lundi 17 décembre 2012

Semaine 12 - jeudi 13/12


 Suite de l'étape  25 "q" de "cirQUe" et "k" de "Képi" 
Copie des syllabes  de la leçon sur l'ardoise. (voir photo plus bas).


écriture : révision de toutes les lettres étudiées. Qui sait tracer un "a" sait tracer un "q": "demi-cercle vers la gauche que je ferme en remontant une verticale, puis je redescends une verticale jusqu'à la ligne 2 sous la ligne 0. 
Apprentissage du tracé de la lettre "k": c'est le début d'un "l" jusqu'à ce que la ligne verticale touche la ligne 0, puis on remonte la ligne verticale jusqu'à la ligne 1 pour faire une canne à l'endroit, on fait ensuite le même geste que le début d'un "3", on revient toucher la ligne verticale avant de terminer le tracé de la lettre par le même geste que la fin d'un "r" (horizontale, verticale, canne à l'envers).




sur le cahier du jour: 1 lignes de "f", la ligne de syllabes de la leçon Cuissart, le mot "effort".




Copie: sur le cahier: la fuite finie, la bête se régale d'une rave. (explication du vocabulaire, évocation de la scène pour que les élèves imaginent bien ce qui se passe).


  • Dictée: Mes premières dictées (Hattemer 12ème) : 
  • Préparation de la dictée suivante: la fuite de la bête anime la figure de rené (de même que pour la copie, évocation et mime de la scène: la fuite de l'âne fait rire René...)


syllabation : les mots de la leçon "q de cirQUe, k de Képi"



  • arithmétique Bertin : le nombre 12  (suite). La suite des problèmes. compter de 2 en 2, de 3 en 3, de 4 en 4, de 6 en 6, avec le boulier, puis nous notons la suite de nombres sur notre ardoise. En avançant et en reculant. (un élève fait remarquer que pour repartir vers 0, il suffit de partir de la fin de la ligne).


  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 12. La maîtresse fait défiler rapidement les cartes dans l'ordre (récitation des tables), puis interroge individuellement les élèves un par un très rapidement. C'est l'occasion de tester et l'attention des élèves et de faire remarquer qu'on peut déduire un résultat d'un résultat précédemment énoncé:
  • ex: nous avons eu la carte 4+4 (qui font 8), un élève lit la carte 4+3 et peut s'il a été attentif déduire rapidement le résultat (7), car 4+3 c'est 1 de moins que 4+4. Il est aussi possible de connaître le résultat par coeur. La maîtresse laisse aussi la possibilité d'avoir le boulier devant les élèves, ils peuvent ainsi voir les billes et il leur  est ainsi plus facile de s'imaginer remuant les billes pour calculer plus vite s'ils ne connaissent pas encore le résultat par coeur.
  •  vocabulaire :  Episode 42 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
De plus en plus de mots sont désormais lisibles dans le feuilleton d'Hermès.
Ici, les noms des lieux et personnages de l'épisode du jour.


  •  Lecture Delile :
  • Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  • 1 élève p38, 1 élève p 37, 4 élèves p 35, 1 élève p 33, 3 élèves p 32, 2 élèves p 31, 1 élève p 30, 2 élèves p 29 , 3 élèves p 28, 1 élèves p 27, 5 élèves p 26, 1 élève p 24.
  • un élève arrive à la page du "c" qui se lit "s" (devant e, i, y). La maîtresse récapitule au tableau ce que nous avons appris: 
  • devant les voyelles "a, o, u", "c" se lit comme "c" de "coQ", donc on lira "c" de coQ" aussi lorsqu'on verra "an, am, ou, on, om, un"
  • devant les voyelles "e, i, y", "c" se met à siffler comme "s" de "broSSe", donc on lira "c" comme "s" de broSSe" aussi lorsqu'on verra "en, em, in, im".
  • Il faudra de l'entraînement pour que cela devienne "naturel".


  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise avec des losanges (sur 2 carreaux).


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Devoirs pour lundi 17 décembre:
Cuissart: étape 25 entière.
Delile: page en cours
Dictée: la fuite de la bête anime la figure de rené.