jeudi 13 décembre 2012

Semaine 12 - mardi 11/12





Fin de l'étape  24 "z" de "trapèZE",  découverte de la lettre "y" selon les étapes habituelles. Le mot "stylo" a été remplacé par "yaourt" car ce dernier permet de bien isoler le son de la lettre "y" (y-aourt).
La maîtresse explique que cette lettre représentait le son "i" pour les grecs anciens. Aussi, dans notre langue, lorsqu'un mot contient la lettre "y", cela veut dire le plus souvent qu'il nous vient de la langue grecque ancienne.

Il y a eu l'oubli d'une ligne dans le livre de lecture: la pyramide, une amazone, la lyre.




écriture : Le "y" est très simple à apprendre, puisqu'il commence comme le "v" (sans la boucle) auquel on ajoute le "j" (sans point, bien sûr) . Écriture sur l'ardoise en copie des syllabes de la leçon du "z" de "trapèZE", puis copie des mots de la leçon sur l'ardoise.





Les mots sont expliqués: Le mot "pyramide" est l'occasion de faire une parenthèse (sans insister) sur la civilisation égyptienne antique qui enterrait ses pharaons dans des tombeaux géants (immenses, colossaux, gigantesques). Ces rois étaient momifiés car les égyptiens, comme les grecs, croyaient en une autre vie après la mort. C'est aussi l'occasion de faire un parallèle (très succinct) entre la civilisation grecque  évoquée dans le feuilleton d'Hermès et les égyptiens. Là, où pour les grecs, les morts deviennent des "ombres"...pour les égyptiens: Le corps est nécessaire pour accéder à la vie "éternelle", raison pour laquelle les pharaons se faisaient momifier pour garder leur corps intact pour leur nouvelle existence.
(photo issue du site "mathcurve.com")

La lyre est l'instrument qu'Hermès a inventé dans notre feuilleton d'Hermès. Les amazones sont des cavalières-guerrières, dans la mythologie grecque. Héraklès aura à faire à elle au cours d'un de ses travaux que nous aurons la possibilité de lire avec le Feuilleton de Thésée.




syllabation : nous syllabons les mots de la leçon pour les copier sur l'ardoise.


  







sur le cahier du jour: 2 lignes de "j", 1 ligne de syllabes: ji, ju, ja, jo, je, jé, jè, jê, 1 ligne "jupe".
  • Copie: sur le cahier: La bête galope... gare à la parure de gala! (explication du vocabulaire)
  • Dictée: Mes premières dictées (Hattemer 12ème) : 
  • Préparation de la dictée suivante: la bête galope; rémi va à la gare.

  • arithmétique Bertin : le nombre 12  (suite). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval. Calculs et problèmes.
  • Nous revoyons la notion de paire, de couple: la maîtresse demande de dessiner un certain nombre de paire ou de couple. Ensuite, elle fait compter le nombre d'unités dessinées: 
  • ex: Dessinez 2 paires de pommes: combien de pommes? 4 pommes... et ainsi de suite.

  • La suite des problèmes et la série de calcul sur l'ardoise.
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 12.
  •  vocabulaire :  Episode 41 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: la leçon "les, des, mes, tes, ses". Nous revoyons que les noms sont accompagnés de ces petits mots, ils se terminent alors par "s" pour nous faire comprendre qu'il y en a plusieurs. On dit alors que le mots est au "pluriel". Révision d'anciennes leçons (ou, ch, un;est), c'est l'occasion de faire remarquer aux élèves et leur progrès et la preuve que par le travail, l'entraînement, ce qui est "difficile" devient "facile".
  • Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  • Lecture de la page "an, en" comme dans pantalon et content. Cette leçon est l'occasion de se familiariser avec la recherche des lettres muettes en fin de mots. Nous nous servons de notre habitude de chercher des mots de la même famille (dent/dentiste/dentier/dentition...), mais aussi du féminin des noms (content/contenTe).
  • Chant: nous découvrons notre nouveau chant: "Le bon roi Dagobert".

  •  grammaire : le pluriel des noms: nous voyons la première règle:  Après les articles les et des, et les petits mots mes, tes, ses, les noms de personnes, d'animaux, de choses prennent un "s" (muet) pour montrer qu'il y en a plusieurs. On dit qu'ils sont au pluriel.
  • leçon de chose : Révisions (température et états de l'eau).
  • La température se mesure en degré. En France, nous utilisons la graduation inventée par Celsius. Le zéro correspond à la température de la glace fondante. En dessous de 0°C on dit qu'il fait un degré de moins que zéro, et ainsi de suite 2 degré de moins que 0, 3 degré de moins que 0...etc, c'est pour cela qu'on dira plus simplement qu'il fait -1°C (il manque 1 ° pour arriver à 0), -2°C, -3°C...
  • Nous revoyons ce que nous avons appris au sujet des différents états de l'eau: la neige est de l'eau à l'état solide, lorsque la neige fond, l'eau passe à l'état liquide. La chaleur fait s'évaporer l'eau qui passe à l'état de gaz. Lorsque la vapeur d'eau rencontre une surface plus froide qu'elle, alors, l'eau à l'état de gaz redevient de l'eau à l'état liquide. Enfin, si la température descend en dessous de 0°C, l'eau liquide passe à l'état solide en devenant de la glace.
  • L'eau passe à l'état solide en-dessous de 0°C (elle gèle), l'eau passe à l'état de gaz à 100°C (elle bout).
  •  (sans insister, mais pour réutiliser le vocabulaire vu dans notre livre Cuissart) L'eau comme toute matière sur notre terre est composée de molécules, elles-mêmes formées d 'unités plus petites appelées "atome". Ces atomes ressemblent à de microscopiques petites billes (cette vision est suffisante en CP, elle s'affinera au cours de la scolarité, la maîtresse spécifie bien que c'est une image, mais que cela ne correspond pas tout à fait à la réalité, car c'est bien plus compliqué)

  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise mêlant les différents types de festons (vers le haut, le bas, vers la droite, la gauche).
  • bricolage: la maîtresse distribue 2 bandes de papier épais (les élèves ont le choix entre jaune, rouge, bleu ciel et bleu foncé). Ils doivent découper ces bandes de façon à réaliser des carrés qui devront être collés de façon a créer une mosaïque où alterneront les 2 couleurs.
  • Cette mosaïque est la page de garde d'une carte où les élèves écrivent "bonnes fêtes". Ils la décorent ensuite sur le thème de Noël (le sapin que nous avons appris à faire avec les cartes Dessinetto.

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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)

Pour jeudi 29 novembre 2012

  • + écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "23 et 24 entière.
  • + lecture Delile : revoir page en cours