mardi 19 février 2013

lundi 18 février

  • Écriture-lecture Cuissart: fin de l'étape 40
  • Révision des 2 premiers paragraphes.
  • Lecture collective du 3ème paragraphe. Explication du vocabulaire, vérification de la compréhension.

  • écriture : sur le cahier du jour: une série de toutes les majuscules que nous connaissons (22/26)



  • Copie: sur le cahier du jour:Il a perdu la clé de la classe. Il sera blâmé. (explication du vocabulaire)
  • Dictée:: "Il a vu sa clé sur une table de la classe."
  • Dictée suivante: "Avec sa plume et sa règle, l'élève a dessiné la cabane de l'âne."
  • Initiation à la grammaire: Analyse de la phrase "Il a dessiné l'âne avec sa plume."
 
 

  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  • Un élève étant arrivé à la page du "y" qui se lit comme "ii" (le plus souvent lorsque "y" sera entre deux voyelles), la maîtresse montre au tableau comment lire cette lettre un peu particulière.
le "y" possède 2 branches qui sont bien pratiques pour rappeler les 2 "i". La première branche se lira avec la voyelle précédente, la deuxième branche avec la voyelle suivante.
 Ainsi, "oya" se lira "oi-ia"
les élèves s'exercent avec les différentes possibilités.
Révision de la numération de position.

  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus): 
  • Nous dessinons l'Hermione dont nous avons parlé vendredi, nous en rappelons les différentes parties, nous dessinons aussi un portrait de vache.
 
 
___________________________________________

Devoirs pour le 19/02 :
Cuissart: étape  40 entière.
Delile: page en cours.
Dictée:  Avec sa plume et sa règle, l'élève a dessiné la cabane de l'âne.