- Écriture-lecture Cuissart: fin de l'étape 40.
- Révision des 2 premiers paragraphes.
- Lecture collective du 3ème paragraphe. Explication du vocabulaire, vérification de la compréhension.
- écriture : sur le cahier du jour: une série de toutes les majuscules que nous connaissons (22/26)
- Copie: sur le cahier du jour:Il a perdu la clé de la classe. Il sera blâmé. (explication du vocabulaire)
- Dictée:: "Il a vu sa clé sur une table de la classe."
- Dictée suivante: "Avec sa plume et sa règle, l'élève a dessiné la cabane de l'âne."
- Initiation à la grammaire: Analyse de la phrase "Il a dessiné l'âne avec sa plume."
- vocabulaire : Episode 71 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
- Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
- Un élève étant arrivé à la page du "y" qui se lit comme "ii" (le plus souvent lorsque "y" sera entre deux voyelles), la maîtresse montre au tableau comment lire cette lettre un peu particulière.
| le "y" possède 2 branches qui sont bien pratiques pour rappeler les 2 "i". La première branche se lira avec la voyelle précédente, la deuxième branche avec la voyelle suivante. |
les élèves s'exercent avec les différentes possibilités.
- arithmétique Bertin : le nombre 18. Calcul en ligne sur le cahier du jour.
Révision de la numération de position.
- dessin : sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus):
- Nous dessinons l'Hermione dont nous avons parlé vendredi, nous en rappelons les différentes parties, nous dessinons aussi un portrait de vache.
___________________________________________
Devoirs pour le 19/02 :
Cuissart: étape 40 entière.
Delile: page en cours.
Dictée: Avec sa plume et sa règle, l'élève a dessiné la cabane de l'âne.