jeudi 14 février 2013

lundi 11 février

  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 39.
  • Lecture collective de l'étape 40:  "eu" de "EUrope". Explication du vocabulaire. La maîtresse pose des questions (voir journée précédente)


Cette leçon est l'occasion de parler des noms (souvent des noms de personne) se terminant par "eur". Lorsqu'on cherche leur féminin, la maîtresse fait remarquer qu'il y a trois possibilités: (sans insister)
"eur" au masculin devient "euse" au féminin: 
Ex: pour dormeur ... dormeuse
"eur" au masculin devient "trice"
Ex: facteur ... factrice
"eur" devient "...esse" 
Ex: docteur ... doctoresse
 
écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de
Pour tracer un "g" majuscule: "Qui sait faire un C, sait faire un G, il suffit de rajouter la boucle qui descend comme pour le "g".




Sur le cahier d'entraînement: Nous écrivons une série de toutes les lettres que nous connaissons: les 26 lettres de l'alphabet en minuscule et 18 lettres majuscules.




  • Copie: sur le cahier du jour:Vite, il déguste la bête comme une pilule. (explication du vocabulaire)
  • Dictée: "A midi il a vu une bête sur le mur de la cabane."
  • Prochaine dictée: "le dur animal avale la bête comme une pilule"
  • Grammaire: Nous procédons comme habituellement.
  •  rappel: Alors que l'adjectif qualifie un nom, l'adverbe qualifie un verbe, (nous verrons plus tard qu'il peut aussi qualifier un adjectif ou un autre adverbe.) 
  • Vite, il avale...: Le mot "vite" est un adverbe, car il qualifie le verbe avale, il donne une information sur la manière dont "il avale la bête".


  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  • arithmétique Bertin : le nombre 17 (suite) .  Calcul et résolution de problème à l'aide de la balance de Roberval et de la balance à calcul.


Révision de la numération de position.

  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus):
___________________________________________