vendredi 7 septembre 2012

Semaine 1 - jeudi 6 septembre (2-140)

  • Accueil de nos 25 élèves, appels de cantine/étude.
  • Découverte de la leçon "n" de "luNE": en plusieurs fois dans la journée, nous observons l'illustration, syllabons le mot "lune" pour isoler le son de la lettre étudiée, puis la maîtresse montre le tracé de la lettre "n": une canne à l'endroit, une verticale qui descend, puis on recommence pour terminer par une canne à l'envers.
  • découverte de la ligne à lire: n, n, i, n, i, ni. Lecture individuelle par chaque enfant. Nous y reviendront vendredi.
  • Mes premières dictées : Etape 1- exercice 5: syllabation de mots commençant par "i"

  • Grammaire: Nous syllabons quelques prénoms d'élèves. C'est l'occasion pour la maîtresse  de faire remarquer que ces mots servent à appeler des personnes . De même, pour appeler les vraies choses nous utilisons des mots (table, fenêtre, porte, robe, cheveu...). De la même manière, nous utilisons des mots pour appeler les animaux. La maîtresse ne parle pas encore de "nom" (de personne, d'animal, de chose), mais montre sans insister qu'à chaque fois qu'on parlera de ces mots qui servent à appeler une personne, un animal, une chose, on pourra dessiner une maison qui permettra de les reconnaître, il s'agit d'une forme à 6 côtés (voir dessin). 

  •  arithmétique Bertin : page 3, Le nombre 2. 
  • Montrer un objet, puis 2 (main, oreille...), appeler un enfant, puis un autre, en renvoyer 1 à sa place, puis le suivant. A chaque fois, dire combien d'élèves sont présents sur l'estrade.
  • Manipulation avec le boulier: sortir 1 bille et encore 1 autre (1 bille et 1 bille font 2 billes), répété autant de fois qu'il y a de lignes sur le boulier. A chaque fois les élèves disent ce qu'ils font: "1 bille et 1 bille font 2 billes.
  • Sortir 2 billes sur chaque ligne, sortir toutes les billes sauf 2.
  • Sortir 2 billes, puis enlever  successivement 1 bille puis 1 autre en disant ce que l'on fait: " 2 billes, j'enlève 1 bille, il reste 1 bille, j'enlève encore 1 bille, il reste 0 bille."
  • La maîtresse présente la balance de Roberval en révisant la quantité 1, puis l'utilise pour expliquer que "1 cube et 1 cube font 2 cubes".
  • Présentation du signe "+", il sert à ajouter. (sans insister)
  • Présentation du signe "=", il indique que de part et d'autre il y a la même chose, ce qui est à gauche de ce signe est "égal" à ce qui est à droite. (sans insister)
  • D'abord il s'agit de constater l'équilibre des plateaux qu'ils soient vides ou contenant des cubes. Leur horizontalité est la représentation de l'équilibre, la verticalité de l'aiguille en est une autre. Cet équilibre des plateaux nous montre que sur chaque plateau il y a la même chose (1 cube de chaque côté, 2 cubes de chaque côté...).
 La maîtresse montre l'utilité des chiffres qui servent à représenter les quantités de manière "astucieuse", car ils sont simples à écrire et on n'a plus besoin de représenter les objets (qui peuvent être difficiles à dessiner, comme les chats de notre livre de calcul)



  • géométrie : repérage dans la classe des lignes verticales, horizontales
  • Sur l'ardoise: tracer des lignes verticales, horizontales, afin de reconstituer le quadrillage de l'ardoise. Enfin, repérer le milieu de chaque carreau.

La répétition de l'exercice est nécessaire afin d'acquérir peu à peu de la précision et de la dextérité. Cela n'a rien d'inné.

Livret géométrie: exercice 1 p.1 (frise de points au milieu de carreau).


  • vocabulaire : Hermès, épisode 2
  • La maîtresse explique le vocabulaire (pierreux, vallée, bonté...) et aide les élèves à imaginer ce qu'ils entendent (paysage, couleur, odeur, succession des évènements).
La maîtresse pose des questions pour vérifier la compréhension de l'épisode. Les élèves répondent en faisant une phrase complète. La maîtresse rectifie si besoin la syntaxe. Les élèves répètent en choeur la réponse correcte du camarade, c'est un moyen de les habituer à s'écouter mutuellement, et cela oblige celui qui répond à parler distinctement pour que les autres puissent répéter. C'est aussi un moyen de fixer les informations importantes de l'épisode.

Hermès se montre astucieux, rusé en faisant reculer les vaches qu'il dérobe. 
Il invente le feu. Pour montrer que du frottement naît l'échauffement, la maîtresse demande aux élèves de frotter vite et fort leurs mains l'une contre l'autre. Presque immédiatement, plusieurs s'exclament "c'est chaud, ça brûle!".
 Enfin, Maïa, la mère d'Hermès lui révèle le nom de son père: il s'agit de Zeus, le roi des dieux. 
Nous retrouvons la Lune dont nous avons parlé lors de notre leçon de lecture.

La maîtresse situe la Grèce et explique que ces histoires existent depuis des temps si anciens qu'on ne peut savoir quand elles sont apparues. Elles représentent la façon dont les Grecs anciens s'expliquaient le monde. 


  • dessin : (sur l'ardoise): Les élèves dessinent de mémoire des échelles et des feux tricolores.
  • Nous apprenons à dessiner une figure à 6 côtés (l'hexagone, mais son nom viendra un peu plus tard): nous dessinons d'abord les 2 murs de la maison, puis un toit vers le haut t un toit vers le bas (une élève remarque que c'est comme si le toit de la maison se reflétait). Pour les élèves qui ont du mal à le réaliser, la maîtresse décompose en disant de placer un point "au milieu des 2 murs, un peu au-dessus, puis relier le haut du mur de gauche au point par une oblique qui monte puis repartir vers le mur de droite par une oblique qui descend. Il faut répéter la même opération en plaçant un point au milieu du bas des murs, un peu en-dessous, puis relier le bas du mur au point par une oblique qui descend et remonter au bas du mur de droite par une oblique qui monte". Le dessin est refait autant de fois que nécessaire jusqu'à que les gestes soient exécutés dans le bon ordre et que la forme soit reconnaissable (l'oblique n'est pas un tracé évident pour tous les élèves, mais l'entraînement facilitera l'acquisition de ce geste).
  •  mémoire/stratégie : récitation en chœur des jours de la semaine.
  •  leçon de chose : la Lune et la fabrication du feu (voir blog du Feuilleton d'Hermès).
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pas de devoir pour vendredi. Ils commenceront après la réunion de parents qui aura lieu samedi matin à 9h00