lundi 22 avril 2013

jeudi 18 avril

  • Écriture-lecture Cuissart 
  • Sur le cahier d'entraînement: copie du §2 de la leçon pr de "pamPRe", puis lecture par les élèves.

  • Lecture courante: Les aventures de René épisodes 6. Un élève lit une ou deux phrases du texte, explique ce qu'il a compris. Au besoin, il est aidé par ses camarades. Plusieurs élèves lisent chacun leur tour, les autres suivent. Enfin, la classe reprend en cœur. La maîtresse pose aussi des questions dont les réponses ne se déduisent pas directement du texte (voir lundi 15 avril).


  • Ecriture: sur le cahier du jour: ph, Ph, l'éléphant, Phinée.




  • Copie: sur le le cahier du jour: "Un lundi, un ami a apporté à Charlotte un petit chat brun." 
 
  • Dictée: "A la mer, il a vu le phare de la digue."
  • Dictée suivante: "Lundi, le papa de René a ramené un joli chat brun."
  • Pour chaque mot, nous réfléchissons systématiquement à ce que nous écrivons, nous répondons à chaque question que soulève un mot soit à l'aide de règles grammaticales que  nous connaissons, soit par la syllabation/épellation, l'étymologie, les mots de la même famille...Etc).


  • Grammaire:Analyse de la phrase de copie du jour: Voir photo ci-dessus. Selon notre procédé habituel. 
  • Nous cherchons d'abord le verbe: "a apporté"
  • Première question posée au verbe: Qui est-ce qui "a apporté"? "ami", nom de personne dans un hexagone, accompagné de l'article "un" qui nous donne son genre, masculin et son nombre, singulier.
  • Deuxième question: Un ami a apporté quoi? chat, nom d'animal, dans un hexagone, accompagné de l'article "un" qui précise le genre, masculin, et le nombre, singulier.
  • Troisième question posée au mot "chat": Comment est le chat? "petit" et "brun", ces deux mots nous donne des informations sur le mot "chat", ce sont des adjectifs, dans un carré, ils ont le même genre, masculin et le même nombre, singulier que le nom qu'ils accompagnent.
  • Quatrième question: Quand l'ami a-t-il apporté le chat? "lundi", nom de chose, dans un hexagone, accompagné de l'article "un", qui donne le genre et le nombre: masculin, singulier.
  • Cinquième question: Un ami a apporté un chat à qui? Charlotte, nom de personne, de genre féminin.

  •  Lecture Delile : Lecture individuelle: selon l'avancement de chacun (1/2 classe)



La maîtresse fait ensuite passer individuellement des élèves aux tableaux tandis que les autres font sur l'ardoise les opération.

Quelques problèmes issus de la page étudiée.



  • Numération: les nombres de 60 à 79: Révision des nombres de 0 à 69. (suite)
  • Dictée de nombre en 60 et 79: lorsqu'après le mot "soixante" on entend une quantité plus petite que 9, le nombre en question commencera par 6, si on entend une quantité plus grande que 9, alors le nombre commencera par 7, car au-delà de 9, il y a une nouvelle dizaine en plus des 6 dizaines de "soixante".
  • ex: "soixante-cinq", on entend "cinq" après "soixante", c'est plus petit que "neuf", on ne peut pas faire de dizaine, donc on écrira le chiffre 6 pour les dizaines et 5 pour le chiffres des unités: 65
  • Ex2: "soixante-quinze": on entend "quinze" après "soixante", c'est plus grand que "neuf", "quinze" c'est 10+5, il y a une dizaine supplémentaire, on écrira donc 7 pour le chiffre des dizaines (6 dizaines pour soixante et 1 dizaine pour quinze font 7 dizaines) et 5 pour le chiffre des unités: 75
  • Nous pesons la grenade, nous commençons pas les poids les plus lourds, en disant à chaque fois si la grenade est plus lourde ou plus légère. Ainsi par tâtonnement, nous éliminons 1kg et 500g, nous utiliserons finalement 1 poids de 200G, 2 poids de 100g et un poids de 2g, pour un total de: 200g+100g+100g+2g = 402g


  •  Frise: Voir  PHOTO  au § Écriture, Suite à une question d'un élève sur l'arc-en-ciel (certain ont ajouté un arc-en-ciel à la frise), nous voyons les 7 couleurs de l'arc-en ciel selon l'ordre suivant que nous retenons grâce  aux initiales des couleurs dans l'ordre où nous les voyons dans le ciel: VIBVJOR (Violet, Indigo, Bleu, Vert, Jaune, Orange, Rouge)

  • Leçon de chose: Un fruit: la grenade. Perséphone en a mangé  3 grains lorsqu'elle était aux enfers. La maîtresse en a apporté une, pour mieux se représenter ce fruit.
    Nous observons l'écorce lisse et brillante, de couleur rouge-orangée. D'un côté du fruit: les restes séchés de la fleur: l'étamine, de l'autre, le pédoncule par où le fruit était accroché à l'arbre.
    Une fois, ouverte, nous observons des grains rouge comme les rubis, à l'intérieur. Ils contiennent de la pulpe très juteuse et, à l'intérieur de chacun, il y a une graine. Les élèves goûtent les grains, le jus en est sucré.
    La maîtresse fait remarquer la forme particulière et jolie des grains (comme s'ils avaient les facettes d'une pierre précieuse), ainsi que le "rangement" qui ne laisse aucun vide à l'intérieur du fruit.






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Devoirs pour le 18/4:
Cuissart: étape  55, copier une phrase de la leçon et la relire.
Delile: page en cours.
Dictée:  "À la mer, il a vu le phare de la digue."