mercredi 21 novembre 2012

Semaine 10 - mardi 21/11



Écriture-lecture Cuissartrévision des étapes "c" de "coQ" et "v" de "élèVE".
Découverte de l'étape 19: "b" de "gloBE" suivant les étapes habituelles 

Sur l'ardoise : copie des syllabes et mots de la première ligne de la leçon "b" de "gloBE".


syllabation : nous syllabons les mots de la leçon pour les écrire.
  
écriture : sur le cahier du jour: 5 lignes de "t, c, ca, cu, acte". la date à 3 carreaux. Pour faciliter le repérage, la maîtresse fait tracer 3 obliques et écrire la date à partir du 4ème carreaux. Lorsque chacun sera habitué, nous supprimerons cette "béquille". 

Copie: sur l'ardoise: les deux dernières lignes de la leçon "v" de "élève".
sur le cahier de classe: une série de syllabes.


NB: quelques soient les exercices nous n'utilisons jamais le nom des lettres lorsque nous épelons, uniquement le bruit qu'elles font.


  • Dictée: Mes premières dictées (Hattemer 12ème) : A partir de maintenant, chaque jour sera l'occasion de préparer une dictée de la manière suivante: En premier, le vocabulaire en est entièrement connu. Les mots utilisés ont déjà été lus  maintes fois au cours de nos différentes leçons (Cuissart et/ou Delile), voire pour la plupart déjà copiés. Si ce n'est pas le cas, la préparation en sera l'occasion.


  • Dictée du jour: Rémi lave une rave
le chou-rave
  • "rémi" est un nom de personnes, il a 2 syllabes, ré (r-é); mi (m-i). 
  • "lave" c'est le verbe laver au présent (de l'indicatif), il y a 2 syllabes, la (l-a), ve  (v-e).
  • "une"  article qui accompagne le nom. Il nous dit que le nom qui suit est de genre féminin et de nombre singulier. 
  • "rave"  est un nom de chose de 2 syllabes: ra (r-a), ve (v-e), cette dictée est l'occasion d'en fixer définitivement l'orthographe qui en elle-même ne pose aucune difficulté, puisqu'il suffit de syllaber et épeler le mot pour savoir l'écrire (la maîtresse rappelle que ce mot est un nom de chose, on sait en outre que ce mot est de genre féminin et de nombre singulier grâce à l'article "une" qui l'accompagne).
  • Copie de la phrase dont chaque mot a été étudié sur l'ardoise  en rappelant succintement au fur et à mesure de l'écriture ce qui a été dit à l'étape précédente. ("qu'est ce que le mot "rémi"?"; "lave" vient du verbe laver;  on sait que "rave" est un nom de chose féminin (c'est un légume) et singulier à cause de l'article "une"). 
  • La maîtresse rappelle que la signification de chaque mot est une aide importante pour bien écrire. 
  • La dictée quotidienne est le moyen de prendre l'habitude d'écrire en se posant les  questions nécessaires qui rendront simple et quasi naturel la pratique de l'écriture.



  • arithmétique Bertin : le nombre 10 (début). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval. 
  • décomposition du nombre 10, découverte du groupement de 10 unités: la dizaine.
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 10.
  •  vocabulaire : Episode 34 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.


  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: 3 leçons: p. 21, 22, 23.
  • lecture individuelle en fonction de l'avancement de chacun (1/2 de la classe).
  •  Récitation: Récitation individuelle (1/2 de la classe) de l'Araignée de Madeleine Ley
  • Nous apprenons  la nouvelle poésie de la semaine: "L'écureuil et la feuille" de Maurice Carême, en mimant autant que possible chaque vers.

L'ÉCUREUIL ET LA FEUILLE (Maurice CARÊME)

Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)

  •  grammaire :Révision des nature de mots que nous connaissons: le verbe (le mot qui dit ce que font les personnes, les animaux ou les choses), le nom (le mot qui nomme les personnes, les animaux ou les choses), l'article (le mot qui accompagne le nom et qui nous renseigne sur son genre (masculin ou féminin) et son nombre (un seul (singulier), plusieurs (pluriel)).
  • Analyse de la phrase de dictée: "Rémi lave une rave."
  • Nous cherchons d'abord le roi de la phrase: le verbe lave (qui vient de laver), dans un rectangle. Puis nous posons toujours la première question au verbe: "Qui est-ce qui lave?" Rémi, dans un hexagone, car c'est un nom de chose. Nous posons la question  "Rémi lave quoi?" qui permet de répondre rave, que nous rangeons dans un hexagone car c'est un nom de chose.
  • Rémi est un nom de garçon, c'est un nom de personne masculin, singulier car il n'y a qu'un seul Rémi, rave est un nom de chose  de genre féminin et de nombre singulier (à cause de l'article une).

  •  leçon de choses : Le globe terrestre (suite à la leçon du "b" de gloBE": Le globe terrestre est une boule (on dit aussi une sphère) qui représente en petit ce que la terre est en grand.

    Dans la classe, nous possédons une carte qui s'appelle une "planisphère": ce mot veut dire qu'on a pris le globe (qu'on appelle aussi "sphère") et qu'on l'a mis à plat (plani: veut dire "plat").


    Révision des noms des 5 continents, nous apprenons les noms des 3 principaux océans (pacifique, atlantique, indien) en utilisant le globe qui tourne sur lui-même pour faire comprendre pourquoi sur la planisphère on voit à gauche et à droite de la carte le nom du même océan (pacifique). (voir photo ci-dessus...)



  • dessin : 
1 frise: un triangle la pointe en haut: pour les tracer: un point en bas à gauche du carreau, un autre au milieu de la ligne "0" du haut, un dernier en bas à droite du carreau).
___________________________________________
TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour mardi 2 octobre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape "7", lire étape "8" entière . S'entraîner à écrire/se relire: pari, papa a puni irma.

+ lecture Delile : revoir pages  de la leçon "é" à la leçon "l".