lundi 26 novembre 2012

Semaine 11 - lundi 26/11 (40 - 102)

(manque photos...)


Écriture-lecture Cuissartfin de l'étape "s" de "broSSE". Copie des mots sur l'ardoise, explication du vocabulaire et des expressions, puis lecture de ce qui a été écrit sur l'ardoise.

Nous revoyons la manière de relire la syllabe "es" en début de mot. Elle se prononce "èèèssss" comme dans le mot estime (c'est le respect que l'on porte à quelqu'un... nos parents, un maître, une maîtresse, un savant, quelqu'un qui nous aide...)





sur l'ardoise : nous revoyons le tracer la lettre "s": une oblique qui monte, dépasse un tout petit peu la ligne 1 (comme le fait "r"), puis un demi-cercle vers la droite qui se termine par une canne à l'envers vers la gauche. C'est ainsi que nous la tracerons lorsqu'elle sera à la fin d'un mot. 
En revanche lorsqu'elle sera au début ou à l'intérieur d'un mot, il faudra repartir dans l'autre sens, vers la droite en repassant sur la canne à l'envers afin de pouvoir attacher la lettre suivante. 


  • syllabation : nous syllabons les mots de la phrase de dictée et de la copie.
  
  • écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "b, bi, ba, ob". La maîtresse attire l'attention sur la manière de lier "o" et "b".


  • Copie: sur le cahier: la mère de rené a semé la salade. Explication du vocabulaire, puis écriture sur le cahier en syllabant et épelant chaque mot.
  • Dictée: "La tape de papa a puni rené."


  • arithmétique Bertin : le nombre 10   (suite). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval, série de calculs sur l'ardoise, résolus avec le boulier. Puis lecture. 
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 10.
  • géométrie : page 2 dernière frise de la page.
  •  écriture des nombres : une ligne de 6, 7, 8, 9 sur notre cahier d'écriture des nombres.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: 3 pages.
  • lecture individuelle suivant l'avancement de chacun (la classe s'étale de la leçon du "n" à la leçon du "oi").

L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)


  •  grammaire : Analyse de la phrase: "le bébé {de} la dame a {du} bobo".
  • Nous cherchons d'abord le verbe: "a" (le verbe avoir), dans un rectangle.
  • Nous posons une première question au verbe, toujours la même: "Qui est-ce qui a ? bébé, nom de personne dans un hexagone accompagné de son article "le" (dans un rond à l'intérieur de l'hexagone) qui nous dit que le nom bébé est de genre masculin et nombre singulier.
  • Deuxième question posée au verbe: le bébé a quoi? bobo, nom de chose, dans un hexagone.
  • Il reste à poser la question qui permet de répondre dame:  c'est le bébé de qui? de la dame, nom de personne,  de genre féminin et de nombre singulier à cause de l'article la. (dans un rond à l'intérieur de l'hexagone). L'hexagone est relié à celui de "bébé" car la question a été posée au mot "bébé".

  • dessin : 1 frise: 1 triangle pointe vers la droite, pour cela: un point en haut à gauche du carreau, un point à la fin de la ligne 2 du carreau, enfin un point en bas à gauche du carreau, cela répété jusqu'à la fin de la ligne.
  • Sport: dans le préau: éducation physique: exercices permettant d'entraîner la coordination des mouvements du corps (jambes/bras)
  • Chant: nous revoyons tous les chants appris depuis le début de l'année: Sur le pont du nord, sur le pont d'Avignon, J'ai descendu dans mon jardin, Ah mon beau château!
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pourmardi 27 novembre 2012

+ écriture-lecture Cuissart relire les étapes 20 entière.
+ lecture Delile : relire la page en cours.
+Dictée: Le bébé de la dame a du bobo.