mercredi 14 novembre 2012

Semaine 9 - mardi 13/11 (32 - 110)


Découverte de l'étape "c" de "coq" selon le procédé habituel (voir lien ci-dessus). Explication du vocabulaire (nous revoyons la notion de capitale).


Copie: sur l'ardoise: première ligne de syllabes et de mots de la leçon "c" de "coQ".
 Pour la première fois, nous copions une phrase d'une de nos leçons sur le cahier du jour: adèle épèle le modèle. Chaque copie est l'occasion de nous interroger sur les mots que nous écrivons. Ici "adèle" est un nom de personne de 3 syllabes "a-dè-le" que nous épelons "a -dè (d, è)- le (l, e), "épèle" est le verbe qui dit ce que fait "adèle" nous le syllabons et l'épelons; é - pè (p, è)- le (l, e), "le" est l'article qui accompagne le nom de chose "modèle", nous savons l'écrire sans hésiter. Enfin "modèle", nous le syllabons et l'épelons: mo (m, o)- dè (d, è) - le (l, e). En nous demandant ainsi systématiquement quelle est la nature des mots que nous écrivons, nous nous préparons à copier de plus en plus efficacement, mais aussi aux futurs exercices de dictées.

NB: nous n'utilisons jamais le nom des lettres lorsque nous épelons, uniquement le bruit qu'elles font.


  • écriture : sur le cahier du jour: 3 lignes de "ê, l, li". la date à 3 carreaux. 

  • arithmétique Bertin : le nombre 9  (suite). manipulation au boulier (répartir 9 billes sur rangées), avec les cubes et les bûchettes (soustraction/différence), vérification avec la balance de Roberval. 
  •  écriture des chiffres : révision du tracé du 9
  • Calcul mental avec les CARTATOTO: tous les résultats jusqu'à 9.
  •  géométrie : page 3 exercice n°2 : pavage.
  •  vocabulaire : Episode 30 du Feuilleton d'Hermès. Plus de détail sur le blog consacré à Hermès.
  •  Lecture Delile :
  • lecture collective: "c" de canard.
  • lecture individuelle selon l'avancement de chacun. 

  • Récitation de la poésie de la semaine: "l'Araignée" de Madeleine Ley, en mimant autant que possible chaque vers.

  •  leçon de choses : une élève a ramené des glands munis de leur cupule. Ce sont les fruits du chêne, c'est par la cupule que le gland est accroché à la branche. Il y a aussi des châtaignes dans leur bogue. La châtaigne est le fruit du châtaignier. 

    Certains glands ont leur coque trouée. La maîtresse explique que les glands servent de nourriture tant aux animaux de la forêt comme les sangliers, les écureuils, qu'à des larves d'insectes. Nous avons donc pu observer une chenille grasse et blanche qui s'est aventurée au dehors.
    Grâce à une loupe chaque élève peut observer de plus près les fruits et la dite chenille.

  • dessin : 1 frise sur notre cahier du jour.
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TRAVAIL en FAMILLE (MAXIMUM 10 minutes)
Pour jeudi 13 novembre 2012

+ écriture-lecture Cuissart (livre bleu) :revoir étape 16 et 17 jusqu'à "l'acte".

+ lecture Delile : Relire la page en cours.