vendredi 22 février 2013

jeudi 21 février




 

écriture :  Sur le cahier d'entraînement: nous revoyons le tracé du K et du Q, et nous apprenons le tracé du "Z"


  • Copie: sur le cahier d'entraîenement: §2 (explication du vocabulaire)
  • Le brave colonel a posé le képi sur l'arbre solide



  • Dictée:: "A la ferme, l'ami du père a semé le blé."
  • Initiation à la Grammaire: "Le brave colonel a posé le képi sur l'arbre solide."

 La maîtresse fait remarquer que l'adjectif porte toujours le costume du nom qu'il accompagne, mais cela ne se voit pas toujours. En effet, qu'on dise l'arbre solide, ou la voiture solide, le mot "solide" ne change pas de forme, bien que dans le premier cas, son genre soit masculin et son nombre soit singulier, comme pour le nom de chose "arbre"; alors qu'il devient de genre  féminin et de nombre singulier quand il accompagne le nom de chose "voiture". 
Enfin, la maîtresse montre que, certains adjectifs changent lorsqu'ils accompagnent un nom féminin. Cela n'a rien de compliquer, nous faisons cela naturellement sans même nous en rendre compte.
Ex: "un camion neuf", "une voiture neuve"

 
  • Géométrie:  entourer 4 carreaux, avec l'aide de la règle. (les 2 premiers exercices)
  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  • arithmétique Bertin :  feuille de calcul n° 2: Les élèves qui le peuvent font ces calculs de têtes, mais la maîtresse demande qu'ils en vérifient la justesse avec le boulier, les autres élèves suivent avec la maîtresse qui passe auprès d'eux pour les aider à trouver les résultats quand c'est nécessaire (surtout pour les calculs du type xFy+ ... = z).  Nous en ferons régulièrement afin de rendre ces calculs habituels et cette manière de réfléchir habituelle.
 

  • leçon de chose : Suite à la leçon Cuissart qui nous parle du pic du mineur, et pour rappeler le vocabulaire déjà vu dans le Delile, , la maîtresse montre deux mines: une de charbon, sous terrre, on parle alors de puits, de galeries, dont on extrait le minerai, de mineur muni d'un casque, d'un marteau piqueur.
  • Puis la maîtresse montre une mine de craie, qui, elle, n'est pas souterraine, mais à ciel ouvert (c'est à dire que la terre est creusée pour faire un énorme trou, dont on extrait la roche, le ciel reste visible pour les ouvriers).

Enfin, la maîtresse montre l'antique fer de la lingère (aussi dans notre leçon Cuissart) tout en expliquant la manière dont les lingères s'en servaient.
  • dessin :  sur le cahier du jour: 1 frise (voir photo ci-dessus): et un cochon.
 

SAINT-DIFFICILE (Ernest LAVISSE)

SAINT DIFFICILE

+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.

+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.

+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.

+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.

+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"

Ernest LAVISSE

(Les récits de Pierre Laloi)

___________________________________________

Devoirs pour :
Cuissart: étape  41 entière
Delile: page en cours.
Dictée:  le colonel malade a dîné d'une salade; nicole lui a donné du miel.