vendredi 14 décembre 2012

semaine 12 - vendredi 14/12



Suite de l'étape  25 "q" de "cirQUe" et "k" de "Képi" selon les étapes habituelles. 
Copie des mots de la leçon



  • Nous connaissons déjà les mots "qui" et "que".
  • La maîtresse fait remarquer qu'en CP on ne rencontrera jamais le "q" tout seul, sauf à la fin du mot coQ et du mot  cinQ que nous apprendrons à écrire plus tard. Dans tous les autres cas, le "q" est toujours accompagné d'un "u" muet qui sépare "q" des autres voyelles.  De plus, on trouvera le plus souvent "qu" à la fin des mots (ex: magnifique, pique, cirque, historique, mosaïque...). On retrouve ses lettres au début des mots qui posent des questions: qui, que, quoi, quand...
  • Le vocabulaire est expliqué: Le mot "kilo" donne lieu à la révision des unités de mesure que nous connaissons déjà: les centimètres servent à mesurer les petites choses, les mètres servent à mesurer les choses plus grandes. Les degrés inventés par Celsius servent à mesurer la température qu'il fait. Enfin, les grammes permettent de mesurer le poids (ou la masse) des objets. 

     C'est aussi l'occasion de mettre dans les mains des enfants: 1 kilo ( 2 masses marquées de 500 g chacune, qui font rebondir sur la notion de moitié, sans insister)
    Kaki: C'est une couleur et fruit.
    Quinine: C'est un médicament, un remède utilisé autrefois, qui permettait de lutter contre la fièvre. La quinine vient de l'écorce de l'arbre appelé quinquina qui vient d'Amérique du Sud. (la maîtresse montre l'Amérique du Sud sur la planisphère de la classe).
    La toque: est une sorte de chapeau en forme de cylindre (tube) plus ou moins long. Ce chapeau peut être en fourrure comme celle de la zibeline.
    le kaléidoscope: est un cylindre long, muni de plusieurs miroirs qui reflètent à l'infini tout ce qu'on regarde au travers de lui. Souvent, ce sont des paillettes qui défilent devant les miroirs qui créent de très jolis motifs (dessins). Il y en a un dans la classe que les élèves peuvent essayer à loisir.



écriture : révision de toutes les lettres étudiées.  Nous revoyons le tracé du "k" (voir journée du 13/12)






syllabation : Etape 6 - 5° (les 2 premières lignes).

sur le cahier du jour: 2 lignes de "z", la ligne de syllabes de la leçon Cuissart, le mot "zéro".

  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 12. La maîtresse fait défiler rapidement les cartes dans l'ordre (récitation des tables), puis interroge individuellement les élèves un par un très rapidement. C'est l'occasion de tester et l'attention des élèves et de faire remarquer qu'on peut déduire un résultat d'un résultat précédemment énoncé:
  • ex: nous avons eu la carte 4+4 (qui font 8), un élève lit la carte 4+3 et peut s'il a été attentif déduire rapidement le résultat (7), car 4+3 c'est 1 de moins que 4+4. Il est aussi possible de connaître le résultat par coeur. La maîtresse laisse aussi la possibilité d'avoir le boulier devant les élèves, ils peuvent ainsi voir les billes et il leur  est ainsi plus facile de s'imaginer remuant les billes pour calculer plus vite s'ils ne connaissent pas encore le résultat par coeur.
  •  vocabulaire :  Episode 43 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile :
  • Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  • Chant: nous découvrons notre nouveau chant: "Le bon roi Dagobert".
  •  géométrie : page 3 exercice n°1 à 6. un pavage, des frises reproduisant des lettres en capitale, tirez des traits à la règle pour relier des points.

  •  grammaire : le pluriel des noms: nous voyons la première règle:  Après les articles les et des, et les petits mots mes, tes, ses, les noms de personnes, d'animaux, de choses prennent un "s" (muet) pour montrer qu'il y en a plusieurs. On dit qu'ils sont au pluriel.
  • leçon de chose : Les masses marquées qui servent à mesurer ce que pèse les objets. La maîtresse montre une boîte de masses marquées ( elles s'appellent ainsi simplement parce que ces masses portent marquées le nombre de gramme qu'elles pèsent).
  •  Il y a le gramme, qui est l'unité (ce qu'on compte 1 par 1). La maîtresse montre la masse de 10 g, de 20 g (2 dizaines de grammes), de 100 g (10 dizaines de grammes), celle de 200 g ( 2 centaines de grammes, ou 20 dizaines de grammes), de 500 g (5 centaines de grammes ou 50 dizaines de grammes). Enfin la plus grosse masse de la boîte, la masse de 1000 grammes, qu'on appelle le kilogramme. "kilo" en grec ancien veut dire mille. Nous retrouvons "kilo" dans "kilomètre", qui mesure les longues distances. Ainsi kilomètre veut dire mille mètres. (sans insister)

  • Les élèves prennent en main la masse de 10g et celle de 1 kg et expérimente la notion de lourd et de léger.
  • Initiation à l'Histoire de France : La ligne du temps (suite) page 7, Clovis à Dijon et Vouillé. Le massacre des enfants de Clodomir. Le supplice de la Reine Brunehaut et Dagobert et Saint Eloi à Saint Denis
    • La maîtresse rappelle que nous connaissons plusieurs façons de nommer les églises au travers de nos différentes lectures ou leçons: la chapelle est une petite église ou une petite partie d'une église. l'église est le nom de l'endroit ou les chrétiens se réunissent pour leur culte. La cathédrale est une église beaucoup plus grande, (par exemple la cathédrale Notre-Dame à Paris), enfin la Basilique est une église (souvent très grande aussi) où il s'est passé quelque chose de particulier, d'important (ex: la basilique Saint-Denis où les rois de France sont enterrés, il est possible de la visiter et voir les magnifiques tombeaux munis de leur gisant (statue montrant la personne allongée (entrain de "gésir") les mains jointes entrain de prier).
    • Ces églises sont très souvent ornées de magnifiques fenêtres qu'on appelle des vitraux (au singulier on dit: un vitrail) qui sont du verre coloré. Ceux qui les créent sont des artistes appelés des maîtres-verriers (puisqu'ils travaillent le verre).
    • NB: la maîtresse s'est aidée du livre l'Histoire de l'Art racontée aux enfants.
  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise avec des losanges (sur 2 carreaux).


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