lundi 3 décembre 2012

evaluation CP 1er Trimestre 2012-2013

Ci-dessous, les évaluations du 1er Trimestre  de CP de l'année 2012-2013.

Cette année, nous limitons au strict minimun l'usage de "photocopies" et suivons donc les progrès des élèves par l'intermédiaire du travail quotidien et de quelques exercices entièrement écrits par les élèves pour ce qui concerne les dictées de lettres, syllabes, mots et phrases. En outre, il y aura aussi quelques calculs ainsi que le dessin de l'analyse d'une phrase.

A cela s'ajoute, une lecture "non préparée" (voir le texte des évalutations 2011-2012 du 1er trimestre, 2ème page) avec 3 questions pour vérifier la compréhension (d'abord à l'oral, puis à l'écrit: il s'agit pour l'élève d'écrire les réponses données à l'oral à la maîtresse lors de la lecture individuelle).

Enfin, un dessin à faire selon les indications données pour évaluer l'acquisition du vocabulaire de l'espace (gauche, droite, dessus, dessous...) ainsi que le tracer à la règle de plusieurs segments de longueurs variées.

dictée de lettres: a, b, d, n, c, l, m, r, o, i, é, s, v, j, p, e, è, u, è
dictée de syllabes: la, mi, bo, ur, ri, as, ot, dur, sol, pa, vu, ré, mè, na, vo, sup, bar, tit, il, vê, ja.
dictée de mots: papa, mule, rame, irma, pilule, pirate, midi, dodu, rapide, animé, numéro, lune, modèle, timide, code, canapé, navire, cave, vote, cabane, lavabo, solide, salade, jupe.
dictée phrases (issues des premières dictées Hattemer): rené a lu la date, papa a ma lime, rémi a vu la dame malade, la mère a réparé la robe de bébé, une tape du père a puni rené. (photo à venir)

les dictées permettront de "mesurer" le chemin parcouru dans l'acquisition des compétences attendues en "français" (écriture/orthographe) demandées dans le livret.

Les dictées
Ici, le travail de 2 élèves.
 Chacun fait selon ce qu'il sait faire "tout seul".
A ce stade de l'année, tous n'ont pas la même capacité à faire seul, ce n'est pas un objectif en soi.
En CP on est d'abord là pour apprendre AVEC la maîtresse.
Chacun avance selon son rythme et le travail qu'il fournit en classe, avec l'aide de la maîtresse.
L'essentiel, pour chacun, est de progresser régulièrement  aussi loin que possible, tout au long de l'année.
Alors, l'élève peut faire de plus en plus de choses "seul" (lire, écrire, calculer...).

Calcul (+, -, x) jusqu'à 10: voir photo ci-dessous.
Analyse de phrase: Mamie pèle une pomme. (photo à venir)
Rappel:  "pèle" est le verbe, rangé dans un rectangle couché, "mamie" et "pomme" sont rangés dans un hexagone car ce sont respectivement un nom de personne et un nom de chose. "une" est un article qui accompagne le nom "pomme", rangé dans un cercle dans l'hexagone du nom "pomme".

Le calcul et la grammaire