dimanche 17 février 2013

vendredi 15 février (manque photos...)


 

  • Lecture collective des paragraphes 1 et 2 après avoir copié et lu les 3 premières lignes du §1.
  • Nous procédons d'abord par copie de la syllabe "an" plusieurs fois. Les élèves disent la syllabe à chaque fois (pendant) qu'ils l'écrivent. Puis nous passons à la ligne de syllabes qui est copiée, puis lue par les élèves à tour de rôle. La première ligne de mots, qui est copiée puis lue par par les élèves, enfin la deuxième ligne. Pendant qu'un élève est interrogé, les autres suivent sur leur cahier.

écriture : sur le cahier du jour: à compléter


  • Copie: sur le cahier d'entraînement: §1 et 2 de l'étape 40.
  • Dictée: à l'école, l'élève Émile dira sa fable.
  • Prochaine Dictée: Émile a vu sa clé sur une table de la classe.
  • Grammaire:à compléter
  •  vocabulaire :  Episode  70 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.

  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
Révision de la numération de position.

  • leçon de chose : A partir du mot "ancre" de la leçon Cuissart,  la maîtresse montre une maquette de Trois-Mâts. Ce bateau vient s'ajouter ceux que nous avons  déjà vu depuis le début de l'année au cours de nos lectures (Delile, Cuissart, Hermès): le canot, la barque, la galère, le navire, le chalutier, la gondole. Nous nommons les différents éléments de ce fier navire: la quille, le gouvernail, la cale, la coque, les canons, les canots de sauvetage (ou chaloupe), le pont, la proue, la poupe, les cabines (réservées aux voyageurs de marques et aux officiers), les mâts, les voiles
  • Maquette de l'Hermione (photo de Dimimis)
  • Avec la dernière phrase de la leçon, la maîtresse fait tester aux élèves la douceur d'une large bande de velours sur leur joue. Le velours est un tissu fait à partir laine, de coton ou de soie, il présente l'aspect d'une fourrure à poil ras. (velours veut dire "couvert de poils")

  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (photo à venir):
___________________________________________

Devoirs pour :
Cuissart: étape  40-§1 et 2.
Delile: page en cours.
Dictée: Émile a vu sa clé sur une table de la classe.