mercredi 20 février 2013

mardi 19 février

  • Écriture-lecture Cuissartrévision étape n°40.
  • Découverte de l'étape 41  "in" de "sapIN"
  • Lecture (pour les écrire) puis écriture des syllabes et mots du paragraphe 1 sur le cahier d'entraînement, puis lecture de ce qui a été écrit.















  • écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes "o, O, Ouranos"
  • Le "O" est comme le zéro, mais il part de la ligne 3 et au lieu de fermer on continue le trait vers l'intérieur du "0".

     
  • Sur le cahier d'entraînement, nous nous exerçons à tracer le "K", lettre difficile. La maîtresse montre d'abord que la première partie est la même que le "i" majuscule, la deuxième, elle ressemble à la fin du "L" (voir photo ci-dessous), comme si on avait tiré dessus pour le faire descendre sous la ligne 0. Ensuite, il s'agit de refaire le geste décrit précédemment, mais en partant de la ligne 3 et en s'arrêtant à la ligne 0. Enfin, on joint les deux parties qui forment la lettre "K". La maîtresse fait remarquer comme le K majuscule en écriture cursive, est construite à partir de la lettre K en écriture scripte (voir photo ci-dessous).

 Ci-dessus: comment accrocher la lettre "K".

  • Copie: sur le cahier du jour: Il a glané le blé de la ferme avec Abel. (explication du vocabulaire)
  • Sur le cahier d'entraîenement du §1 de la leçon "in" de sapIN" de Cuissart.
  • Dictée: "Avec la plume et la règle, l'élève a dessiné la cabane de l'âne."
  • dictée suivante : "A la ferme, l'ami du père à semé le blé.
  • Grammaire: Analyse de la phrase: Il a glané le blé de la ferme {avec} Abel. (selon le procédé habituel)
Depuis l'épisode 70, la maîtresse profite du numéro de l'épisode pour introduire (sans insister) que ce que l'on entend, ne correspond pas à ce qu'on écrit. Mais cela veut représente la même chose bien qu'on écrive pas exactement ce qu'on entend.
Comme on entend "soixante-douze", la maîtresse écrit en chiffre 60 (6 dix) et   12 (1 dix et 2 unités), donc on obtient en tout 7 dix (dizaines) et 2 unités. Logiquement on ne pourra faire autrement que d'écrire en chiffre 72 ce qui s'entend "soixante-douze".

  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe).
  • Rappel: avec la lecture du mot cyclone dans la leçon "y", la maîtresse montre que le mot bicyclette est aussi fabriquer à partir du mot "cycle" qui veut dire "cercle" en grec ancien. Ainsi le cyclone, c'est le vent qui tourne en cercle, tandis que la bicyclette est l'objet qui est fait avec 2 cercles ("bi", ici veut dire 2, comme dans bicolore: de 2 couleurs).
  • arithmétique Bertin : le nombre  18: calculs et problèmes réalisés avec le boulier, la balance de Roberval et la balance à calcul.
 
  • Avec les bûchettes, les élèves partagent 12, 15, 18 bûchettes en 3 tas. Puis dessins et calculs correspondants sur l'ardoise. Lorsqu'on partage en 3 parts, chacune des 3 parts s'appelle un tiers. Révision "moitié et double".
  • Révision de la numération de position.

SAINT-DIFFICILE (Ernest LAVISSE)

SAINT DIFFICILE

+"Enfant gâté,
Veux-tu du pâté ?
- Non Maman, il est trop salé.

+ Veux-tu du rôti ?
- Non Maman il est trop cuit.

+ Veux-tu de la salade ?
- Non maman elle est trop fade.

+ Veux-tu du pain ?
- Non Maman il ne vaut rien.

+ Enfant gâté,
Tu ne veux rien manger ;
Enfant gâté tu seras fouetté !"

Ernest LAVISSE

(Les récits de Pierre Laloi)


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Devoirs pour le 21/2:
Cuissart: étape  41-1§.
Delile: page en cours.
Dictée:  A la ferme, l'ami du père à semé le blé.
Poésie: Saint-Difficile