lundi 12 novembre 2012

Semaine 8 - vendredi 26/10 (31 - 111)


Écriture-lecture CuissartLecture collective des 2 étapes précédentes.
Découverte de la leçon "t" de marmotte selon les étapes habituelles.
écriture :  de la lettre "t", des syllabes des mots et expressions sur l'ardoise.
Au bout de 8 semaines de classe, les élèves sont devenus bien plus efficaces qu'aux premiers jours.

En plusieurs fois dans la journée, nous lisons aussi les 2 pages de révisions et en copions la première sur l'ardoise. Ces révisions seront reprises à la rentrée tranquillement.


Dictée: Sur l'ardoise : r, p, é, a, i, u, e; le, ri, né, la , nu, po, rené a ri. Puis lecture des dictées une par une.



syllabation : nous syllabons les mots de la leçon pour les écrire sur l'ardoise.
  
  • arithmétique Bertin : le nombre 8...(fin). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval pour résoudre une série de problèmes, ainsi que plusieurs séries de calculs. 
La dernière partie de la leçon du 8

pour chaque calcul, la maîtresse lit l'opération, les élèves l'écrivent sur l'ardoise. La maîtresse redit l'opération, les élèves remuent les billes du boulier en conséquence, puis énoncent le résultat obtenu.
Ex: 7 et 1 font 8
Pour 6+ ... = 8, la maîtresse lit "que doit-on ajouter à 6 pour obtenir 8". La maîtresse demande aux élèves de prendre 6 billes, puis  d'ajouter les billes nécessaires pour voir 8 billes sur la première ligne, mais en prenant soin de ne pas tout de suite coller ces billes aux 6 premières afin de pouvoir dire combien ils en ont prises.
de même 8 - ... = 7 se lit "combien doit-on enlever à 8 avoir 7"

A la fin de la série de calcul, les élèves  les relisent. C'est à la fois un exercice de lecture simple, mais aussi une occasion de redire et réentendre les bonnes "chansons" qui ont une opportunité supplémentaire d'être mémorisée.

la maîtresse dessine au tableau la représentation des problèmes au tableau, les élèves reproduisent sur leur ardoise et écrivent les calculs.

Dernière série de calcul: série d'additions de 3 nombres, série de calcul mêlant 2 opérations.
De même que précédemment, les élèves lisent la série de calculs en indiquant le résultat intermédiaire, la maîtresse soutient la lecture en choeur quand c'est nécessaire.
ex: 2F4 - 1 =  7 est lu "2 fois 4 font 8 moins 1 reste 7".


  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 8.

  • lecture collective: des pages 19, 20, 21.
  • lecture collective de la leçon "p" de pomme car un élève est arrivé à cette page. Les mots inconnus sont expliqués, utilisés dans de courtes phrases. Les phrases donnent lieu à des questions pour vérifier leur bonne compréhension.
A la veille des vacances: 1 élève est arrivé à la page 24, 5 à la page 23, 8 à la page 22, 8 à la page 21, 2 à la page 20, 1 à la page 19.

  •  Récitation: récitation: 
  • Nous finissons d'apprendre  la nouvelle poésie de la semaine:  "Araignée Grise, Araignée D'argent" de Madeleine Ley.

    L'ARAIGNEE (Madeleine Ley)

    L'ARAIGNEE.

    Araignée grise
    Araignée d'argent,
    Ton échelle exquise
    tremble dans le vent.
    Toile d'araignée
    - émerveillement ! -
    Lourde de rosée
    Dans le matin blanc.

    Ouvrage subtil
    Qui frissonne et ploie.
    O maison de fil,
    Escalier de soie !
    Araignée grise,
    Araignée d'argent,
    Ton échelle exquise
    Tremble dans le vent

    Madeleine LEY 



  •  leçon de choses : suite à la leçon du "f" de fourmi, nous revoyons le mot "fémur". Pour cette raison, la maîtresse a rangé le matin avant le début de la classe, dans la vitrine de la classe, un squelette qui a suscité beaucoup de questions: "C'est pour Halloween, Maîtresse?"; "Nous aussi on a des os dans le corps?", "Comment ça s'appelle?"...etc

    Après un bref rappel de ce que nous connaissons: "Le fémur est l'os le plus long du corps, il est à l'intérieur de notre cuisse". La maîtresse entreprend d'apprendre quelques noms des os de notre squelette aux élèves en partant du crâne. Elle montre l'os sur le squelette, le nomme, le fait répéter, donne une brève explication. Puis elle en ajoute un autre , fait répéter les deux noms en montrant toujours l'os correspondant, et ainsi de suite jusqu'à obtenir la série d'os suivante: le crâne (l'os qui protège notre cerveau des chocs), la mâchoire (qui porte nos dents), les côtes (qui protègent des chocs le coeur, qui fait circuler notre sang dans notre corps et les poumons qui nous servent à respirer), la colonne vertébrale (qui nous permet de nous tenir droit), le bassin (en forme de bassine et qui soutient nos intestins), le fémur (os de la cuisse).

    Un élève demande comment le coeur fait pour envoyer le sang dans le corps. La maîtresse prend l'exemple de l'éponge pour expliquer ce qui se passe avec le coeur: il se gonfle de sang (éponge imbibée d'eau), puis en se contractant (la maîtresse presse l'éponge), il se vide et envoie le sang dans les tuyaux (veines et artères) qui parcourt tout notre corps. Mais le coeur, est capable de faire ce travail tout seul alors que l'éponge a besoin qu'on la presse pour faire jaillir l'eau.

    De fil en aiguille, un autre élève fait remarquer qu'on voit les tuyaux sous la peau  du poignet.
    La maîtresse fait remarquer que ceux quo'n voit sous la peau s'appellent des veines. 
    Ainsi lorsqu'on se fait un bleu en tombant, en se cognant (comme la maîtresse), c'est que de petites veines ont éclaté à cause du choc, la peau n'ayant pas été écorchée, le sang s'est répandu sous la peau puisqu'il n'a pas pu couler par la plaie, c'est qui cause la tâche sombre dont la couleur changera du rouge puis au bleu en passant par le jaune avant de disparaître parce que notre corps aura fait le nécessaire pour soigner la blessure, comme il le fait lorsqu'on s'écorche ou qu'on se coupe.

  • Sport: notre dernière séance de gymnastique.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
POur la rentrée: voir le message au sujet des vacances de la Toussaint.