dimanche 2 décembre 2012

Semaine 11 - mardi 27/11



Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 19 et 20.
Découverte de l'étape  21 "j" de "jeux". (et non "jouets" comme indiqué sous l'image de la leçon, ce mot ne permet pas d'entendre seul puis d'isoler le son que fait la lettre étudiée).




Chacun fait selon ses possibilités. La maîtresse passe auprès de chaque élève pour vérifier la justesse des gestes. Dès que c'est nécessaire, elle aide l'élève en lui tenant la main en nommant chaque geste pour que l'élève ressente mieux ce qu'il doit faire. Elle lui fait répéter les actions, puis vérifie en le regardant faire seul et en l'écoutant énoncer la suite des gestes.


syllabation : nous syllabons les mots de la leçon pour les écrire.
  
écriture : Sur l'ardoise: révision du tracé des lettres "b" et "s" ainsi que leur enchaînement avec les voyelles. Le "o" oblige à démarrer la lettre suivante (b, s) directement à la ligne 1 (voir photo ci-dessous).


Puis nous copions les mots de la leçon "s".

écriture, puis lecture de l'ardoise (la maîtresse en passant auprès de chaque élève demande de lire ce que l'élève vient d'écrire ou est entrain d'écrire. Il s'agit de vérifier que l'élève prononce bien ce qu'il est entrain d'écrire et qu'il n'est pas juste entrain de reproduire une succession de lettre sans aucune signification).



sur le cahier du jour: 3 lignes de "b, babine, bobine". C'est l'occasion de revoir précisément la manière de lier "o" avec "s" et avec "b".
  • Copie: sur le cahier: le bébé a piétiné la salade, a sali sa robe. Explication du vocabulaire, puis écriture sur le cahier en syllabant et épelant chaque mot. La maîtresse fait remarquer que dans cette phrase, le bébé fait 2 choses: il a piétiné la salade, et il a sali sa robe. il y a donc 2 verbes: piétiner et salir.
  • Dictée: Mes premières dictées (Hattemer 12ème) : A partir de maintenant, chaque jour sera l'occasion de préparer une dictée de la manière suivante: En premier, le vocabulaire en est entièrement connu. Les mots utilisés ont déjà été lus  maintes fois au cours de nos différentes leçons (Cuissart et/ou Delile), voire pour la plupart déjà copiés. Si ce n'est pas le cas, la préparation en sera l'occasion.
    •  "Le bébé de la dame a du bobo."





  • arithmétique Bertin : le nombre 11  (début). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval.

  • 11, c'est 1 dizaine (de bûchettes) et 1 unité (1 bûchette). La dizaine, c'est une nouvelle unité, une unité collective, que l'on dénombre comme les unités simples, de 1 à 9.
    Ainsi, puisque j'ai une dizaine, je marque 1 et juste après à droite, j'écris les unités simples que je vois, il y a 1 bûchette, j'écris donc 1, c'est pour cela que "onze" s'écrit 11.
    dernière série de calcul de la leçon du 10.


    Sur l'ardoise, une série de calcul posé (ajouter, enlever).
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 10.
  •  vocabulaire : Episode 36 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.


  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: 3 pages (leçon "e" se lit "è" à l'intérieur d'une syllabe", "d" et "e devant 2 consonnes se lit è").
  • Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (classe entière).
  •  Récitation: Révision de toutes nos poésies apprises depuis le début de l'année.
  • Chant: nous chantons "j'ai descendu dans mon jardin"


  • dessin : 
1 frise: une avant notre exercice d'écriture du jour, triangle dont la pointe va vers la droite. La maîtresse indique le coloriage de manière à ce que cela fasse une illusion d'optique

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour jeudi 29 novembre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "20 et 21" jusqu'à "majorité".

+ lecture Delile : revoir page en cours