jeudi 31 janvier 2013

jeudi 31 janvier (à finir...)

Ecriture Lecture Cuissart: étape 37 jusqu'à Corse: explication du vocabulaire.


Écriture: sur le cahier du jour: n, N, Namibie (nous avons appris à faire le N, M et A qui sont sur la même base (une oblique suivie d'une verticale, voir la frise du jour ci-dessous)
Copie/dictée : sur le cahier du jour:




Analyse de la phrase: le joli petit canari de la gamine vole vite selon le procédé habituel.


 Préparation de la dictée suivante: sa mère lui a donné le canif garni de cuir par papa.
Géographie: nous situons les lieux et régions vus dans la leçon de lecture sur nos cartes murales.

Leçons de choses: des fleurs commencent à apparaître sur notre branche...  Dans notre classe, où il fait suffisamment chaud, lumineux, elle se croit au printemps, alors que dehors c'est l'hiver!




Calcul Bertin: sur le cahier du jour: calculs en ligne
Sur l'ardoise: suite de la leçon du nombre 16, table du nombre de fois 2 jusqu'à 8F2 font 16
Connaître cette table, c'est facile quand on sait compter de 2 en 2...

calcul Bertin le nombre 16 (suite)
calcul sur le cahier du jour.

Feuilleton d'Hermès: épisode 61

Dessin: 2 dessins Dessinetto (robot et hélicoptère) sur l'ardoise. la maîtresse fait nommé chaque figure géométrique (carré, rectangle, ligne oblique, horizontale, verticale, demi-cercle, losange, ovale...)