mardi 11 décembre 2012

Semaine 13 - lundi 10/12



Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 22 et 23.
Découverte de l'étape  24 "z" de "trapèZE", selon les étapes habituelles.
Nous voyons le vocabulaire du cirque: les différents numéros, ceux qui les réalisent, les animaux.

syllabation : étape 5-7° fin.

  
écriture : Sur l'ardoise: révision du tracé des lettres "g" et "f". 

Puis apprentissage du tracé du "z" qui est une lettre bien particulière. Cette lettre démarre comme un "r", mais après l'horizontale, il faut descendre une oblique vers la gauche qui descend un peu en-dessous de la ligne "0", suivi d'une canne à l'endroit qui remonte toucher la ligne "0", on termine par une boucle en forme d'ovale. Attention, la boucle du "z" ne comporte aucune partie verticale, mais est arrondie partout.

un grand "z" au tableau pour que les élèves en repasse le tracé avec le doigt, avant de le reproduire sur l'ardoise.

Les 3 parties du "z".





sur le cahier du jour: 2 lignes de "j", 1 ligne de syllabes: ji, ju, ja, jo, je, jé, jè, jê, 1 ligne "jupe".
  • Copie: sur le cahier: Samedi, la bête va à la parade (il s'agit d'un âne dont nous lirons les aventures après le retour des vacances de Noël)
  • Dictée: Mes premières dictées (Hattemer 12ème) : sur le cahier: la fête sera samedi.
  • Préparation de la dictée suivante: rené lave la tête de la bête.
  • Sur l'ardoise: une dictée de lettres, deux dictées de syllabe 



  • arithmétique Bertin : le nombre 12  (suite). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval. Calculs et problèmes.
  • A l'aide du boulier, des bûchettes, de dessins, nous répondons aux questions suivantes: combien de fois puis-je lancer 2 marrons si j'ai 12 marrons? Si je les lance par 3? par 4? Par 5? Par 6. les élèves remuent les billes de leur boulier en conséquences, dessinent les "histoires". Nous revoyons la notion de paire, de couple.




Nous avons vu que 4F3 et 3F4 font 12.
 Le dessin ci-dessus nous le montre selon la manière dont on le regarde
 3 lignes de  4 marrons ou 4 colonnes de 3 marrons.

 Nous résolvons les 3 premiers problèmes.

  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 12.
  •  vocabulaire : le thème du cirque suite à la leçon "z" de trapèZE de notre livre Cuissart.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: la leçon "les, des, mes, tes, ses". Nous revoyons que les noms sont accompagnés de ces petits mots, ils se terminent alors par "s" pour nous faire comprendre qu'il y en a plusieurs. On dit alors que le mots est au "pluriel".
  • Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  • Chant: nous chantons "j'ai descendu dans mon jardin"
  • Sport: nous continuons à travailler la coordination des mouvements du corps (sauter à cloche pied, en avant en arrière, pas chassés avec changement de sens, enchaîner saut à pieds joints puis saut pieds écartés en associant des mouvements de bras...)

  •  grammaire : le pluriel des noms: nous voyons la première règle:  Après les articles les et des, et les petits mots mes, tes, ses, les noms de personnes, d'animaux, de choses prennent un "s" (muet) pour montrer qu'il y en a plusieurs. On dit qu'ils sont au pluriel.
  • les mots mes, tes, ses, nous donnent 2 informations: d'une part, ils nous disent que les noms désignant les personnes, les animaux ou les choses qu'ils accompagnent sont au pluriel, d'autre part, ils nous disent à qui ces personnes, ces animaux, ces objets appartiennent.
  • ex: mon pull: un seul pull appartient à moi... mes pulls: plusieurs pulls (au moins 2) sont à moi.
  • Nous nous entraînons à mettre au pluriel des noms avec des articles ou avec mes, tes, ses.

  • leçon de chose : une élève a confectionné des truffes au chocolat avec sa maman (Merci!). C'est l'occasion, en plus des les goûter ;-) ... de rappeler que nous avons déjà rencontré le mot "cacao" lors d'un de nos exercices de syllabation. 
  • La maîtresse montre alors une cosse et des fèves de cacao, ainsi que de la poudre de cacao. C'est l'occasion de goûter, de constater que la poudre marron qui est du cacao pur, autour des truffes, n'est pas du tout sucrée, contrairement à la pâte de la truffe. La maîtresse explique succinctement la fabrication du cacao.




  • un autre élève nous a ramené un fossile d'escargot, cela nous permet de reparler des fossiles et de montrer que la pierre a complètement remplacé l'animal. On voit bien que ce n'est pas le véritable animal, mais de la roche, en effet, la coquille est pleine et non pas creuse). 

  • dessin : 1 frise mêlant les différents types de festons (vers le haut, le bas, vers la droite, la gauche).

___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour jeudi 29 novembre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "22 et 23 entière.

+ lecture Delile : revoir page en cours