mardi 5 février 2013

mardi 5 février


  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 37 Récapitulation.  étape 38: "ou" de "OUtils"
  • Lecture collective de l'étape, explication du vocabulaire 


écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "a, A, Arès"

Qui sait tracer un "M" sait tracer un "A".



  • Copie: sur le cahier du jour: avec Médor tenu par une corde, René a dépassé le roc. (explication du vocabulaire)
  • Sur le cahier d'entraînement: Copie de l'épisode 3 de l'âne de René.
  • Dictée:: "À la fête du tir, mardi, il a cassé un pipe avec une arme".
  • Dictée suivante: "Sur le roc solide, René regarde la mer calme."
  •  vocabulaire :  Episode 64 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
        Révision de la numération de position: dictée de nombre sur l'ardoise.


  • Leçon de chose: suite à la lecture Delile, nous lisons "Le cheval galope". La maîtresse montre aux élèves, un vrai sabot de cheval ferré. Elle explique que cette animal marche sur un seul ongle. Cela désarçonne beaucoup les élèves qui posent beaucoup de questions, car pour beaucoup d'entre eux, il y a l'envie de faire le parallèle entre notre anatomie et celle du cheval. Et cela leur paraît inconcevable qu'on puisse marcher sur un seul ongle. Il s'agit de comprendre que la nature a fait le nécessaire pour que le cheval puisse s'adapter et survivre (la maîtresse fait le parallèle avec l'épisode où on voit Prométhée et Épiméthée distribuer ce que Zeus a mis dans un sac pour toutes les créatures peuplant la Terre).
  • La maîtresse explique aussi pourquoi on ferre les chevaux: éviter l'usure de l'ongle. Là aussi, les clous s'enfonçant dans la corne laisse les élèves perplexes. La maîtresse fait le parallèle avec nos ongles que nous coupons, ce qui n'est absolument pas douloureux. Il en est de même pour le sabot du cheval qui ne ressent bien lorsque les clous s'enfoncent pour maintenir le fer.


La maîtresse parle de la pierre de Rosette dont une reproduction ce trouve dans la classe. Elle parle de l'évolution de l'écriture depuis l'art Pariétal des hommes préhistoriques, jusqu'à notre alphabet qui vient de l'alphabet des grecs anciens.  



1) les dessins rupestres. 
2) les pictogrames. 
3) les idéogrammes (les hiéroglyphes égyptiens sont des idéogrammes). 
4) l'alphabet (vers 4000 avant Jésus-Christ les Phéniciens inventent les signes alphabétiques. Ces signes ont été repris ensuite par les Grecs puis par les Romains. Le mot "alphabet" vient du latin alphabetum formé des deux premières lettres de l'alphabet grec alpha et béta, déjà empruntées aux lettres aleph et bèt.
  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus):
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Devoirs pour  le 7 février:
Cuissart: étape 38-1§.
Delile: page en cours.
Dictée: Sur le roc solide, René regarde la mer calme.