lundi 12 novembre 2012

Semaine 9 - lundi 12/11

Écriture-lecture Cuissartrévision étape n° 15 et 16.

copie sur l'ardoise des 3 premières lignes des phrases de l'étape 16. Puis lecture sur l'ardoise.



Mes Premières dictées: copie E5- 8° (voir photo ci-dessous)


Exercice d'écriture bas de la page E4:





syllabation : Etape 4 - 6°.
  

écriture : sur l'ardoise: révision de toutes les lettres que  nous connaissons.

sur le cahier du jour: 3 lignes "é, dé, réparé". la date à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 




  • arithmétique Bertin : le nombre 9 (découverte). manipulations au boulier (sortir 9 billes une à une, rentrer 9 billes une par une, sortir 2 billes sur une rangée et sur la rangée suivante sortir le nombre de billes nécessaires pour faire 9, ( de même avec 3 billes, 4 billes...) et écriture des calculs correspondant puis lectures des calculs sur l'ardoise, 
  • Vérification des calculs avec la balance de Roberval. 


  •  écriture des chiffres : Sur l'ardoise: l'écriture du chiffre 9: Ce chiffre est facile à dessiner car il commence comme la lettre "a" que nous connaissons en commençant à partir de la ligne 2: un demi-cercle vers la gauche, une verticale qui monte, et qui redescend par le même chemin jusqu'à la ligne 0, enfin une canne à l'envers qui tourne vers la gauche.
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 9.
  •  vocabulaire : Episode 29 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.


  •  Lecture Delile :
  • Lecture collective de la leçon "t". Chaque mot lu ou phrase, donne lieu à un court exercice de compréhension. 
  • lecture de chaque élève en fonction de leur avancement. 
  •  Récitation: "Odelette" de Henri de Régnier, en mimant autant que possible chaque vers.

ODELETTE (Henri de Régnier)

ODELETTE

Un petit roseau m'a suffi
Pour faire frémir l'herbe haute
Et tout le pré
Et les doux saules
Et le ruisseau qui chante aussi ;
Un petit roseau m'a suffi
A faire chanter la forêt.
Henri de RÉGNIER

  •  grammaire : analyse de la phrase: "Adèle épèle le modèle."
  • Nous recherchons d'abord le verbe, le roi de la phrase: "épèle" dans un rectangle". Puis nous lui posons la première question, toujours la même "Qui est-ce qui... épèle?" Adèle: nom de personne (dans un hexagone). Nous posons la question qui permet de répondre "modèle". "Adèle épèle quoi?" modèle: nom de chose (dans un hexagone) accompagné de "le" qui est son article, il nous dit qu'il n'y a qu'un seul modèle et que modèle est masculin.

  •  leçon de choses : suite du squelette: nous apprenons deux nouveaux noms d'os: l'omoplate et la clavicule qui sont des os font partie de l'épaule. Ces os permettent à notre bras de bouger.


  • dessin : 
1 frise:  juste après l'écriture dans notre cahier du jour.
un requin d'après les cartes dessinetto (dessin en quatre étapes).
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 13 novembre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape 15 entière.
+ lecture Delile : relire la page en cours selon l'avancement de chacun.