dimanche 10 février 2013

vendredi 8 février






écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes: "c, C, Cronos" (le père de Zeus).

le "C" commence comme le "L", avec une boucle légèrement plus grosse, on descend donc un peu en dessous de la ligne 2 pour remonter à la ligne 3, on redescend ensuite en oblique pour que le "C" est un dos bien rond et non un "dos plat".


  • Copie: sur le cahier du jour: Sur le mur, il a aperçu une bête multicolore (Médor a vu un insecte coloré sur le mur).
Sur le cahier d'entraînement: copie du § 3 de la leçon "oi" de "oie" jusqu'à "ivoire". Au fur et à mesure de la copie, la maîtresse fait remarquer les particularités orthographiques et fait expliciter par les élèves
ex: Pourquoi il y a t-il un "e" et un "s" muet à la fin du mot "bougies"? Parce que ce mot est de genre féminin et le "e" est là pour nous le montrer de manière certaine, et de nombre pluriel,  la maîtresse ajoute: dans une boîte on sait qu'il n'y aura pas qu'une seule bougie (sinon, on nous l'aurait dit ;-), en écrivant "la boîte de la bougie" 


  • Dictée:  "À porte de la cabane, Médor a dîné du petit os".
  • Préparation de la dictée suivante: "À midi, il a vu un bête sur le mur uni de la cabane." 
  • Initiation à la grammaire:analyse: de la phrase de copie: "{Sur} le mur, il a aperçu une bête multicolore."


  • La maîtresse demande qui est "il". Réponse "Médor", "il" remplace le nom propre d'animal "Médor", "il" est donc un pronom (rappel: "pro" en latin veut dire "à la place de")

Nous cherchons d'abord le roi de la phrase, c'est à dire le verbe: "a aperçu" dans un rectangle. La maîtresse fait spécifié qu'ici le verbe est composé de 2 mots: "a", le verbe avoir qui aide le verbe "apercevoir" à se conjuguer au passé composé ("passé", parce que Médor a terminé d'apercevoir, "composé", parce qu'il y a 2 mots qui composent le verbe).
Première question posée au verbe: c'est toujours la même "Qui est-ce-qui?" a aperçu? Réponse: "Il", dans un hexagone en pointillé puisque c'est un pronom, de genre masculin et de nombre singulier


Deuxième question posée au verbe: "Il a aperçu quoi?" Réponse: "bête" dans un hexagone, car c'est un nom d'animal de genre féminin et de nombre singulier. Nous rangeons l'article "une" qui l'accompagne et qui nous renseigne sur son genre et son nombre.

TroisIème question posée au verbe: "Il a aperçu la bête ?" réponse: "mur", dans un hexagone car c'est un nom de chose, de genre masculin et de nombre singulier que nous indique l'article "le" qui l'accompagne.

Il nous reste "muticolore" à analyser: il répond à la question "la bête est comment?", le mot "multicolore" nous donne une information (une qualité) sur le nom de chose "bête". "multicolore" est donc un adjectif, rangé dans un carré. Il porte le même costume que le nom qu'il accompagne: féminin et singulier.


  • arithmétique Bertin : le nombre 17 (suite): révision des décompositions, nombre de fois, manipulation avec les bûchettes
  • Révision de la numération de position. 
  • géométrie : 
  •  révision sur l'ardoise:  rappel de ce qu'est la moitié, le quart (Remarque: 2 quarts, c'est la même chose que la moitié)



  • page 9 colorier un quart, ou la moitié d'un carré, d'un rectangle.
 
 
  • Initiation à l'Histoire de France :  Révision de la succession des leçons avec la ligne du temps.
  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (photo à venir), 1 dessin sur le cahier de dessin: l'âne en 4 étapes (en partant du livre de Philippe Legendre: apprendre à dessiner les animaux de la ferme)
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Devoirs pour :
Cuissart: étape  39.
Delile: page en cours.
Dictée: À midi, il a vu une bête sur le mur uni de la cabane.