- Lecture courante: Les aventures de René épisode 7. Un élève lit une ou deux phrases du texte, explique ce qu'il a compris. Au besoin, il est aidé par ses camarades. Plusieurs élèves lisent chacun leur tour, les autres suivent. Enfin, la classe reprend en cœur. La maîtresse pose aussi des questions dont les réponses ne se déduisent pas directement du texte (voir lundi 15 avril).
- Ecriture: sur le cahier du jour: qu, Qu, casque, Québec.
- Copie: sur le le cahier d'entraînement: l'épisode 7.
- Dictée: "La fête de maman et de ma tante se fera dimanche. Le petit chat sera là."
- Dictée suivante: "Le petit élève a reçu un livre et une mandarine."
- Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).
- Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe)
- arithmétique Bertin : les nombres de 31 à 40: étude des nombres 32 et 35 et des calculs associés:
- à partir de 8X4=32 (4 fois 8 ou 8 multiplié par 4), nous connaissons 4X8=32 (8 fois 4 ou 4 multiplié par 8) et nous en déduisons 32:4=8 et 32:8=4 en distribuant des bûchettes à 4 personnes, puis à 8 personnes.
- Lorsqu'on distribue 32 bûchettes à 4 personnes, cela revient à prendre, à chaque tour de distribution, 4 bûchettes de notre tas pour en donner une à chaque personne. On remarque alors, que le nombre de distribution correspond au nombre de bûchettes que chaque personne aura à la fin. Distribuer 32 bûchettes à 4 personnes, cela revient donc à prendre 4 bûchettes 8 fois de suite de notre tas pour les distribuer à chacune des 4 personnes.
- Chaque distribution peut s'écrire sous forme d'une soustraction jusqu'à épuisement des bûchettes. On aura enlevé 8 fois 4 bûchettes de notre tas de 32 bûchettes. A la fin chaque personne aura reçu 8 bûchettes.
- 32b:4=8b 32 bûchettes partagées en 4 font 8 bûchettes.
- 32:4= 8 se lit aussi en 32 combien de fois 4? 8 fois (c'est le nombre de distribution de 4 bûchettes)
- Même processus pour 7X5=35 et 5X7=35; 35:7=5 et 35:5=7
- Frise: Voir PHOTO au § écriture
- Leçon de chose: Visite à la friche: (terrain laissé à l'abandon, où l'homme laisse la nature faire). Nous avons été au bord de la mare, observé des têtards de crapaud commun à différents stades de développement (juste éclos: petit point noir, muni d'une fine queue, et un peu plus gros: de couleur brunâtre, avec une queue bien plus large). Nous avons observé quelques plantes: ortie, prêle, pissenlit. A cette époque de l'année, les tas d'herbe coupé il y a quelques mois servent de refuge aux insectes, à leurs oeufs. En faisant silence, nous écoutons le chant de quelques oiseaux. Notre accompagnateur a trouvé un crapaud adulte qu'il nous montre.
- En classe, nous avons étudié les planches sur la grenouille et sur les fleurs des champs, ainsi que sur les insectes.
___________________________________________
Devoirs pour le 18/4:
Cuissart: étape 55, copier une phrase de la leçon et la relire.
Delile: page en cours.
Dictée: "À la mer, il a vu le phare de la digue."