mardi 18 décembre 2012

Semaine 13 - lundi 17/12




écriture : révision de toutes les lettres étudiées. Nous revoyons encore l'écriture des dernières lettres apprises: f, g, z, y, k, qui donnent encore du fil à retordre pour certain(e)s.






sur le cahier du jour: 3 lignes de "f, z, y".



  • Copie: sur le cahier: le papa de la gamine a été sévère. (explication du vocabulaire).
  • Dictée: Mes premières dictées (Hattemer 12ème) : sur le cahier: la fuite de la bête anime la figure de rené.
  • Préparation de la dictée suivante: le papa de la gamine a bu de la bière.
  • Sur l'ardoise: une dictée de lettre, une phrase dictée: rené lave sa figure.

  • arithmétique Bertin : le nombre 12  (révision). La suite des problèmes. compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, de 6 en 6, avec le boulier, puis nous notons la suite de nombres sur notre ardoise. En avançant et en reculant. (un élève fait remarquer que pour repartir vers 0, il suffit de partir de la fin de la ligne).
  • Dictée de nombres entre 0 et 12.


  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 12. La maîtresse fait défiler rapidement les cartes dans l'ordre (récitation des tables), puis interroge individuellement les élèves un par un très rapidement. C'est l'occasion de tester et l'attention des élèves et de faire remarquer qu'on peut déduire un résultat d'un résultat précédemment énoncé.
  • sur l'ardoise: selon le procédé La Martinière (après avoir écrit le résultatles élèves lèvent l'ardoise à un signal, et la repose au second signal
  •  vocabulaire :  Episode 44 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  • la maîtresse écrit au tableau le nom du roi: lycaon que nous pouvons lire (la leçon du "on" a été lu collectivement dans le Delile).


  •  Lecture Delile :
  • Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).

  •  grammaire : Nous découvrons aujourd'hui une nouvelle catégorie de mots: les adjectifs: ils accompagnent le nom pour nous donner des informations sur lui. Nous revoyons les catégories que nous connaissons déjà: le verbe dans un rectangle, les noms dans un hexagone, les articles dans un rond à l'intérieur de l'hexagone du  nom qu'ils accompagnent. Les pronoms dans un hexagone en pointillé (pour rappeler qu'ils remplacent les noms).
  • Les adjectifs quant à eux, sont rangés dans un carré.
Analyse de la phrase: rené joue avec la balle verte.
Nous procédons comme d'habitude. Pour répondre "verte".
Il faut poser la question au nom "balle": la balle est comment? "verte", adjectif, rangé dans un carré relié à l'hexagone de balle puisque la question a été posée à ce mot.
La maîtresse fait remarquer que l'adjectif "verte" est féminin et singulier comme "balle" (à cause de l'article "la").

  • Révision de la notion de pronom (il sont mis à la place des noms)
  • Nous remplaçons rené, nom de personne, par "il" (il est mis pour "rené)
  • Puis nous remplaçons rené par adèle, qui sera remplacé par le pronom "elle" (ce pronom est mis à la place d'adèle)

  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise 
  • sport :  motricité, coordination des mouvements du corps.

___________________________________________

Devoirs pour lundi 17 décembre:
Cuissart: étape  24 et 25 entière.
Delile: page en cours
Dictée: le papa de la gamine a bu de la bière.