracé...)
  • rappel du dessin de l'hexagone (hexa dans la langue des grecs anciens veut dire 6, c'est une figure qui a 6 côtés)



  •  mémoire/stratégie : récitation en chœur des jours de la semaine.
  • Récitation: Je suis grand(e) de Caumont: apprentissage de la 1ère strophe avec l'aide de geste qui "illustrent" aussi souvent que possible le sens de chaque vers.

  •  leçon de chose : Hermès invente la musique qui génère les émotions. La maîtresse joue du métalophone et de la flûte à bec. Elle interprète 2 mélodies: Celle de "Belle et Sébastien", puis celle du bon roi Dagobert. C'est l'occasion d'expérimenter que des mélodies peuvent susciter mélancolie ou joie.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pas de devoir pour vendredi. Ils commenceront après la réunion de parents qui aura lieu samedi matin à 9h00