dimanche 23 décembre 2012

Semaine 13 - vendredi 21/12



  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 26.
  • Lecture individuelle de l'étape 26: "x" de boXE. Nous revoyons ses différentes prononciations: 
  • "ks" (plutôt dans la dernière syllabes des mots: luxe, boxe, équinoxe, axe...),
  •  "gz" (plutôt au début des mots ou à l'intérieur des mots comportant plusieurs syllabes, lorsque "x" est entre deux voyelles: exact, exagère...)
  • "s" à la fin de certains mots (dix, six)
  • "z" avec les mots composés à partir des mots où "x" s'entend "s" (sixième, dixième)
  • enfin, "x" peut-être muet à la fin des mots (prix, perdrix)
Aussi, c'est en rencontrant ces mots au fur et à mesure de nos leçons de lecture que nous nous familiariserons avec ses diverses prononciations. Ensuite, la lecture courante permettra de nous entraîner encore.



écriture : révision de toutes les lettres étudiées.
Nous apprenons à tracer le "x" et à l'enchaîner avec les autres lettres (avant et après: "xi", "ix", "xa", "ax"...). C'est la seule lettre pour laquelle on a besoin de lever le crayon pendant son tracé: un demi-cercle vers la droite, puis un demi-cercle vers la gauche qui touche le précédent demi-cercle.
En revanche, pour écrire "ix", il ne faudra pas lever le crayon entre "i" et "x", mais seulement pour faire la deuxième partie du "x".

Ecriture des mots de la leçon sur l'ardoise.

  • Copie: sur l'ardoise: Nicole a sali le képi. La gamine sera puni d'une tape à la tête. (explication du vocabulaire).
  • Dictée: Mes premières dictées (Hattemer 12ème) : sur l'ardoise:  papa sera déçu du café reçu. bébé a vite sali le képi doré.
  • La maîtresse rappelle que la lettre "k" de "képi" ne s'utilise presque toujours que pour des mots d'origine étrangère (képi viendrait d'un mot ancien allemand "kappe" signifiant chapeau).



  • arithmétique Bertin : le nombre 13  (fin). 
  • problèmes utilisant les bûchettes: combien de fois puis-je en donner, 2, 3, 4, 5, 6. A chaque fois, écriture du calcul correspondant à la situation énoncée: 
  • La maîtresse peut donner 6 fois 2 bûchettes et il lui en reste 1.
  • On peut écrire le calcul correspondant: 13= 6F2 +1 et ainsi de suite...
  • Les élèves dessinent les groupements de bûchettes correspondants sur leur ardoise. 
  • Autre problème: ranger 13 livres sur 2 étagères.

  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 13.
  •  géométrie : nous savons déjà ce qu'est un segment: c'est un ligne droite qui à un début et une fin.
  • La maîtresse introduit la notion de droite: c'est une ligne qui n'a ni début,  ni fin. On ne peut la dessiner en entier.
  • Lorsque 2 droites se croisent, on dit qu'elles se coupent. Leur écartement nous montre ce qu'on appelle un angle. (la maîtresse illustre ses propos à l'aide d'un mètre en bois. L'écartement peut-être petit ou au contraire grand. Lorsque les droites se coupent de manière à ce que l'une soit verticale et l'autre horizontale, alors on dit que l'angle qu'elles forment est droit.
  • A partir de là, nous pouvons voir que dans les figures que nous connaissons, les segments forment des angles. Dans les carrés et les rectangles ils sont droits. Dans les triangles, ils sont petits ou grands (nous apprendrons plus tard comment on les nomme).
  • La maîtresse explique aussi la notion de sommet d'une figure: pour dessiner un triangle, il suffit de relier 3 points entre eux.  Elle prend gabarit en plastique en forme de triangle, et le fait pivoter dans ses mains de manière à ce que chaque "pointe" tour à tour devienne le sommet de la figure (comme le sommet d'une montagne, c'est à dire le point le plus haut de la figure). Donc chaque point à l'extrémité de la figure devient un sommet. C'est pourquoi, les points qui servent à tracer un triangle s'appellent des sommets.
  • La maîtresse montre de la même façon que les 4 points nécessaires à tracer un carré et un rectangle peuvent être tour à tour des sommets.
  • Enfin, les segments qui relient les points s'appellent les côtés de la figure.
  • Au tableau elle trace ensuite l'ensemble des figures que nous connaissons: triangle, carré, rectangle, hexagone. Nous comptons tour à tour, pour chaque figure, le nombre de sommets, le nombre d'angles et le nombre de côtés.
  • les élèves remarquent qu'il y a à chaque fois le même nombre de sommets, de côtés et d'angles.




  • page 4 exercice n°1 à 3. tracer des triangles en reliant 3 points, repérer les sommets et les angles dans une série de triangles, colorier parmi des figures, celles qui sont des triangles.


  • vocabulaire :  Episode 46 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  •  Lecture Delile :
  • Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).

  •  grammaire : suite de la leçon sur les adjectifs.
  • dessin : suite du coloriage soigné de 2 dessins ayant pour thème Noël, c'est l'occasion de revoir du vocabulaire (la cheminée, le foyer, l'âtre, le sapin, les guirlandes, le costume bordé d'hermine, le bonnet, la hotte, les rennes, les bois des rennes, les empreintes dans la neige...)

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Devoirs pendant les vacances: il est bon de garder un petit rythme de travail
Cuissart: relire les leçons de l'étape 17 à 26
Delile: page en cours et précédentes