dimanche 25 novembre 2012

Semaine 10: vendredi 23/11 (à finir)



Écriture-lecture Cuissartrévision  des étapes "v" de élèVE et "b" de gloBE.
Découverte de l'étape "s" de "broSSE", selon les étapes habituelles.





Sur l'ardoise : nous apprenons à tracer la lettre "s": une oblique qui monte, dépasse un tout petit peu la ligne 1 (comme le fait "r"), puis un demi-cercle vers la droite qui se termine par une canne à l'envers vers la gauche. C'est ainsi que nous la tracerons lorsqu'elle sera à la fin d'un mot. 
En revanche lorsqu'elle sera au début ou à l'intérieur d'un mot, il faudra repartir dans l'autre sens, vers la droite en repassant sur la canne à l'envers afin de pouvoir attacher la lettre suivante. 

Sur l'ardoise: écriture de la ligne de syllabes, puis lecture de ce qui a été écrit. La syllabe "es" est particulière. Selon qu'elle sera en début de mot ou au contraire toute seule, elle se lira différemment. Dans le premier cas, il faut la lire "èèssss"  (comme dans EScargot, Escalier...) alors que seule, elle correspond au verbe être conjugué avec "tu".





  • syllabation : nous syllabons les mots de la phrase de dictée.
  
  • écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "v", puis 1 ligne du mot "vive". La date à 3 carreaux. 


  • Copie: sur le cahier: René a été puni à la rive du ru. Explication du vocabulaire, puis écriture sur le cahier en syllabant et épelant chaque mot.


  • arithmétique Bertin : le nombre 10   (suite). manipulation au boulier, avec la balance de Roberval. 
  • Nous revoyons ce qu'est l'unité. Notre système de numération est d'une redoutable efficacité car il permet de représenter  des quantités même très grandes avec peu de chiffres. Ce n'est pas tant le chiffre qui compte que sa position qui lui donne plus ou moins de poids. Au rang le plus à droite (le premier rang) sont les unités simples (ou unités du premier ordre), de 1 unité à 9 unités. Nous savons qu'en ajoutant 1 à 9, nous obtenons une nouvelle quantité (le nombre dix). Cette collection (dix) est à son tour considérée comme une nouvelle unité. C'est une unité collective (comme la paire, la couple ou la douzaine, ...). À gauche des unités simples on crée donc un deuxième rang d'unités (les dizaines) avec neuf nombres de dizaines comme il y a neuf nombres d'unités simples. Ces neuf nombres de dizaines sont représentés avec les mêmes chiffres que les neuf nombres d'unités simples. Quand il y a un nombre juste de dizaines on met un 0 (zéro) à la place des unités simples. Ce nouveau chiffre 0 n'a aucune valeur par lui-même ; il ne fait que tenir la place d'un ordre manquant dans un nombre. 10 - 20 - 30 - 40 - 50 - 60. Les dizaines sont les unités du deuxième ordre.
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 10.
  •  vocabulaire : Episode 35 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.


  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: 3 pages.
  • lecture individuelle suivant l'avancement de chacun (la classe s'étale de la leçon du "n" à la leçon du "oi").
  •  Récitation: L'écureuil et la feuille de Maurice Carême, la mémoire est aidée par l'association de gestes qui illustrent les propos de la poésie.
  • Nous apprenons  la nouvelle poésie de la semaine: "Odelette" de Henri de Régnier, en mimant autant que possible chaque vers.

L’écureuil et la feuille
Un écureuil, sur la bruyère,
Se lave avec de la lumière.
Une feuille morte descend,
Doucement portée par le vent.
Et le vent balance la feuille
Juste au-dessus de l’écureuil ;
Le vent attend, pour la poser
Légèrement sur la bruyère,
Que l’écureuil soit remonté
Sur le chêne de la clairière
Où il aime à se balancer
Comme une feuille de lumière.
Maurice CARÊME (1899-1978)


  •  grammaire :La semaine dernière la maîtresse a expliqué la signification des mots "je, tu, il, elle, nous, vous, ils et elles". Ces mots sont appelés des pronoms parce qu'ils sont utilisés pour remplacer un nom et ne pas le répéter.
  • Nous commençons à apprendre la conjugaison du verbe avoir au présent:
  • Récitation en chœur de la conjugaison du verbe avoir (les élèves, pour chaque pronom, désigne la personne dont il est question: je (chacun se montre), tu (chaque élève en désigne un autre en le regardant)..Etc jusqu'à elles (chaque élève désigne plusieurs filles). Puis épélation: J'ai A-I, tu as A-S, il a A, elle a A, nous avons A-V-O-N-S, vous avez A-V-E-Z, ils ont O-N-T, elles ont O-N-T.

  •  leçon de choses : 


  • histoire : Clovis roi des francs, son règne.

  • dessin : 1 frise: 1 triangle pointe en haut, 1 triangle pointe en bas.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour lundi 25 novembre 2012

+ écriture-lecture Cuissart relire les étapes 18, 19 et 20 (jusqu'à "es")

+ lecture Delile : relire la page en cours.