dimanche 9 décembre 2012

Semaine 12 - mardi 4 décembre ...



Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 20 et 21.
écriture et lecture des mots de l'étape  22 "g" de "vaGUE"...


Avec le mot "égoïste", la maîtresse fait remarquer que les 2 points au-dessus de la lettre "i" servent à nous faire comprendre qu'il faut le lire tout seul: é-go-i-s-te. On appelle ces 2 points le "tréma".


Dans le mot "noël", "e" se lit seul à cause du tréma et se lit "è" puisqu'il est à l'intérieur d'une syllabe.




syllabation : nous syllabons les mots de la leçon pour les écrire.
sur le cahier du jour: copie d'une série de mots issus de l'étape 6 des "premières dictées" puis décomposition en entourant chaque syllabe.

la maîtresse fait remarquer (en rappel de la leçon "on" dans notre livre Delile) que devant les lettres "m, b, p", le "n" se fait remplacer par "m" car il ne les "supporte" pas.

  
écriture : nous revoyons l'écriture de la lettre g.

  • Copie: sur une feuille, les élèves ont copié le texte suivant, il servira pour l'évaluation d'écriture et de copie, mais sera aussi destiné à notre participation au concours de l'AMOPA 92 destiné aux élèves de CP du département. Les 10 plus belles copies (soignées et sans erreurs) seront envoyées afin de concourir et nous permettre peut-être de gagner (un diplôme de calligraphie (mot qui veut dire "belle (calli-) écriture (graphie)"
  • "Rémi a mal à la tête, il est malade. Il dort sur le lit, avec une couverture. Sa mère lui a donné une pilule amère, puis il a bu un bol de chocolat. Rémi n'ira pas à l'école mardi."

Les 10 copies qui partiront pour le concours de l'AMOPA 92




  • arithmétique Bertin : le nombre 11  (fin). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: 3 pages.
  • Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  •  Récitation: Révision de toutes nos poésies apprises depuis le début de l'année.
  • Chant: nous chantons "j'ai descendu dans mon jardin".

  •  grammaire : sur le cahier du jour: copie d'une série de mots, puis avec 3 couleurs différentes, nous entourons les noms de personnes, nom d'animaux et noms de choses. Enfin copie de 4 phrases pour lesquelles il faut "encadrer" chaque verbe avec un rectangle.



  • vocabulaire : Episode 39du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  • dessin : les élèves dessinent ce qu'ils ont lu pour l'évaluation.

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour jeudi 6 novembre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "22" entière.
+ lecture Delile : revoir page en cours